• Droit,

European Law Moot Court

Publié le 14 février 2019 Mis à jour le 15 février 2019
Moot Court
Moot Court

Du 31 janvier au 3 février 2019 s’est déroulée à Ljubljana la finale régionale du European Law Moot Court, le plus prestigieux concours de procès simulé en droit européen. La Faculté de Droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 a été brillamment représentés par quatre étudiants du Master 2 Droit européen des affaires : Jenny Cathiard, Adam Mazoyer, Hanna Mhamdi et Valentine Pellet, coachés par Yassine Chattout, doctorant en droit européen.

Ce concours se déroule en deux phases : l’une écrite, l’autre orale.
Lors de la phase écrite, les étudiants ont travaillé pendant deux mois sur un cas, publié le 1er septembre 2018, pour aboutir à la rédaction de deux mémoires écrits : l’un en requête, l’autre en défense.

Chaque année, une centaine d’universités à travers l’Europe et le monde participent à cette phase, mais seules les 48 meilleures équipes ont l’honneur de participer à la phase orale du concours. Comme toujours depuis ces dernières années, l’équipe de la Faculté de droit a passé cette étape avec succès.

La phase orale se déroule chaque année durant le mois de février. L’équipe de la Faculté de droit a eu le plaisir de se rendre à Ljubljana (Slovénie) pour affronter plusieurs équipes issues des plus prestigieuses universités d’Europe, devant un panel de juges, tous spécialistes du droit de l’Union européenne.
Elle a brillé par son sérieux, sa maitrise du sujet et son éloquence, et a suscité un véritable engouement auprès des juges et des organisateurs.
Adam Mazoyer s’est hissé parmi les 4 meilleurs Avocats généraux de la finale.

Au-delà de la compétition, le European Law Moot Court, dont le leitmotiv est « Meet, moot and compete », fut également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des étudiants venus de l’Europe entière, exercice auquel l’équipe s’est aussi distinguée.


[legende-image]1290696779121[/legende-image][legende-image]1290696779122[/legende-image]
Les quatre étudiants du Master 2 Droit européen des affaires : Jenny Cathiard, Adam Mazoyer, Hanna Mhamdi et Valentine Pellet, coachés par Yassine Chattout, doctorant en droit européen.
A
Palais de l'Université 15 quai Claude Bernard
69007 Lyon