Prix Pierre-Laurent Frier : une diplômée de l'IDAC primée !

Evènement | 26 novembre 2018

Ce prix vise à récompenser les meilleurs mémoires des étudiants de Master 2 en Droit du patrimoine (matériel et immatériel) culturel et paysager.

Prix
Agathe LAGAUCHE a reçu ce prix pour son mémoire « Les musées de France à l’heure de la métropolisation ».

Agathe Lagauche est diplômée du Master 2 Droit et Fiscalité du Marché de l’Art à l’Institut Droit Art Culture à l’Université (Mention Bien) en 2014-2015 ainsi que du DU Professions du Marché de l’Art.
Dans ce cadre, elle a effectué un stage au musée des Beaux-Arts de Lyon. Elle y travaille désormais, en charge des Partenariats.

Son mémoire, dirigé par Madame Christine Ferrari-Breeur (Co directrice de l’IDAC et responsable dudit Master) s’intitule : « Les musées de France à l’heure de la métropolisation ». Il explore les différentes dimensions de la métropolisation, à laquelle les musées de France répondent et s’adaptent. Il mesure l’apparition de l’échelon intercommunal et sa montée en puissance dans le domaine muséal, par la description des instruments juridiques organisant transferts et trajectoires administratives des musées de France. Enfin, il en développe les conséquences pratiques en abordant les thèmes relatifs au bâtiment, aux personnels et aux collections.

Nous sommes particulièrement fiers que cette ancienne étudiante ait reçu ce prix portant le nom du pionnier dans les études sur le droit de l’art.

Toutes nos félicitations à Agathe !