• Droit,
  • Formation,

Séminaire de recherche sur la provenance, animé par Emmanuelle Polack

Publié le 11 octobre 2019 Mis à jour le 11 octobre 2019
Vignette Emmanuelle Polak
Vignette Emmanuelle Polak

Emmanuelle POLACK, docteure en histoire de l’art, est La spécialiste du marché de l’art sous l’Occupation ainsi que des recherches de provenance des œuvres pillées et spoliées durant la Seconde Guerre mondiale. L’IDAC, et son Master « droit et fiscalité du marché de l’art », dirigé par Christine Ferrari Breeur, organise, cette année, un séminaire de recherche sur la provenance, animé par Emmanuelle Polack.

L’Université Jean Moulin est honorée d’être la première faculté de droit à organiser une telle formation en France.

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, partenaire de ces rencontres inédites (en collaboration avec le Musée Gadagne), a accepté de présenter certaines de ses œuvres MNR (Musées Nationaux Récupération) pour ces occasions.

Au cours de plusieurs séances, les étudiants de notre Master, assistés par Emmanuelle Polack, vont étudier le parcours de ces œuvres, et tenter d’investiguer sur leur provenance.

Une ultime séance, publique, traitant de la restitution de ces dossiers, aura lieu le 20 février 2020 au Musée des Beaux-Arts de Lyon.


Emmanuelle PolakA propos :

Emmanuelle Polack a publié récemment: « Le marché de l’art sous l’occupation » (éditions Tallandier).

Elle a été, entre 2015 et 2017, experte internationale au sein de la Task Force Schwabinger Kunstfund, et chercheuse associée à l’Institut national de l’histoire de l’art.

Elle fut, en 2017, lauréate du prix Berthe Weill pour la recherche.

Elle vient de recevoir le prix des Arts de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux.