• Communication,
  • Études,

[Retour sur] La Fabrique Défense Lyon

Evènement | 5 février 2020

La ministre des armées Florence Parly a annoncé lors de l’Université d’été de la Défense 2019 la tenue de La Fabrique Défense, « un événement tourné vers les jeunes qui doit contribuer d’une part à l’affermissement du lien armées-Nation, et d’autre part à l’émergence d’une culture stratégique européenne commune ».

La fabrique défense

Cet événement, qui s'est tenu à Paris les 17 et 18 janvier 2020, a été décliné en région mais également en Europe dès l’hiver 2019.

L’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD), sous l’impulsion du ministère, a organisé La Fabrique Défense Lyon le mercredi 15 janvier 2020 à l'Hôtel de Région, avec plus d'une trentaine de partenaires, dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Cluster EDEN, les Jeunes IHEDN, le 68eRA, le CDAOA et de nombreux centres de recherche et associations de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Des centaines de visiteurs se sont déplacés pour assister à cette journée riche : deux conférences, cinq tables rondes, sept témoignages, sept activités (wargame, gestion de crise, MUN...) et un forum des métiers et des formations. L'événement lyonnais a été un véritable succès, et le deuxième plus fréquenté de France après Paris !

L'IESD a également participé à l'édition parisienne, et a été félicité pour son engagement par la Ministre des Armées, Florence Parly.

Alors rendez-vous pour la prochaine édition en 2022 !

Quelques images de l'édition lyonnaise

La fabrique défense-Lyonn1 La fabrique défense-Lyonn2
La fabrique défense-Lyonn3 La fabrique défense-Lyonn4

Quelques images de l'édition parisienne