VAPP (Validation des Acquis Professionnels & Personnels)

Objectifs

Réservé aux établissements relevant de l’Enseignement Supérieur, le dispositif de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels - VAPP - permet l’accès à une formation pour laquelle les conditions de titres/diplômes requis ne peuvent être satisfaites.

Différent de l’objectif recherché pour la VAE, la VAPP conduit à une reprise d’étude, alors que la VAE vise à l’obtention d’un diplôme sans retour en formation. La prise en compte de l’expérience professionnelle et para professionnelle donne lieu à une "autorisation d'inscription par dispense de titre requis".

Exemple : vous avez un niveau bac + 2 et souhaitez intégrer un master ? Vous pouvez demander à intégrer la formation en faisant valoir votre expérience. Une commission étudiera votre demande de VAPP et statuera sur une possible dispense de titre/niveau requis.

Conditions de recevabilité

Toute personne, salariée ou non et quel que soit son niveau d’étude peut solliciter une VAPP.

Pour les candidats non titulaires du baccalauréat, deux conditions doivent être réunies :
  • Avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans
  • Être âgés de vingt ans minimum à la date prévue pour la reprise d’étude.
 

Procédure pour la VAPP

Étape 1 : Information sur la VAPP, validation du projet et du choix du dispositif

Des informations sur le dispositif VAPP, la pertinence du choix du diplôme et de la mobilisation du dispositif au regard du projet professionnel du candidat peuvent être apportées par le SCUIO-IP.

La faculté ou l’institut de référence peut également être directement contacté, dès lors que le diplôme et le projet sont bien identifiés.
 

Étape 2 : Dépôt du dossier de candidature

Les candidats procèdent à l’enregistrement de leur demande d’accès au diplôme en prenant contact avec la cellule/le référent VAPP du diplôme concerné (voir ci-dessous).

Attention : la demande de VAPP ne remplace pas la procédure classique d’admission au diplôme. Vous devez donc postuler au diplôme en parallèle, ou mieux, faire la demande de VAPP avant l’ouverture des admissions au diplôme.
 

Étape 3 : Réponse de la commission pédagogique

Sur avis favorable de la commission, les candidats intègrent la formation choisie dans les mêmes conditions que les étudiants relevant du dispositif classique.

À l'issue des épreuves d'évaluation :

  • la réussite aux épreuves permet la délivrance du diplôme au même titre que les autres étudiants.
  • en cas de non validation, le candidat conserve le niveau de diplôme acquis antérieur à la demande de VAPP.
Texte de référence :
Article R613-38 à R613-50 du Code de l’Education