• Associations,
  • Droit,
  • Etudiants,

Solidarité avec les étudiants en situation fragile ou précaire

Publié le 31 mars 2020 Mis à jour le 12 novembre 2020
Logo collectif solidarité
Logo collectif solidarité

A l’initiative de Catherine Fillon et Chrystelle Gazeau et avec le concours de diverses associations étudiantes de notre université, dont l’Association LYF (association lyonnaise pour le film jeune et sa diffusion) qui a accepté d’être la structure porteuse, un Collectif de Solidarité étudiante s’est constitué.

A l’imitation de ce que des enseignants et étudiants bordelais ont mis en place dès les premiers jours du confinement, il s’agit de venir en aide à ceux des étudiants qui, pour diverses raisons, n’ont pas pu rejoindre leur famille, se retrouvent seuls pour traverser cette période difficile, et, malheureusement pour certains, se retrouvent aussi dans une précarité matérielle aggravée, puisqu’ils sont privés des petits boulots vitaux, plus ou moins déclarés, qu’ils exerçaient avant le 17 mars dernier. 

Les étudiants les plus précaires ne peuvent plus espérer le secours des structures caritatives (Restos du cœur, Banque alimentaire, etc.) puisque, pour des raisons de respect des règles sanitaires, ces structures ont fermé leurs portes, afin tant de protéger leurs bénévoles que d’éviter les rassemblements de personnes.

L’aide que le Collectif de Solidarité Etudiante souhaite apporter est une aide en nature, sous la forme de produits alimentaires non-périssables et de produits d’hygiène. Ils seront livrés par des bénévoles au pied des résidences universitaires, après prise de rendez-vous avec les étudiants bénéficiaires. 

Si vous êtes, vous même, dans une situation difficile, contactez-nous en remplissant le formulaire suivant : 

https://framaforms.org/formulaire-contact-etudiant-1585402147

Si vous souhaitez soutenir financièrement cette initiative, vous pouvez contribuer en recopiant ce lien dans votre navigateur : 

https://www.helloasso.com/associations/association-lyf/formulaires/3/widget

Si vos moyens ne vous permettent pas une aide financière, vous pouvez contribuer d’une manière différente : en faisant circuler le plus largement possible cette information sur vos réseaux ou en prenant part aux tournées de distribution. En outre, le Collectif ne se dissimule pas que sa tâche, dans les semaines qui viennent, va être complexe. Si vous avez des compétences en matière de gestion, des compétences en matière informatique, vous pourrez aussi grandement nous aider par votre savoir-faire. N’hésitez pas à les contacter à l’adresse mail suivante : csetu69@gmail.com

Merci de votre générosité et de votre solidarité.