Actualités recherche

Colloques, Journées d'études, Séminaires, Prix...

• Colloque : "Citoyenneté, nationalité, représentation politique"
    12 décembre 2019
    Journée décentralisée de l’Association française de droit constitutionnel sous la direction scientifique de Philippe Blachèr, professeur, Équipe de droit public de Lyon.
  • Appel à communications : des systèmes d'information aux blockchains
    9 décembre 2019
    Des systèmes d'information aux blockchains, Essai de convergence en sciences juridiques et fiscales, économiques, et de gestion. Cette journée de recherche pluridisciplinaire, le 10 avril 2020 à Lyon, propose d’appréhender de manière croisée les implications des technologies de l’information* et notamment des blockchains** (BC) en sciences juridiques et fiscales, en sciences économiques, et en sciences de gestion. L’objectif est de trouver des champs de fertilisation croisée dans les trois domaines examinés lors de ces réflexions.
  • Colloque : "European R&D tax incentives - contribution to the emergence of a tax concept"
    6 décembre 2019 - 7 décembre 2019
    Under the scientific direction of Georges Cavalier, Associate Professor, University Jean Moulin Lyon 3. This event benefits from financial grants from the the European Law Institute and Région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • [Retour sur] 4ème colloque de droit civil comparé à Sao Paulo
    29 novembre 2019
    L’Equipe de recherche Louis Josserand de la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin – Lyon 3 et le groupe de recherche « Antonio Junqueira de Azevedo » du département de droit civil de la faculté de droit de l’Université de Sao Paulo ont organisé leur 4ème colloque de droit civil comparé à Sao Paulo le 29 novembre 2019.
  • Colloque : "Le migrant et sa famille dans un monde globalisé"
    27 novembre 2019
    Sous la direction scientifique de Hugues FULCHIRON, Professeur, Directeur du Centre de droit de la famille, Équipe de recherche Louis Josserand et Gustavo FERRAZ DE CAMPOS MONACO, Professeur, Université de São Paulo. Organisé par Aurore CAMUZAT et Bastien BARET, Doctorants, Centre de droit de la famille, Équipe de recherche Louis Josserand.En collaboration avec l’Université de São Paulo (Brésil).Avec le soutien de l’Institut Universitaire de France.
  • Colloque : "L'agent sportif et son rôle dans les affaires juridiques internationales"
    26 novembre 2019
    Sous la direction scientifique de Xavier Aumeran, Maître de conférences, Équipe de recherche LouisJosserand, Université Jean Moulin Lyon3 Gustavo Monaco, Professeur à l’Université de São Paulo, Coordinateur du cursus Droit à l’Université Anhembi Morumbi (São Paulo, Brésil) Jean Nicolau, Professeur à l’Université Anhembi Morumbi (São Paulo), Membre de l’Equipe de recherche Louis Josserand (Lyon 3), Conseiller du groupe d’études en droit du sport de l’Université de São Paulo
  • Conférence : "La laïcité : histoire d'une singularité française"
    25 novembre 2019
    Philippe Raynaud, Professeur à l'Université Panthéon-Assas viendra présenter son dernier livre.
  • Conférence : Profiler dans l'enquête criminelle : mythe ou réalité ?
    20 novembre 2019
    Conférence organisée par le centre de droit pénal. Sous la direction scientifique de Patrick MISTRETTA, Professeur Équipe de recherche Louis Josserand
  • Colloque : "Le renouveau des modes de règlement des différends en droit fiscal international"
    8 novembre 2019