Formation LMD

Master Droit Social et Relations du Travail

Mention :
Droit social
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4, Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
Formation initiale : frais universitaires de l'année en cours / Formation continue (IDEA) : frais pédagogiques : 6 420 euro (hors droits d’inscription universitaires) ou 1 650 euro par module. Formation enregistrée au répertoire de France Compétences sous le numéro : RNCP31493
Diplôme National de Master contrôlé par l'Etat

Cette formation qui se déroule sur 2 années est sanctionnée par le Master de « Droit social et relations du travail » (Diplôme national). Elle permet à des personnes dans la vie active de renforcer et approfondir leurs connaissances en Droit social (droit du travail et droit de la protection sociale). L’approche pédagogique est tout à la fois pratique et théorique mais toujours interactive. Il s’agit de former des juristes rigoureux. Les séminaires sont animés par des praticiens et des universitaires de haut niveau. Il est possible aussi de s’y inscrire en vue d’une reconversion professionnelle.
 

Objectifs

Les deux années du Master Mention Droit Social sont conçues pour permettre un apprentissage progressif des connaissances nécessaires aux métiers de juristes en droit social et de responsables de ressources humaines. La première année assure la formation juridique générale qui doit être acquise en deuxième année de master. Elle permet aux étudiants d’acquérir les bases du droit social et une autonomie dans le travail. La deuxième année permet de donner une réelle expertise aux étudiants en favorisant l’insertion professionnelle.

Le parcours Droit social et relations du travail a pour objectif de former des juristes spécialisés en droit du travail, droit de l'emploi, relations professionnelles, protection sociale, ou des spécialistes de ressources humaines. Il prépare aux métiers d’avocat, juriste d'entreprise en droit social, juriste d'organisation professionnelle salariale ou patronale, d’inspecteur du travail, rédacteur d'éditions spécialisées en droit social, cadre de caisse de sécurité sociale, responsable des ressources humaines.

Il peut être suivi, au choix de chaque étudiant, soit en formation initiale, soit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou indéterminée en permettant ainsi une insertion immédiate dans la vie professionnelle.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4, Bac + 3


Conditions d'admission

Titulaires d'une Licence en droit

Pour tout étudiant titulaire d’une licence en Droit, l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par le responsable du parcours.
Le passage en 2e année du parcours est de droit pour l’étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1re année de master.
Le passage en 2e année d’un autre parcours peut être autorisé à titre exceptionnel par le responsable du parcours sollicité.

Titulaires d'une 1re année de Master

Pour tout étudiant titulaire d’une 1re année de master en Droit ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent, l’admission en 2e année de master est prononcée, après examen, par le responsable du parcours.

Inscription

Formation initiale : plus d'informations sur les admissions
Formation continue : voir le site de l'IDEA

Coût de la formation

Formation initiale : frais universitaires de l'année en cours / Formation continue (IDEA) : frais pédagogiques : 6 420 euro (hors droits d’inscription universitaires) ou 1 650 euro par module. Formation enregistrée au répertoire de France Compétences sous le numéro : RNCP31493

A la Faculté de Droit de Lyon 3, le Master en Droit Social est aussi organisé en deux ans avec une première année commune aux parcours Droit Social et Relations du travail et Droit de la Protection Sociale. C’est donc en deuxième année de master que les parcours se différencient.

La deuxième année de Master peut être suivie soit en formation initiale soit par le biais d'un contrat de professionnalisation.

Téléchargez le programme de la formation initiale

Formation continue : voir le site de l'IDEA

Master 1 Droit Social - Droit Social et Relations du Travail (formation initiale)

Semestre 7

Semestre 8

Master 2 Droit Social - Droit Social et Relations du Travail (formation initiale)

Semestre 9

Semestre 10

Master 2 Droit Social - Droit Social et Relations du Travail (formation continue)

Semestre 9

Semestre 10

Année de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau II

Compétences visées

À l’issue du parcours, les futurs professionnels :

  • ont une très bonne maitrise des thématiques de droit du travail ;
  • ont la rigueur nécessaire à la construction de raisonnements juridiques complexes ;
  • ont une capacité d’analyse, d’adaptation ;
  • sont en mesure de conseiller leurs interlocuteurs.

Débouchés professionnels

TYPES D’EMPLOIS ACCESSIBLES

  • Avocat spécialisé en Droit social
  • Juriste d’entreprise
  • Inspecteur du travail
  • Magistrat
  • Responsable des ressources humaines
  • Responsable des affaires sociales
  • Cadre de la sécurité sociale
  • Cadre dans des organisations professionnelles représentatives des salariés ou des employeurs
  • Rédacteur juridique
  • Professeur des Universités

Renseignements

Secrétariat - Renseignements

Formation initiale
Isabelle BROSSIER
Faculté de Droit
15, Quai Claude Bernard
69007 Lyon
Tel : 04.78.78.71.36

Formation continue :
Fatna MERROUCHE
Responsable administrative
Université Jean Moulin Lyon 3 - Idea
Adresse postale : 1C avenue des frères Lumière - CS 78242 - 69372 Lyon cedex 08
Tél. : 04.78.78.71.95
+ d'infos sur le site de l'IDEA