• Droit,
  • Etudiants,
  • Partenariats,

Tournée de Rob Hopkins

Publié le 25 mars 2019 Mis à jour le 28 mars 2019
Vignette Rob Hopkins
Vignette Rob Hopkins

La Faculté de droit organise avec la revue Sans Transition ! la venue à Lyon de Rob Hopkins dans le cadre de sa tournée française.

DEMAIN : DES VILLES EN TRANSITION ?

Rob Hopkins, enseignant en permaculture, a créé le modèle de Transition avec ses étudiants de la ville de Kinsale, en Irlande. Il y a plus de 2 000 initiatives de villes en Transition dans le monde, dont 150 en France, réunies au sein du réseau International de la Transition. Dans son dernier livre, " Le pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant ", paru chez Actes Sud en 2015, Rob Hopkins incite les citoyens du territoire à prendre conscience des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement climatique.
Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir !

Il sera présent le Jeudi 18 avril à 20h à la Faculté de droit (Manufacture des tabacs)

Et tout au long de sa tournée, Rob Hopins ira à la rencontre des acteurs locaux de la transition. Retrouvez toutes les informations sur le site de Sans Transition Magazine.

RESERVATIONS

+ d’infos :
www.sans-transition-magazine.info

Rob Hopkins, pionnier des villes en transitions

Plusieurs villes en France et ailleurs en Europe sont actuellement renommées pour la mis en place de politiques publiques en faveur de l’urgence climatique et sociale, à l’image de Grenoble, grande Synthe, Ungersheim, ou encore Bristol. Ces actions ont été en grande partie théorisées par Rob Hopkins, fondateur du mouvement des « villes en transition ».

Né à Londres en Angleterre, Rob Hopkins a d’abord beaucoup voyagé avant de devenir en 2003, enseignant en permaculture à Kinsale en Irlande. Il prend rapidement conscience de la fin annoncée de la production pétrolière et du non-sens environnemental qui incarne le modèle capitaliste, et s’installe alors en 2005 à Totnes, où il fonde la première ville en transition avec ses étudiants. C’est à partir de ce modèle qu’il bâti avec Peter Lipman et Ben Brangwyn, le Transition Network, un organisme de bienfaisance conçu pour soutenir les nombreuses initiatives de transition émergentes dans le monde.

Le mouvement des « villes en transition » est né. Basé sur un principe de partage et de résilience, ce concept place la solidarité et l’éco-responsabilité au cœur de ses actions. Pour Rob Hopkins, il est essentiel de réorienter l’action humaine autour de gestes écologiques simples. Un principe qui selon lui, ne s’exerce que si le travail émane à la fois de l’imagination des citoyens et des politiques. Démocratie participative, permaculture, autogestion…ce sont autant de mécanismes qui façonnent ces villes en transition, dont le modèle demeure sans conteste, une source d’espoir pour le monde de demain.

Aujourd’hui, plus de 2000 initiatives de ce type sont recensées dans 50 pays à travers le monde, dont 150 en France. Elles sont réunies dans le réseau international de la Transition. Rob Hopkins continue inlassablement d’aller à la rencontre des acteurs (particuliers, associations, élus) qui œuvrent en faveur de la transition. On le retrouve également dans Demain, film réalisé par Cyril Dion et mélanie Laurent et également dans le documentaire de Marie-Monique Robin, Qu’est-ce qu’on attend,

Il a publié plusieurs ouvrages, dont Le pouvoir d’agir ensemble, ici et maintenant, chez Actes Sud, avec Lionel Astruc.

La revue Sans transition ! et l’association Souleù, en partenariat avec Actes Sud se sont associées et l’ont invité pour une tournée exceptionnelle à travers toute la France, qui aura lieu du 14 au 19 avril 2019.

Partenaires :
Partenaires Rob Hopkins
Thématiques :
Droit; Etudiants; Partenariats
A
Manufacture des Tabacs 1 avenue des Frères Lumière
69008 Lyon