04210220 - Théories des relations internationales

Volume horaire total 15
Volume horaire CM 15

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Résumé des thèmes

Après son essor au 20è siècle, le paradigme stato-centré en Relations internationales, fondé sur la hiérarchie et la polarité, est dans le monde contemporain mis au défi par la multiplication des acteurs, des structures à plusieurs niveaux et des liens et processus complexes, à plusieurs centres, fonctionnellement différenciés mais de plus en plus intégrés, au-dessus, en-dessous et à travers les frontières. Alors que la discipline des R.I. théorise la capacité des Etats et d’autres acteurs transnationaux à coopérer et interagir de façon complexe, le moment est venu de recadrer l’international, et de décentrer et universaliser la portée analytique de modèles théoriques non-occidentaux et des cadres conceptuels, en particulier au sujet de l’Afrique et de l’Asie.

 

Objectifs

Présenter l’histoire de la construction théorique en R.I., la diffusion inter-continentale de ses principaux courants, les grands débats qui ont fait avancer la conceptualisation dans la discipline, et la participation du « Sud global » à une ouverture conceptuelle, théorique, linguistique et méthodologique considérable, bien au-delà du monde occidental.
 

Prérequis

Un intérêt pour l’histoire des idées, la recherche des dynamiques des transformations régionales et internationales, les processus de socialisation et d’acquisition des connaissances, et l’approche comparatiste.