Master Sécurité internationale et défense
- Mention :
- Relations internationales
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
- Accessible en
Le Master Relations internationales se déroule en deux ans : première année, socle commun, deuxième année, spécialisation en neuf Parcours. La 1ère année du Master vise à acquérir la culture politique indispensable dans les domaines des relations internationales, de la sécurité internationale, de la défense, de la politique étrangère et de la diplomatie, de la gestion des crises, de l'économie politique internationale, de la diversité culturelle et de la francophonie.
Le Master 2 RI comprend 3 Parcours fléchés Recherche : Sécurité internationale et défense (SID), Relations internationales et diplomatie (RID), Francophonie et relations internationales (FRI) ; 6 Parcours fléchés Professionnel : Gestion de programmes internationaux (GPI), Intelligence stratégique et gestion de crise (ISGC), Expertise internationale (EI), Francophonie et culture (FC), Francophonie et développement durable (FDD), Francophonie-nouvelle économie-économie sociale et solidaire (FNEESS).
Objectifs
Le Parcours SID est une formation "recherche".
Compte tenu de la dimension applicative et concrète de ses objets de recherche, le Parcours SID dispense néanmoins une formation pratique et opérationnelle ouverte sur une logique professionnalisante dans les domaines de la défense et de la sécurité.
Les cours et projets collectifs structurant l’année visent à apporter aux étudiants :
- des cadres théoriques permettant d’approfondir ou d’acquérir une lecture pragmatique de l’évolution des relations internationales en matière de défense et de sécurité ;
- des références appliquées et pratiques concernant la culture, le fonctionnement et les défis actuels et futurs des acteurs publics et privés de la défense et de la sécurité, tant du point de vue français, européen qu’international.
Le Parcours revendique un pluralisme réel en ce qui concerne son approche interprétative des relations internationales.
Compétences visés :
L’objectif du Parcours est de fournir les connaissances et les compétences en géopolitique, sécurité internationale, défense, stratégie, formes non conventionnelles de violence politique, droit des conflits armés, économie de la défense, politiques et marchés énergétiques.
Le Parcours vise à l’acquisition d’un savoir-faire dans l’analyse, la synthèse, l’exposé et l’argumentation de tout dossier en sécurité et défense.
Il prépare à la méthodologie et à la valorisation de la recherche, outre la professionnalisation.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
L'entrée en Master 1 RI est sélective. 225 places sont offertes, à raison de 25 places par Parcours en Master 2 RI.
Le Master 1 RI est ouvert aux étudiants titulaires d'une Licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, Langues étrangères appliquées (LEA).
Les étudiants titulaires d'une autre Licence doivent justifier d'un intérêt particulier pour les Relations internationales.
Tous les candidats doivent préciser leur choix de Parcours en Master 2 RI.
Réorientation possible mais limitée.
Le dossier de candidature comprend les éléments suivants : relevé de notes des première, deuxième et troisième années de Licence, ou autres diplômes équivalents ; lettre de motivation.
Les attendus ou prérequis généraux, servant de critères de sélection, sont les suivants :
- un haut niveau en français (pour les étrangers, niveau C1), la maîtrise de l'anglais ou d'autres langues étrangères, une culture générale solide en philosophie, histoire-géographie, sciences économiques et sociales ;
- la cohérence du projet professionnel, ainsi que des éventuels stages ou expériences professionnelles, avec l'offre de formation du Master 1 RI ;
- la qualité et la pertinence de la lettre de motivation.
Attendus ou prérequis spécifiques
Compétences requises.
Sur la forme : très bonnes qualités d’expression écrite et orale en français (pour les étrangers, niveau C1-2) ; maîtrise de la nuance et des liens logiques permettant une capacité d’argumentation et de démonstration à l’écrit comme à l’oral ; capacité à rédiger en français -et si possible en anglais- avec une orthographe et une syntaxe dignes d’un niveau supérieur d’études, pour valoriser (sous la forme d’articles, de recensions, de lectures critiques) le résultat des recherches entreprises durant le Master. La maîtrise d’une langue supplémentaire est bienvenue, en particulier pour les étudiants qui désireraient entamer une recherche doctorale ; aptitude à la lecture d’un nombre important de livres et articles scientifiques, et à la compréhension, l’analyse, et la synthèse de textes y compris en anglais (C1-2) ; capacité à travailler en équipe et à assumer des responsabilités dans le cadre du projet collectif annuel : le montage d’un colloque d’envergure nationale dans le domaine des problématiques de défense et de sécurité.
Sur le fond : connaissances approfondies de l’histoire des relations internationales XIXème-XXème siècles, ainsi que des grandes références de la théorie des relations internationales (en particulier les théories de la sécurité et les théories stratégiques) ; notions solides en ce qui concerne la politique actuelle de défense et de sécurité en France et en Europe, y compris ses aspects industriels et technologiques ; capacité à envisager les problématiques internationales de manière prospective (scénarios, études comparées, analyse de tendances, études statistiques) ; capacité à présenter un projet de recherche de M2 qui puisse éventuellement renforcer le programme de recherche auquel s’adosse actuellement le Parcours SID (« Enjeux politiques de l’interconnexion des fonctions stratégiques hautes : nucléaire militaire, défense anti-missiles, puissance aérienne future et espace extra-atmosphérique »).
Inscription
Téléchargez le programme
* Programme sous réserve de modifications
Année de sortie
Bac + 5
Débouchés professionnels
Types d'emploi
- Consultant
- Carrière d’officier, après intégration à l’École supérieure militaire de Saint-Cyr
- Gendarmerie
- Juriste aux armées
- Analyste dans les cabinets de conseil en stratégie orientés BITDS (Base industrielle et technologique de défense et de sécurité)
- Analyste rédacteur dans les services de Business Intelligence orientés Défense et sécurité des groupes de l’armement et de l’aéronautique
- Commercial junior à l’export et chargé d’affaires ou de clientèle dans les secteurs de la défense et de la sécurité
- Chargé de communication dans les groupements d’intérêts ou les groupements commerciaux des industries orientées Défense et sécurité
- Postes de civils de la Défense dans le domaine de la communication et du renseignement
Renseignements
Faculté de droit
Campus des Quais | Lyon 7e
04 78 78 71 35 (1re année)
04 78 78 71 93 (2e année)
Responsables
David CUMIN (1re année)
david.cumin@univ-lyon3.fr
Olivier ZAJEC (2e année)
olivier.zajec@univ-lyon3.fr
Horaire d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Responsables pédagogiques
Contacts formation continue
Renseignements :
Faculté de Droit - Enseignement à distance
Sauria Hamdad :
Mail. sauria.hamdad@univ-lyon3.fr
Tél. 04 78 78 71 40
Responsable pédagogique de la Formation continue : David Cumin