D.U. Droit et techniques de l’assurance

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Présentation

Le diplôme de l’Institut des Assurances de Lyon est un diplôme d’Université qui offre une formation complète d’enseignement en droit et pratique des assurances.
Il s’agit d’une formation juridique solide où l’environnement économique, technique et commercial de l’assurance est aussi abordé de manière approfondie.

Objectifs

  • Ainsi, les aspects fondamentaux du droit des assurances sont envisagés de manière tant théorique que pratique. L’étudiant acquiert ainsi une connaissance approfondie des notions essentielles du droit des assurances
  • Parallèlement, des pôles ciblés proposent des approches plus thématiques du contrat d’assurance, qu’il s’agisse des risques spéciaux liés à l’entreprise, à la vie économique, ou encore à la vie privée
  • Une large place est également faite aux entreprises et intermédiaires d’assurance (statut juridique, rôle économique, sans oublier les aspects pratiques de la distribution), et aux techniques de gestion (compatibilité, marketing, initiation à l’actuariat, au management, expertise)
  • La formation est complétée par un enseignement d’anglais des assurances
Le DU apparaît comme le complément indispensable du Master mention « Droit de l’assurance » parcours « Droit de l’assurance ».

Les cours sont dispensés, pour partie, par des universitaires spécialisés en droit de l’assurance, de la responsabilité et des sociétés et, pour partie, par des praticiens de haut niveau, travaillant dans des entreprises d’assurances, des sociétés de courtage ou des cabinets d’avocats spécialisés.

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Institut des Assurances de Lyon
7 Rue Chevreul
69007 Lyon

Site Internet : ial.univ-lyon3.fr

Tél : 04 81 65 26 53

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Le DU en Formation Continue est largement ouvert, tant aux professionnels qu’aux étudiants étrangers, désireux d’acquérir une formation continue de haut niveau dans le domaine des assurances. À cet effet, un aménagement de la scolarité, avec dispense d’assiduité, a été organisé, selon les conditions prévues par le régime d’examen.

En outre, un aménagement pédagogique spécifique est prévu pour les seuls stagiaires de la Formation Continue.


Il peut être suivi par toute personne souhaitant approfondir ses connaissances en droit des assurances :
  • soit en complément du Master professionnel « Droit des assurances » en 2ème année de scolarité
  • soit seul.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Candidats retenus :
Pour tous les étudiants, la décision d’inscription sera prise par le responsable du D.U, après un examen du dossier universitaire et un entretien avec les candidats dont le dossier a été présélectionné.

Coût de la formation

Prix 2023-24 : En Formation Initiale : 2ème année : 600 € + droits d’inscription universitaire En Formation Continue : 2ème année : 1 000.00 € + droits d’inscription universitaire

Modalités d'inscription

Portail de candidature

Le Portail de candidatures pour la deuxième année de D.U Droit et techniques d’assurance, https://ecandidat.univ-lyon3.fr sera ouvert du 25 avril au 15 mai 2023 inclus.

Si vous avez besoin de précision complémentaire, seul le secrétariat pourra vous aider. Vous pouvez le contacter à l’adresse suivante : ial_candidature@univ-lyon3.fr

Plus d'informations sur le site de l'IAL

Programme

La formation est organisée en quatre semestres (S1 à S4), répartis sur deux années (niveaux master 1 et master 2). Les enseignements sont regroupés en 12 unités d’enseignement, dénommées « modules ».

Pour la première année, les enseignements des modules 1, 3 et 4 sont spécifiques à la formation, et ceux du module 2 sont communs avec la première année du Master « Droit des assurances ». Pour la deuxième année, les enseignements des modules 9 et 10 sont spécifiques à la formation, et ceux des modules 5, 6, 7, 8, 11 et 12 sont communs avec la deuxième année du même master.

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Toute personne souhaitant exercer des fonctions juridiques, administratives ou commerciales dans des entreprises d’assurances, des cabinets de courtage, des cabinets d’avocats spécialisés ou de grandes entreprises comportant un service « assurances » ou de gestion de risques.