Formation LMD

Master Droit International Public

Mention :
Droit international
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non
Diplôme National de Master contrôlé par l'Etat


Vidéo réalisée dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Masters le 6 mars 2021

Objectifs

L’objectif est de former les étudiants dès l’entrée en première année à la recherche en vue d’accéder au doctorat en droit international public à l’issue de la deuxième année.

Le master donne, par ailleurs, l’opportunité d’une professionnalisation directe, en permettant d’intégrer des administrations nationales ayant des activités internationales, principalement de nombreux postes au Ministère des affaires étrangères. Cette possibilité s’étend au recrutement constant dans des organisations internationales universelles ou régionales, de même qu’à de très nombreuses organisations non gouvernementales qui emploient des juristes internationaux (Médecins du monde, Handicap International, CICR, etc.)

Apportant des bases solides en droit international public, ce diplôme permet également aux étudiants de se préparer aux différents concours d’entrée dans des écoles professionnelles dont la formation offre une perspective internationale (navale, aérospatiale, ENM, etc.).

Le master qui accueille à la fois des professeurs invités et des conférenciers internationaux est particulièrement renforcé par ses relations de partenariat avec de nombreuses universités étrangères telles que : Université de Tunis Carthage (Tunisie), Aïn Shams (Egypte), Turin et Milan (Italie), Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), Yaoundé Soa et Douala (Cameroun), Laval (Québec-Canada), etc. Il s’insère de manière dynamique dans les activités scientifiques de la Société française pour le droit international dont il permet à ses étudiants de suivre les rencontres. Il fait enfin participer ceux-ci à des projets de recherche doctorale lancés périodiquement par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'admission

Titulaires d'une Licence en droit

Pour tout étudiant titulaire d’une licence en Droit, l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par le responsable du parcours.
Le passage en 2e année du parcours est de droit pour l’étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1re année de master.
Le passage en 2e année d’un autre parcours peut être autorisé à titre exceptionnel par le responsable du parcours sollicité.
Consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’université.

Titulaires d'une 1re année de Master

Pour tout étudiant titulaire d’une 1re année de master en Droit ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent, l’admission en 2e année de master est prononcée, après examen, par le responsable du parcours.

Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissance en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.

Master 1 Droit international - Droit international public

Semestre 7

Semestre 8

Master 2 Droit international - Droit international public

Semestre 9

Semestre 10

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

  • Capacité de rédaction synthétique
  • Possibilité de traiter des dossiers de contentieux internationaux
  • Capacité de présentation orale de dossiers
  • Capacité de plaider un dossier
  • Compréhension des enjeux internationaux

Il s’agit de former des juristes qui seront aptes à mobiliser les connaissances essentielles et à mettre en œuvre la méthodologie inhérente à la compréhension des enjeux et au règlement des difficultés issues des situations internationales, tant dans la sphère publique que dans la sphère privée. À cet égard, la maîtrise des langues étrangères, en particulier l’anglais, constitue un des prérequis indispensables.

Débouchés professionnels

L’objectif de ce parcours est de donner aux étudiants une spécialisation de haut niveau en droit international qui les prépare à développer leur activité de recherche par la rédaction d’une thèse tout en facilitant leur insertion professionnelle dans les organisations internationales ou le secteur administratif international. Il peut favoriser l’obtention de stages dans les institutions internationales

Renseignements

Secrèterait - Renseignements
Faculté de Droit - Master 2
15, quai Claude Bernard
69007 Lyon

Christelle FURRER
04.78.78.71.32

Responsables pédagogiques