• Droit,
  • Éducation,
  • Études,
  • Formation,
  • Etudiants,

Rentrée : 1ère année de Licence

Publié le 10 juillet 2020 Mis à jour le 16 octobre 2020
Vignette rentrée solennelle
Vignette rentrée solennelle

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les modalités de rentrée à la Faculté de droit pour cette année universitaire 2020-21 sont modifiées.

IMPORTANT
Vignette mesures sanitaires ►Depuis le mois de mars, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a bousculé notre quotidien, exigeant une adaptation de nos habitudes. Ce contexte a également modifié la vie à l’Université Jean Moulin et la rentrée universitaire 2020-21. Les usagers, étudiants et extérieurs, doivent se munir d’un masque personnel qui doit être obligatoirement porté dans l’ensemble des espaces partagés.

Mesures à respecter
► Le port du masque est obligatoire dans l'enceinte de l'Université, incluant tous les espaces clos (amphithéâtres, salles de cours, couloirs ...) et les espaces ouverts. Le masque devra couvrir le nez et la bouche.

En cas de manquement à cette obligation, tout personnel de l’établissement peut vous demander de mettre un masque ou de quitter l'établissement. En cas de refus, la zone concernée pourra être évacuée et vous serez passible d'une sanction disciplinaire.

► Chaque étudiant doit être muni de son propre masque pour accéder à l’Université et y travailler (suivi de cours, accès aux bibliothèques universitaires, restauration, accès aux scolarités …).

+ d'infos sur les mesures sanitaires


Rentrée solennelle : pour les étudiants de 1ère année

Traditionnellement, la Faculté de droit organise une rentrée solennelle où sont conviés l’ensemble des étudiants de 1ère année. C’est avec regret que nous ne pouvons procéder cette année comme à l’accoutumée.

Vous trouverez dans cette page l’ensemble des renseignements pédagogiques et pratiques essentiels à une intégration réussie à la Faculté de droit !

 

Présentation de la Faculté de droit

 

Mot d'accueil du doyen de la Faculté de droit, Hervé de Gaudemar

 

 

Renseignements pédagogiques et pratiques essentiels à votre rentrée

Vignette PPT rentree


 

Début des cours

Licence 1ère année
Le cours d'introduction au droit débute en amphithéâtre le mercredi 2 septembre 2020 (consultez les emplois du temps dans l'encadré noir).
L'examen d'introduction au droit a lieu le samedi 10 octobre 2020 (matin).
Les emplois du temps types seront affichés et disponibles sur Moodle et votre intranet. Les emplois du temps seront consultables chaque semaine sur Moodle et votre intranet.

Campus de Lyon (Manufacture des tabacs)
  • Les étudiants de Licence en droit sont répartis en 4 séries, en fonction de leur nom de famille. Il est important de suivre les cours de sa série
  • Les étudiants inscrits en Licence science politique-droit et licence droit-philosophie suivent les cours de droit ensemble, dans le même amphithéâtre
Campus de Bourg-en-Bresse
  • La pré-rentrée pour les étudiants en 1ère année du site de Bourg-en-Bresse est maintenue en présentiel le jeudi 3 septembre 2020 (sur le site de Bourg-En-Bresse).
    A noter : il n'y a pas de notion de série sur le campus de Bourg-en-Bresse.
 
► Licence Accès Santé

La réunion de rentrée de la LAS a lieu le jeudi 3 septembre 2020 à 11H (amphithéâtre K)
Diaporama sonorisé : présentation de la LAS

Tous les étudiants seront réunis dans la série A, quel que soit leur nom de famille.
A noter : pour le Campus de Bourg-en-Bresse, il n'y a pas de rentrée spécifique prévue pour la licence LAS. Les étudiants sont intégrés à la prérentrée de la licence droit le jeudi 3 septembre 2020.

+ d’info sur la formation

► Licence Droit/Prépa IEP (1ère et 2ème années)

La réunion de rentrée de la Licence Droit/Prépa IEP a lieu le vendredi 4 septembre 2020 à 10H (amphithéâtre 0)
Tous les étudiants seront réunis dans la série A, quel que soit leur nom de famille.

+ d’info sur la formation

 
► École de la réussite
La réunion de rentrée de l’École de la réussite est fixée au mardi 8 septembre 2020 à 15H (salle 134)


Les différents dispositifs proposés aux 1ères années de Licence

L’École de la Réussite

L’École de la Réussite est un parcours spécifique de formation proposé par la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 sur le campus de Lyon. Elle a pour ambition d’aider les étudiants dont le cursus dans le secondaire laisse à penser qu’ils vont avoir de sérieuses difficultés à suivre les enseignements de première année de Licence en droit et à réussir leurs examens.

L’École de la Réussite dure deux ans (année 1, année 2). Elle ne concerne que la première année de Licence en Droit. À l’issue de ces deux ans, l’étudiant reprend le parcours classique de la Licence en Droit, y compris le cas échant pour valider sa première année.

Le Collège de droit

Le Collège de droit est destiné à aiguiser la curiosité intellectuelle des étudiants de licence de droit, science politique-droit, et droit-philosophie.

Il propose, à un rythme de 2 ou 3 heures par semaine, des enseignements complémentaires à ceux qui sont dispensés dans les parcours ordinaires, sous forme de séminaires de discussion, d’ateliers de pratique juridique dans des domaines variés et de conférences.
 

Réussir en Licence

La réussite des étudiants de Licence a été identifiée comme l’une des priorités de la Faculté de droit.

Dans le cadre du Plan Réussite en Licence, plusieurs dispositifs ont été mis en place afin d’aider et d’accompagner les étudiants durant leurs premières années à la Faculté de droit : l’École de la réussite, le Collège de Droit, le tutorat d’accompagnement, le web-tutorat, les enseignants-référents, les stages…
 
+ d’info


Nos conseils de lecture

Nous vous recommandons la lecture de :
  • "Retour à Lemberg" de Philippe Sands
    Le livre de Philippe Sands, Retour à Lemberg, traduit dans le monde entier, scrute la vie des hommes qui sont à l’origine des deux concepts de "génocide" et de "crime contre l'humanité", leur lien avec la ville de Lemberg (Lwow, Lviv) et leurs expériences personnelles.
     
  • "La part du juge", série du journal Le Monde (accès via un abonnement ou par les ressources de la bibliothèque numérique de l’Université accessible par l’intranet : Factivia et Europresse) :