• Recherche,

L'IESD obtient le label "Centre d'Excellence en Recherche Stratégique" du Ministère des Armées

Publié le 17 février 2021 Mis à jour le 17 février 2021
Merci IESD

L'institut d'études de stratégie et de défense (IESD) de l’Université Jean Moulin Lyon 3, créé il y a tout juste deux ans, vient d’obtenir la labellisation « Centre d'excellence du Ministère des Armées », également attribuée au projet Géode de Paris 8. Sur le plan scientifique, ce label est une reconnaissance des efforts accomplis à Lyon 3 depuis plusieurs années. Sur le plan des moyens, il permet de soutenir décisivement le champ des études stratégiques sur le site lyonnais.

Dirigé par Olivier Zajec, l’IESD a reçu le 12 février le label « Centre d’Excellence Défense et Stratégie » pour le projet « L’interconnexion des fonctions stratégiques hautes (puissance aérienne, espace, nucléaire, défense anti-missiles) : conséquences politiques et opérationnelles des couplages capacitaires de haute intensité dans les espaces homogènes » décerné par le Ministère des Armées.

Le label « centre d’excellence » s’inscrit dans le cadre du Pacte enseignement supérieur (PES) mis en œuvre depuis 2015 par la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS). Le PES a pour objectif de régénérer et de développer le vivier de chercheurs français sur les problématiques liées à la défense et à la sécurité.

A ce titre, il vise à :

• soutenir la constitution d’une filière « études stratégiques » en France ;
  • aider prioritairement les jeunes chercheurs et favoriser leur employabilité ;
  • développer une logique d’excellence ;
  • contribuer au rayonnement de la pensée stratégique française sur la scène européenne et internationale.
Fondé sur des critères d’intérêt pour le ministère des Armées, d’excellence et d’innovation scientifiques, ce label vise à faire émerger et reconnaître des pôles d’excellence académique nationaux sur les questions de défense dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Chacun des deux projets labellisés sera doté d’1,5 M€, sur une durée de cinq ans. Ce budget sera prioritairement consacré au financement de postes de jeunes chercheurs.

L’attribution du label a donné lieu à un appel à projet lancé en 2017, pour lequel 14 projets ont été déposés, fédérant 26 établissements et plus de 200 chercheurs.

Une première phase (2018 – 2020) de pré-labellisation a permis de sélectionner les projets des universités de Bordeaux, Grenoble, Lyon 3, Paris 1 et Paris 8.

Sur la base de l’évaluation d’un conseil scientifique international et de l’avis d’un comité ministériel réunissant la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), l’état-major des Armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA), le Secrétariat général pour l’administration (SGA) et la Direction de l’enseignement militaire supérieur (DEMS), le ministère des Armées a finalement retenu les projets des universités Paris 8 et Lyon 3.