• Culture,

La Nuit du droit 2019

Publié le 11 septembre 2019 Mis à jour le 19 septembre 2019
Vignette Nuit du droit 2019

Rencontre avec Alex Lawther autour de "The End of The F***ing World", Procès fictif de Jon Snow dans Game of Thrones, "La fin des prisons", "Demain, la guerre dans l'espace"... une programmation riche et éclectique vous attend 4 octobre 2019 !

Après le succès de la précédente édition, la Faculté de droit se fera à nouveau « maison du droit » en organisant à la Manufacture des Tabacs une Nuit du droit exceptionnelle !

Réservation gratuite obligatoire.
La possession d'un billet conditionne l’accès aux salles.
L'espace festif (food truck, concerts...) est librement accessible.

Ouverture de la billetterie le jeudi 19 septembre 2019 à 17h sur cette page.

PROGRAMME :

CONFERENCES - DEBATS

•     Le crime parfait est-il encore possible ? | 17h30-19h Amphi A

La question se pose, en ce début de XXIe siècle, face aux incroyables avancées de la police scientifique. Maigret et Columbo ont-ils laissé leur place aux experts en blouse blanche ? La Faculté de droit reçoit M. Angelino, chef du Service Central de la Police Technique et Scientifique (SCPTS), pour cette conférence inaugurale qui ouvre la Nuit du droit et accompagne la remise des prix de la Faculté.

•    La fin de la prison | 19h-21h Amphi B

La prison a longtemps été considérée en France comme la « reine des peines » et le meilleur moyen de répondre aux phénomènes de délinquance. Ces certitudes tendent à s’effriter et beaucoup s’interrogent, aujourd’hui, sur l’utilité de l’emprisonnement et l’intérêt des peines « alternatives ». Connaîtrons-nous un jour la fin de la prison ? Le débat s’invite à la Nuit du droit.

•    Demain, la guerre dans l’espace | 19h-21h Amphi C

Enjeux stratégiques et juridiques des nouvelles compétitions de puissance extra-planétaires. Depuis longtemps, le cinéma et la littérature mettent en scène des conflits planétaires confrontant l’humanité à d’étranges créatures hostiles et belliqueuses. Et si le réel rattrapait soudain la fiction ? La guerre dans l’espace est peut-être pour demain, entre humains et sans extraterrestres, dans une lutte pour la puissance spatiale entre grandes nations. Cette conférence explore les enjeux stratégiques et juridiques de cette course vers l’espace et de la compétition qui l’accompagne.

TABLES-RONDES

•    Quelle rémunération pour les artistes sur internet ? | 19h-21h Salle 1

Les mutations technologiques récentes ont bouleversé les circuits de distribution des produits culturels. Comment penser les droits des artistes à l’heure d’internet, des plates-formes de streaming et des réseaux sociaux ? Peut-on raisonner sur le sujet de la même manière qu’il y a seulement une décennie ? Cette table ronde invite à se pencher sur un droit en mutation.

•     Homards, champagne, sèche-cheveux en or... Et la déontologie parlementaire dans tout ça ? | 21h30-23h30 Salle 1

Toujours plus de transparence. Fruit de notre époque, cet impératif moderne touche maintenant toutes les sphères de la vie publique, y compris les enceintes parlementaires jadis soumises à quelques zones d’ombre et de mystère. Que désigne-t-on par l’expression de « déontologie parlementaire » et comment celle-ci peut-elle être contrôlée ? Jusqu’où l’existence d’exemplarité peut-elle aller ? Comment concilier désir légitime de transparence et respect de la vie privée des élus ?

PROCES FICTIF

•    Jon Snow dans Game of Thrones | 21h30-23h30 Amphis A et B
Il est assez facile d’instruire le procès de nombreux personnages volontiers portés par la folie meurtrière dans Game of Thrones. Qui penserait en revanche à placer sur le banc des accusés le brave et honnête Jon Snow ? Les étudiants de la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 bien sûr, dirigés par le professeur Jean-Christophe Roda. Après avoir jugé Severus Rogue l’année dernière, ils instruiront le procès fictif de l’héritier du trône de fer. Sera-t-il, lui aussi, acquitté ?

PROGRAMMATION AUDIOVISUELLE

•    Rencontre avec Alex Lawther (autour de The End of The F***ing World) | 19h-22h30 Auditorium Malraux et Amphi M

The End of The F***ing World est une série britannique tirée d’un roman de Charles Forsman et popularisée par Netflix. Encensée par la presse et le public, elle retrace les aventures de James et Alyssa, sortes de Bonnie and Clyde des temps modernes lancés dans un road trip déjanté et délirant. Une œuvre bourrée d’humour noir qui pose quelques questions en lien avec le droit et ses représentations. La Faculté de droit propose une rencontre avec Alex Lawther (Imitation Game, Goodbye Christopher Robin, Black Mirror) qui interprète James dans la série. Il est l’invité exceptionnel de la Nuit du droit 2019.

CONCERTS

•    Swinging Lyon | 19h-20h30 Cour Nord
•    Wonder Trio | 21h-22h15 Cour Nord
•    Electrophazz | 23h00-00h30 Cour Nord