• Droit,
  • Vie institutionnelle,

Festival : "La chose publique"

Publié le 12 novembre 2018 Mis à jour le 13 novembre 2018
Festival
Festival

A l'occasion de l'édition 2018 du festival "La chose publique", la Faculté de droit co-organise avec la Villa Gillet deux événements.

PMA-GPA : question éthique, réponse politique?

Avec Daniel Borrillo, Marianne Durano, Sarah Levine et Jean-François Guérin

De 19h00 à 20h30
Modératrice : Pascale Tournier / La Vie
 


“PMA, GPA : les Français sont pour !” affichait en “Une” le magazine L’Obs en mars dernier. Appuyé sur un sondage, ce satisfecit rappelle un principe démocratique : la volonté collective se définit selon un principe majoritaire. Mais cela ne suffit ni à définir un consensus acceptable par tous, ni les détails de l’application de telles mesures. Dès lors, comment - et à quel rythme - le droit doit-il prendre en compte ces pratiques que de plus en plus de Français appellent de leurs voeux, et que d’autres Etats pratiquent déjà ?

Plus d'infos

Grand entretien avec Christiane Taubira

De 21h00 à 22h30
Modératrice : Laure Adler / France Inter

C Taubira

Christiane Taubira est une femme politique française. Elle commence sa carrière politique comme militante indépendantiste, puis participe à la création du parti politique guyanais Walwari. Députée de la première circonscription de la Guyane de 1993 à 2012, elle est à l'origine de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
Apparentée PS jusqu’en 2001, elle se présente comme candidate à l’élection présidentielle de 2002 sous l’étiquette du PRG. À l’élection de François Hollande en 2012, elle abandonne son mandat de députée de la Guyane, pour cause de cumul de mandats, et accepte le poste de ministre de la Justice et garde des Sceaux proposé par Jean-Marc Ayrault. En 2013, elle est à l’origine du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, aussi nommé loi Taubira.

Plus d'infos
A
Manufacture des Tabacs 1 avenue des Frères Lumière
69008 Lyon