• International,

Remise du titre de Docteur Honoris Causa à Pierre Gannagé

Evènement | 10 mai 2016
17h30

Mardi 10 mai, Jacques COMBY, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, remettra le titre de Docteur Honoris Causa à Monsieur Pierre GANNAGÉ, Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Beyrouth, ancien membre du Conseil constitutionnel (Liban) et Membre correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques.

Vignette DHC
" En accordant le titre de Docteur Honoris Causa à Pierre GANNAGÉ, notre Université souhaite honorer un éminent universitaire, internationalement reconnu, un fidèle ami de Lyon, où il obtint jadis le titre de docteur en droit, et, surtout, un grand humaniste. Homme de mesure et de dialogue, Pierre GANNAGÉ n’a eu de cesse d’explorer les voies de la coexistence entre systèmes juridiques confessionnels et systèmes juridiques laïcisés. Au-delà de la technique du droit, c’est au dialogue entre les cultures qu’il a consacré sa vie. Dans un monde où tensions, haines et refus de l’autre sont sans cesse ravivés, Pierre GANNAGÉ, qui ne quitta jamais le Liban, même aux heures les plus sombres, nous apporte avec toute sa modestie, un message de sagesse et d’humanité. "

Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3

À propos de Pierre GANNAGÉ...

Diplômé en 1947 d'un doctorat en droit de l'Université de Lyon, Pierre GANNAGÉ débute sa carrière en 1963, en tant que professeur à la Faculté de droit et des sciences politiques de l'Université Saint Joseph de Beyrouth.
Doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques de 1977-1981, il est professeur associé à l’Université de droit, d’économie et des sciences sociales de Paris en 1978, et à l’Académie de droit international de la Haye en 1979.

En 1992, il devient membre de la Commission de modernisation des lois, puis membre du Conseil Constitutionnel l’année suivante. Pierre GANNAGÉ poursuit son implication dans le monde du droit et occupe la fonction de Président au sein de l’Association libanaise des sciences juridiques et du groupe libanais de l’Association Henri Capitant.

Estimé par ses pairs bien au-delà des frontières du Liban, il est élu comme membre associé de l’Institut de droit international en 1971 et en devient le vice président de 1995 à 1997. Il reçoit en  1981 la médaille d’or du Ministère de l’Education nationale du Liban, en 1996 la médaille d’honneur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et en 1997 un Doctorat Honoris Causa de l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Il est membre correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 2010.

Pierre GANNAGÉ est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages et d’articles de droit international privé. Il a notamment étudié les relations entre droits confessionnels et droits laïcisés dans les relations internationales.

Lieu(x)
Amphithéâtre de la MILC