• Droit,
  • Culture,
  • Etudiants,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie des personnels,

La Nuit du droit 2019

Publié le 11 septembre 2019 Mis à jour le 7 novembre 2019
Vignette Nuit du droit 2019
Vignette Nuit du droit 2019

Rencontre avec Alex Lawther autour de "The End of The F***ing World", Procès fictif de Jon Snow dans Game of Thrones, "La fin des prisons", "Demain, la guerre dans l'espace"... une programmation riche et éclectique vous attend 4 octobre 2019 !

Après le succès de la précédente édition, la Faculté de droit se fera à nouveau « maison du droit » en organisant à la Manufacture des Tabacs une Nuit du droit exceptionnelle !

Rencontre avec Alex Lawther autour de "The End of The F***ing World", Procès fictif de Jon Snow dans Game of Thrones, "La fin des prisons", "Demain, la guerre dans l'espace"... une programmation riche et éclectique vous attend 4 octobre 2019 !

 


PROGRAMME :

CONFERENCES - DEBATS

•     Le crime parfait est-il encore possible ? | 17h30-19h Amphi A

La question se pose, en ce début de XXIe siècle, face aux incroyables avancées de la police scientifique. Maigret et Columbo ont-ils laissé leur place aux experts en blouse blanche ? La Faculté de droit reçoit M. Angelino, chef du Service Central de la Police Technique et Scientifique (SCPTS), pour cette conférence inaugurale qui ouvre la Nuit du droit et accompagne la remise des prix de la Faculté.

Avec : Eric Angelino, Chef du Service central de la Police technique et scientifique


•    La fin de la prison | 19h-21h Amphi B

La prison a longtemps été considérée en France comme la « reine des peines » et le meilleur moyen de répondre aux phénomènes de délinquance. Ces certitudes tendent à s’effriter et beaucoup s’interrogent, aujourd’hui, sur l’utilité de l’emprisonnement et l’intérêt des peines « alternatives ». Connaîtrons-nous un jour la fin de la prison ? Le débat s’invite à la Nuit du droit.

Avec :
Roksana Naserzadeh, avocate au barreau de Lyon
Hélène Moreau, vice-procureur en charge de l'exécution des peines près du TGI de Lyon
Bernard Bolze, fondateur de l'observatoire international des prisons
Dominique Luciani-Mien, maître de conférences à l'Université Jean Moulin Lyon 3



•    Demain, la guerre dans l’espace | 19h-21h Amphi C

Enjeux stratégiques et juridiques des nouvelles compétitions de puissance extra-planétaires. Depuis longtemps, le cinéma et la littérature mettent en scène des conflits planétaires confrontant l’humanité à d’étranges créatures hostiles et belliqueuses. Et si le réel rattrapait soudain la fiction ? La guerre dans l’espace est peut-être pour demain, entre humains et sans extraterrestres, dans une lutte pour la puissance spatiale entre grandes nations. Cette conférence explore les enjeux stratégiques et juridiques de cette course vers l’espace et de la compétition qui l’accompagne.

Avec :
Olivier Zajec, maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3, directeur de l’Institut d’Etudes de Stratégie et de Défense, professeur à l’Ecole de Guerre
Mireille Couston, professeur et directrice du Centre du droit des espaces et des frontières à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Hugo Richard, Directeur des Affaires Publiques, France et Union Européenne, ArianeGroup

 

TABLES-RONDES

•    Quelle rémunération pour les artistes sur internet ? | 19h-21h Salle 1

Les mutations technologiques récentes ont bouleversé les circuits de distribution des produits culturels. Comment penser les droits des artistes à l’heure d’internet, des plates-formes de streaming et des réseaux sociaux ? Peut-on raisonner sur le sujet de la même manière qu’il y a seulement une décennie ? Cette table ronde invite à se pencher sur un droit en mutation.

Avec :
Vincent Balse, chef d’orchestre et pianiste international, diplômé de la Juillard School de New York
Jean-Luc Carthonnet, responsable régional action culturelle et communication de la Sacem
Jean-Marie Guilloux, avocat au Barreau de Paris
Arnaud Petit, compositeur et enseignant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble
Edouard Treppoz, professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3, Directeur de l'Institut Art Droit Culture



•     Homards, champagne, sèche-cheveux en or... Et la déontologie parlementaire dans tout ça ? | 21h30-23h30 Salle 1

Toujours plus de transparence. Fruit de notre époque, cet impératif moderne touche maintenant toutes les sphères de la vie publique, y compris les enceintes parlementaires jadis soumises à quelques zones d’ombre et de mystère. Que désigne-t-on par l’expression de « déontologie parlementaire » et comment celle-ci peut-elle être contrôlée ? Jusqu’où l’existence d’exemplarité peut-elle aller ? Comment concilier désir légitime de transparence et respect de la vie privée des élus ?

Avec :
Stéphane Alliès, co-directeur de Mediapart
Elsa Foucraut, responsable du plaidoyer chez Transparency International
Jean-Philippe Derosier, professeur à l'Université de Lille 2
Paolo Passaglia, professeur à l'Université de Pise
Philippe Blachèr, professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3


 
PROCES FICTIF

•    Jon Snow dans Game of Thrones | 21h30-23h30 Amphis A et B

Il est assez facile d’instruire le procès de nombreux personnages volontiers portés par la folie meurtrière dans Game of Thrones. Qui penserait en revanche à placer sur le banc des accusés le brave et honnête Jon Snow ? Les étudiants de la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 bien sûr, dirigés par le professeur Jean-Christophe Roda. Après avoir jugé Severus Rogue l’année dernière, ils instruiront le procès fictif de l’héritier du trône de fer. Sera-t-il, lui aussi, acquitté ?

Mené par : Les étudiants de la Faculté de droit et Jean-Christophe Roda, professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3

Avocats :
M Nima HAERI, avocat au barreau de Paris
M. Guillaume HALBIQUE, avocat au barreau de Paris
M. Gabi BOUYSSOU, substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Vesoul

Juge : Mathias Murbach, juge au tribunal de grande instance de Villefranche-sur-Saône

 

PROGRAMMATION AUDIOVISUELLE

•    Rencontre avec Alex Lawther (autour de The End of The F***ing World) | 19h-22h30 Auditorium Malraux et Amphi M

The End of The F***ing World est une série britannique tirée d’une bande dessinée de Charles Forsman et popularisée par Netflix. Encensée par la presse et le public, elle retrace les aventures de James et Alyssa, sortes de Bonnie and Clyde des temps modernes lancés dans un road trip déjanté et délirant. Une œuvre bourrée d’humour noir qui pose quelques questions en lien avec le droit et ses représentations. La Faculté de droit propose une rencontre avec Alex Lawther (Imitation Game, Goodbye Christopher Robin, Black Mirror) qui interprète James dans la série. Il est l’invité exceptionnel de la Nuit du droit 2019.

Échange animé par : Marc Boninchi et Anne-Cécile Malabre

 
CONCERTS


•    Swingin' Lyon 3 | 19h-20h30 Cour Nord
Le Jazz Band Swingin’Lyon 3 (les Trublyons) est une association universitaire, qui accueil des étudiants de toutes disciplines afin de promouvoir et partager les valeurs du Jazz, du Blues et de la Funk. A travers un large répertoire (allant de Chet Baker à Amy Winehouse en passant par Stevie Wonder), le Jazz Band créé en 2014 et dirigé par Vincent Balse entend partager joie et bonne humeur. So, Let’s Swing everybody !

•    Wonder Trio | 21h-22h15 Cour Nord
Le Wonder Trio est née d’une volonté de mélanger les genres. Inspirés de la musique des 60’s à nos jours, les musiciens qui composent cette formation atypique aiment partager leurs différents univers: jazz, funk, hip-hop ou encore soul.

•    Electrophazz | 23h00-00h30 Cour Nord
Depuis plus de 10 ans, les musiciens d’Electrophazz peaufinent un son moderne et original, ancré dans de profondes racines afro-américaines Soul, Funk, Hip-Hop et Jazz ! Après plusieurs albums auto-produits, de nombreuses dates dont une tournée 2018 à travers l’Inde et la France, ils continuent leur parcours avec de nouvelles rencontres : Mickaëlle Leslie, chanteuse charismatique à l'énergie débordante et Eneeks, rappeur issu de la scène actuelle Londonienne.
 

CONSULTATIONS JURIDIQUES

Consultations juridiques gratuites proposées par l’école des avocats Rhône-Alpes (EDARA) | 19h00-23h30 Mezzanine