• Droit,
  • Éducation,
  • Etudes,
  • Formation,
  • International,

Découvrez l’ensemble de nos formations à l’International

Publié le 9 juillet 2020 Mis à jour le 21 juillet 2020
actu international
actu international

Découvrez l’ensemble des possibilités qui sont offertes pour des études à l’International aux étudiants de la Faculté de droit : D.U. Droit étranger, programme d’échange, LL.M in international and european business law…

Les D.U. Droit étranger

Dès la 3ème année de Licence, les étudiants de la Faculté de droit peuvent suivre des cours de droit étranger : Droit allemand, Droit américain, Droit anglais, Droit asiatique, Droit espagnol, Droit italien.

Les enseignements sont dispensés dans la langue étrangère du pays ; en français et en anglais pour le droit asiatique. L’accent est mis sur l’acquisition de la terminologie juridique et des notions fondamentales propres au droit étudié.

La formation est sanctionnée par un Diplôme d’Université (D.U.), particulièrement apprécié par les cabinets juridiques et les entreprises ayant une activité internationale, surtout si la première année de Master est ensuite effectuée à l’étranger. C’est, en outre, un atout pour l’accès en deuxième année de certains Masters.

Ces D.U. sont fortement conseillés pour tous les étudiants souhaitant effectuer une année d’études à l’étranger : D.U. de droit anglais et américain pour le Royaume Uni, l’Australie, la Suède, la Norvège ... D.U. de droit espagnol pour l’Espagne ou l’Amérique Latine ..

>> Ouverture du portail inscription le 6 juillet

+ d’infos : D.U. Droit étranger (anglais, américain, italien, allemand, espagnol, asiatique)



 

Le programme d’échange à l’International de la Faculté de droit

Vous avez la possibilité de réaliser votre 1ère année de Master dans une université étrangère partenaire dans le cadre d’un cursus intégré. Les programmes d’échanges internationaux sont cogérés par la Faculté de droit, l’IDCEL et le service des Relations Internationales de l’Université. Les résultats obtenus dans le cadre de cette année d’études à l’étranger seront transcrits au retour pour permettre la délivrance d’un M1 de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Aucun droit d’inscription n’est à acquitter dans l’université d’accueil et des aides sont octroyées : bourses ERASMUS, bourses de la Région Rhône-Alpes.

La sélection s’effectue pendant la 3ème année de Licence. Les dossiers sont à télécharger sur le site Internet de l’Université Jean Moulin Lyon 3, à la rubrique « Partir à l’étranger », au mois de novembre. La sélection est faite au vu des résultats universitaires et à l’issue d’un entretien dans la langue dans laquelle le candidat souhaite étudier.

+ d’infos : Programme d'échange


 

Le LL.M in international and european business law

A la rentrée universitaire 2020-21, le D.U LL.M in international and european business law devient un Master de la Faculté de droit.
Le LL.M de la Faculté de Droit Lyon 3 est un diplôme qui offre aux étudiants la possibilité d’approfondir leurs connaissances en droit des affaires européen et international.
Les cours, enseignés exclusivement en anglais par des universitaires et des professionnels spécialistes du droit, répondent parfaitement aux exigences de la pratique des juristes internationaux.

Les objectifs de la formation :
  • Approfondir les connaissances en droit des étudiants aux niveaux national, européen et international, leur offrant ainsi les outils pour travailler plus efficacement dans un contexte mondial;
  • Développer les capacités personnelles et professionnelles des étudiants afin qu’ils soient capables de les intégrer dans la pratique du droit, en :
  • Améliorant les compétences juridiques et critiques à travers l’analyse de cas et de l’évaluation législative
  • Encourageant la lecture et les recherches indépendantes en utilisant les ressources traditionnelles et Internet
  • Guidant les étudiants dans l’application des concepts juridiques à des situations réelles, en utilisant l’analyse de cas juridique et la résolution de problèmes
  • Promouvant le travail de groupe et la prise de parole en public
  • Mettant l’accent sur les compétences juridiques pratiques, y compris la rédaction, de plaidoyer, de négociation et la communication
  • Formant les étudiants à présenter des idées et des arguments concernant les domaines du droit complexes étudiés à l’écrit et à l’oral
  • Encourageant les étudiants à utiliser la pensée critique et contextuelle
>> Les inscriptions sont déjà ouvertes

+ d’infos : Le LL.M in international and european business law