• Culture,

EXPO | Les Droits de l'Enfant, par Ahtzic SILIS

Publié le 18 octobre 2019 Mis à jour le 9 janvier 2020
De Rodillas, el legado sin Gloria 2 ©Fátima Rivera, Corina Mejía, Diego Anderson Montes, Karla Segura Pantoja, Guillermo Araujo & Ahtzic Silis
De Rodillas, el legado sin Gloria 2 ©Fátima Rivera, Corina Mejía, Diego Anderson Montes, Karla Segura Pantoja, Guillermo Araujo & Ahtzic Silis

Conçue par et pour les enfants, au cœur d'ateliers artistiques pédagogiques organisés en France et au Salvador, cette galerie d’affiches saura vous envelopper, vous charmer, vous interroger, vous transporter dans leur paysage aux multiples nuances.


Par Ahtzic SILIS, artiste plasticien
En partenariat avec Danielle STÉPHANE, Los Nonualcos, Apoyo Urbano
& le Barreau de Lyon

Dans le cadre du projet De Rodillas, el legado sin Gloria.



 

PROLONGATION DE L'EXPOSITION

JUSQU'AU 29 JANVIER 2020


PROCHAINE VISITE GUIDÉE

MARDI 21 JANVIER | 12H30 à 13H30

Entrée libre & gratuite | Inscription obligatoire
pointculture@univ-lyon3.fr /
04 78 78 78 00


 
De Rodillas, el legado sin Gloria ©Ahtzic SilisDe Rodillas, el legado sin Gloria ©Ahtzic SilisDe Rodillas, el legado sin Gloria ©Ahtzic Silis
 
Illustrations : De Rodillas, el legado sin Gloria ©Fátima RIVERA, Corina MEJIA, Diego ANDERSON MONTES, Karla SEGURA PANTOJA, Guillermo ARAUJO & Ahtzic SILIS
 

Ces images sont le fruit d'un travail conjoint adapté aux besoins et aux difficultés des enfants dans les zones à haut risque d’insécurité : elles reflètent les maux généraux enregistrés et les problèmes auxquels est confrontée l'enfance dans son environnement actuel.


Consulter le catalogue d'exposition


 
EXPOSITION
18 NOVEMBRE AU 29 JANVIER
Manufacture des Tabacs | Salle d'exposition
Entrée libre et gratuite

 
VERNISSAGE

JEUDI 21 NOVEMBRE | 18H
 

VISITES GUIDÉES

JEUDI 28 NOVEMBRE | 12H30 à 13H30


 

Ahtzic SILIS, artiste plasticien

Le travail d'Ahtzic SILIS, artiste plasticien et designer franco-salvadorien, entremêle des techniques (fer forgé, médias, photographie,…) au croisement de la sculpture, du graphisme et de l’architecture d’intérieur.

Il est fils de Salvador SILIS, membre fondateur de la Résistance Nationale (RN), la branche politique d’un des cinq mouvements de guérilla marxistes à l’origine de la guerre civile au Salvador, au début des années 1970.

C’est au cœur de son propre vocabulaire graphique qu’Ahtzic SILIS puise toute la sagesse nécessaire à l’artiste pour sonder l’invisibilité de notre masse et en appréhender ses illusions provoquant ainsi le déchaînement d’idées et de formes qu’il traduit dans chacune de ses pièces. De là, l’interprétation du monde et les symboles qu’il entend communiquer…

Son travail comme artiste essaie de fabriquer une ré-interprétation moderne de toute la passion contenue dans les mythes du livre sacré du Popol Vuh. C’est la magie de la culture maya, à la fois légendaire et merveilleuse qui permet à ses mains de créer.

 

Danielle STÉPHANE, artiste plasticienne et art-thérapeute

Danielle STÉPHANE vit et travaille à Lyon, sa ville natale. Peinture et écriture sont ses principales activités, parallèles à ses fonctions d’art-thérapeute et d’enseignante (jusqu’en 2012). Son intérêt pour le corps, la peau, le tissu, les tatouages, les broderies et les signes d’écritures l’ont amenée à travailler sur des robes qu’elle durcit et l’encre de chine a succédé à la peinture, sur robes et sur papier.


De Rodillas, el legado sin Gloria ©Diego Anderson Montes, Karla Segura Pantoja, Guillermo Araujo & Ahtzic Silis


 

"Les droits de l’enfant", ateliers pédagogiques d’arts plastiques

Un projet artistique humanitaire conçu et développé par Ahtzic SILIS, sous la direction de Alma Dinora ANGULO, coordinatrice de projets psychopédagogiques, et Amanda Isabel CORNEJO, enseignante au Centre Scolaire «République du Guatemala».

Augmentation exponentielle de la violence urbaine ; prolifération des mécanismes de contrôle social basés sur l’utilisation de l’extorsion, de la peur et de la crainte ; normalisation de la violence en tant que mode de vie et modèle culturel pour résoudre les problèmes ; échecs dans la prévention du harcèlement et de l’abandon scolaire ; climat de terreur et d’instabilité entravant le processus éducatif ; précarité des conditions de l’enseignement public...

En réponse à cela, les artistes Ahtzic SILIS, Yanira Elizabeth ELIAS RIVAS, Guillermo ARAUJO et Preick UNOK EWZ ont conçu et animé quatre ateliers pilotes solidaires dans des écoles publiques du département de San Salvador.

Ces ateliers sont basés sur une stratégie de travail conjointe, adaptée aux besoins et aux difficultés des enfants dans les zones à haut risque et d’insécurité au Salvador.

La réalisation d'affiches permet aux élèves d’exprimer librement leurs visions, leurs perspectives de vie, leurs états socio-émotionnels, leurs maux et leurs interrogations, pour les analyser ensuite avec l’aide d’enseignants, de psychologues, de médecins, d’artistes.

A l’issue de ces quatre ateliers, une initiative a été prise pour mettre en oeuvre le projet dans d’autres écoles de la région métropolitaine de San Salvador, non seulement pour confronter les élèves à des techniques artistiques variées, mais aussi et surtout pour créer des dialogues fondés sur la reconnaissance de leurs droits, identifier leurs problèmes et développer des compétences sociales de négociation, de résolution des conflits et d’affirmation de soi.


 

Logo Ahtzic Silis - Galerie Atelier     Logo Los Nonualcos en La Paz - Una region para compartir     Logo Union des Consuls Honoraires en France   Logo Apoyo Urbano - Urbanisme et aménagement du territoire participatif