Diplôme national de licence contrôlé par l'État

Licence majeure Droit - mineure PILP (Projet d’insertion en licence professionnelle) Métiers de l’immobilier

Mention : Droit

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de l'IDPI
Bibliothèque Universitaire (BU) :

Détails

Publics

Niveau(x) de recrutement
Bac
Accessible en reprise d'études
Oui

Zoom sur la 1ère année

Taux de réussite en L1 *
95%
* Statistique de la session 2022-23

Admissions 2024-25

Sélectif
Oui, en première année, le dossier de candidature se fait sur la plateforme Parcoursup.

En deuxième et troisième, il se fait sur la plateforme eCandidat via le site www.univ-lyon3.fr.
Capacité d'accueil
30

Inscription

Coût de la formation
Tarif formation initiale : 170 €
(année en cours)
Tarif formation continue :

Association Le Vide Juridique

logo le vide juridique

► Suivez l'actualité de l'association Le Vide Juridique (LVJ) sur Facebook, Instagram et LinkedIn

Présentation


Vidéo de présentation de la formation réalisée par Virginie PEZZELLA, responsable de la Licence Droit PILP, lors des portes ouvertes de 2021

L’étudiant qui suit le parcours spécifique « Licence Droit avec PILP Métiers de l’immobilier » est inscrit en licence en Droit à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

L’objectif est de former des cadres intermédiaires du secteur de l’immobilier privé, public ou social. Les étudiants sont accompagnés pour une intégration progressive en entreprise (stage et alternance).

Objectifs de la formation

L’objectif de cette licence est de former des cadres intermédiaires du secteur de l’immobilier privé, public ou social (gestion locative, syndic, promotion immobilière, collectivités territoriales, administrations, bailleurs sociaux, etc).

La formation est articulée autour de deux axes permettant une professionnalisation dès la première année :

  • Les étudiants intègrent la licence en droit générale et suivent ses principales matières afin d’acquérir un socle de connaissances juridiques renforcées ;
  • Les étudiants sont accompagnés, dès la première année, dans leur projet professionnel Métiers de l’immobilier avec des enseignements spécifiques en immobilier et une intégration progressive en entreprise : stage de deux mois dès la première année et alternance en deuxième année (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Spécificités

Au sein de la licence en Droit avec PILP Métiers de l’immobilier, les étudiants bénéficient en sus d’un accompagnement individualisé puisqu’ils sont accompagnés par un tuteur universitaire, qui est désigné par le responsable de diplôme. Celui-ci les aide à construire leur projet professionnel en les accompagnant notamment dans la rédaction de leur rapport de stage en première année et du rapport-mémoire en deuxième année.

Les + de la formation
  • Accompagnement individualisé par un tuteur universitaire ;
  • Dispositifs de tutorat (séances de soutien en petits groupes) ;
  • Enseignants référents (temps d’échange individuel sur la formation et son déroulé).
Les autres parcours de la Licence mention Droit

Licence majeure Droit - mineure droit
► Voir la fiche formation Campus de la Manufacture des Tabacs - Lyon
► Voir la fiche formation Campus de Bourg-en-Bresse

Licence majeure Droit - mineure Science Politique
► Voir la fiche formation

Licence majeure Droit - mineure Prépa IEP
► Voir la fiche formation

Licence majeure Droit - mineure accès Santé
► Voir la fiche formation

Licence majeure Droit - mineure Prépa ENS Rennes D1
► Voir la fiche formation

Licence majeure Droit - mineure Finance
► Voir la fiche formation

Double licence à l'étranger après le BAC
Les doubles diplômes de Licences de l'École européenne et internationale de droit (EEID) offrent une formation de 3 ou 4 ans, réalisée entre Lyon et une université étrangère, où les étudiants valident à la fois une Licence en droit français et un diplôme équivalent étranger.

► Licence majeure Droit - mineure EEID droits français et anglais

► Licence majeure Droit - mineure EEID droits français et espagnol

► Licence majeure Droit - mineure EEID droits français et allemand

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Faculté de Droit – Université Jean Moulin Lyon 3
Institut de droit patrimonial et immobilier (IDPI)
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242 – 69372 LYON – Cedex 08
Victor DESTABLE

Admission

Manufacture des tabacs - université Lyon 3 -Image présentation

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

  • Baccalauréats généraux, professionnels ou technologiques
  • Capacité en droit
  • Diplôme admis en équivalence
  • DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)

Modalités de candidature

Tous les postulants français et européens à une première année dans l’enseignement supérieur en France, quelle que soit leur situation antérieure (bachelier, étudiant déjà inscrit dans l’enseignement supérieur ou ayant interrompu ses études) candidatent sur la plateforme Parcoursup entre le 17 janvier et le 14 mars inclus 2024.

Lien vers la fiche Parcoursup

Les évolutions liées à cette procédure seront régulièrement mises à jour sur le site de l’université. Après avoir répondu un « oui » ou « oui si » pour intégrer une formation à Lyon 3, le candidat devra procéder à son inscription administrative en juillet.

Les étudiants postulant à une deuxième ou une troisième année de licence formulent une demande de candidature sur la plateforme eCandidat sur le site www.univ-lyon3.fr.

Effectuer votre demande d'admission

Coût de la formation

Tarif formation initiale : consulter les frais d'inscription
Tarif formation continue : consulter la grille tarifaire

Modalités d'inscription

Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Suivez les étapes pour vous inscrire administrativement :
Effectuer votre inscription

Programme

Organisation de la Licence

Chacun des 6 semestres sur les trois années de licence comprend une MAJEURE disciplinaire, pour laquelle sont proposées différentes MINEURES. Dès sa première année l’étudiant choisit une des mineures proposées. Ainsi, il peut suivre un parcours mono-disciplinaire ou bi-disciplinaire proposé par l’établissement. Le diplôme obtenu sera celui de la discipline de la MAJEURE. Afin de favoriser la réussite des étudiants, une réorientation est possible dans la discipline de la MINEURE à l’issue de la première année.

1 SEMESTRE = 30 ECTS = 20 ECTS pour la MAJEURE + 10 ECTS pour la MINEURE
 

Organisation de la Majeure

La majeure Droit rassemble les enseignements fondamentaux de la matière. Elle doit permettre à l’étudiant de les connaître, de les comprendre et de les appliquer. Pour ce faire, les cours magistraux sont pourvus de séances de travaux dirigés qui permettent de travailler, en petit groupes (environ 30 étudiants) la méthodologie et les exercices du droit sur des thèmes choisis par l’équipe pédagogique.

Au cours de sa progression, l’étudiant enrichit et approfondit ses connaissances et compétences en droit civil (sur les trois années), en droit constitutionnel (L1) et administratif (L2 et L3) ainsi qu’en histoire du droit (L1), en droit pénal (L2). Au cours de la troisième année, une option est ouverte entre une majeure en droit privé, qui ouvre notamment sur le droit du travail et le droit des sociétés, et une majeure en droit public, laquelle comprend notamment des enseignements de droit public financier et de droit international public.

S’ajoutent des enseignements transversaux comme l’anglais juridique, la recherche documentaire ou le projet personnel et professionnel.

Organisation du cursus

Les étudiants inscrits en Licence droit avec PILP Métiers de l’immobilier suivent au cours des quatre premiers semestres de la Licence une mineure PILP Métiers de l’immobilier, dont les enseignements ont été conçus et seront dispensés par l’Institut de Droit Patrimonial et Immobilier de la Faculté de droit de l’Université Lyon 3.

Au cours de la première année, les étudiants inscrits en licence droit avec PILP Métiers de l’immobilier devront être réunis au sein de la même série (a priori la série A, qui accueille déjà le parcours droit-prépa IEP en partenariat avec les Chartreux) afin que les enseignements du Tronc commun/majeure droit soient concentrés sur trois journées et que les deux jours restant soient réservés aux enseignements de la mineure PILP Métiers de l’immobilier gérés par l’Institut de Droit Patrimonial et Immobilier.

Les étudiants inscrits en Licence droit avec PILP Métiers de l’immobilier suivent les enseignements du tronc commun/majeure droit, qui représentent un total de 20 crédits ECTS. La mineure PILP Métiers de l’immobilier correspond à 10 crédits ECTS.

Remarque : les volumes horaires et les crédits ECTS du tronc commun/majeure droit sont les mêmes que ceux prévus dans la maquette de la licence en droit, à l’exception de l’anglais juridique qui sera affecté de 2 crédits ECTS (et non 3 comme dans le prévoit la maquette de la licence en droit) pour le premier semestre et d’1 crédit ECTS (au lieu de 2) pour le deuxième semestre.
 

Rythme et modalités

Stage de deux mois dès la première année

Les étudiants devant effectuer un stage en entreprise de 8 semaines, il conviendra de faire débuter leur stage après la période d’examen fixée dans le calendrier de la licence droit classique, soit à la mi-mai, le stage se poursuivant alors jusqu’à la mi-juillet. Les étudiants qui devraient éventuellement subir les épreuves de rattrapage prévues en juin, verraient leur stage suspendu durant cette période et prorogé d’autant sur la fin du mois de juillet 2021.

Temps plein

SEMESTRE 3 (en alternance)


Enseignements généraux de la licence droit

  • Droit civil
  • Droit administratif
  • Droit des affaires
  • Anglais juridique


Enseignements spécifiques de droit et gestion immobiliers

  • Droit patrimonial
  • Copropriété des immeubles bâtis
  • Gestion de la relation client
  • Gestion des conflits


Préparation au projet professionnel et à l’intégration en entreprise

  • Projet personnel et professionnel
  • Recherches documentaires et méthodologie du rapport-mémoire

SEMESTRE 4 (en alternance)


Enseignements généraux de la licence droit

  • Droit civil
  • Droit administratif
  • Finances publiques


Enseignements spécifiques de droit et gestion immobiliers

  • Baux commerciaux
  • Introduction à la fiscalité de l’immobilier Comptabilité de l’immobilier
  • Systèmes d’information, communication et marketing
  • Démarche qualité


Préparation au projet professionnel et à l’intégration en entreprise

  • Accompagnement à la recherche
  • Rapport-mémoire
 

Alternance

Alternance en deuxième année (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)

Il conviendra d’adopter un règlement spécifique pour la licence en droit avec PILP Métiers de l’immobilier, qui prévoit l’application des conditions générales de la Licence en droit, sous réserve des dispositions spécifiques suivantes :
  • la moyenne obtenue dans la Mineure PILP Métiers de l’immobilier pourra être compensée avec la moyenne obtenue dans l’Unité d’enseignement Licence en droit.
  • les étudiants devront avoir obtenu la moyenne au rapport de stage + évaluation en entreprise, sans compensation possible avec les autres matières.
Consulter le règlement d’examen

Et après ?

Image débouchés site

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 2

Niveau de sortie

Niveau 5

Poursuites d'études

A l’issue des deux premières années de licence en droit avec PILP Métiers de l’immobilier, les étudiants peuvent :
  • accéder à l’une des licences professionnelles Métiers de l’immobilier : Gestion et développement de patrimoine immobilier ou Gestion et administration de biens afin de se spécialiser dans l’un des secteurs de l’immobilier et d’accéder à des postes d’assistant ou de collaborateur (cadres intermédiaires)
     
  • accéder à la troisième année de licence de droit classique, afin de poursuivre leurs études en master immobilier et éventuellement en doctorat et d’accéder à des postes de cadres supérieurs ou des professions juridiques ou judiciaires (avocats, notaires etc).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Métiers de l’immobilier : cadres intermédiaires ou supérieur dans le domaine de l’immobilier du secteur privé, public ou social
     
  • Professions juridiques et judiciaires : avocat, greffier, huissier de justice, notaire, etc.