• Droit,

ANNULÉ / Projection de "Kitâb al-Isfâr: Book of the Journey" et rencontre avec la réalisatrice, Baba Hillman

Publié le 3 septembre 2021 Mis à jour le 16 septembre 2021
Kitâb al-Isfâr: Book of the Journey
Kitâb al-Isfâr: Book of the Journey

Film documentaire expérimental, sélectionné au FIDMarseille 2021. Ce film s’inspire des propres souvenirs de la réalisatrice, qui a voyagé durant sept ans à travers le monde.

PROJECTION DE JEUDI 23 SEPTEMBRE 2021 ANNULÉE



Projection organisée par le D.U. Professions du cinéma, dirigé par Lionel Lacour et porté par l’IDAC et son Master droit du cinéma et de l’audiovisuel.

“Kitâb al-Isfâr: Book of the Journey”, de Baba Hillman – un vrai chef-d’œuvre en son genre - ici, la quête est triple : cinématographique, personnelle et spirituelle. Ces trois principes se mélangent et donnent la configuration d’une expérience au sens mystique du terme : ce qui est, ici, recherché. La question est aussi : le cinéma peut-il traduire la pensée mystique ? Oui. Ce film le prouve. Les images qui en découlent sont comme « psycho branchés » sur le système nerveux et tentent de restituer l'expérience mystique (proche des limites de l'être, de l'esprit et de l’écriture) d’un des maîtres de la pensée soufie, Ibn ‘Arabi, polyglotte comme le film qui chevauche au moins trois langues, l'espagnol, l'arabe et l'anglais. Sans compter le langage sophistiqué du cinéma.”

Raphaël Bassan (critique cinéma, spécialiste du cinéma expérimental)