Les 150 ans de la Faculté de droit
LES TEMPS FORTS 2025
Depuis 1875, la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 écrit son histoire au fil des générations, des enseignements et des grandes transformations du droit. Cette année anniversaire est l’occasion de revenir sur un siècle et demi d’héritage, construit par celles et ceux qui ont fait vivre la Faculté : étudiants, enseignants et personnels.
Au programme, plusieurs événements marqueront cette célébration, mêlant réflexion, rencontres et moments de partage. Conférences, expositions, et rendez-vous festifs seront autant d’occasions de rendre hommage au chemin parcouru tout en imaginant celui à venir.
Regarder vers le passé pour mieux construire l’avenir : cette année spéciale est une invitation à célébrer ensemble l’excellence et l’engagement qui nous unissent depuis 150 ans.
- Vendredi 31 janvier - Cérémonie des majors
-
Dominique Perben, avocat, ministre de la Justice (2002-2005) et Michel Mercier (ministre de la Justice (2010-2012),tous deux diplômés de la Faculté de droit de Lyon, seront les invités d'honneur de la cérémonie de remise des prix aux majors des Licences 3 et Masters de la Faculté de droit. Dans ce cadre, cette conférence est ouverte au grand public (dans la limite des places disponibles).
Michel Mercier
Michel Mercier, né le 7 mars 1947 à Bourg-de-Thizy (Rhône), est un homme politique français qui a occupé plusieurs postes ministériels et mandats électifs. Il est également un ancien étudiant de l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Il a entamé sa carrière politique en tant que maire de Thizy, fonction qu'il a occupée de 1977 à 2001. Parallèlement, il a été élu sénateur du Rhône à plusieurs reprises entre 1995 et 2009, puis de 2014 à 2017. Il a également présidé le groupe centriste au Sénat de 2002 à 2009.
Au niveau national, il a occupé plusieurs postes ministériels :
- Ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire (2009-2010)
- Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés (2010-2012)
En tant que ministre de la Justice et des Libertés de 2010 à 2012, Michel Mercier a supervisé des réformes majeures pour moderniser le système judiciaire français, notamment en introduisant la participation citoyenne dans les tribunaux correctionnels avec des citoyens assesseurs, en réformant la garde à vue pour mieux protéger les droits des personnes concernées, et en poursuivant la réorganisation de la carte judiciaire afin d’optimiser l’efficacité des juridictions sur l’ensemble du territoire.
Après sa carrière politique, Michel Mercier a continué à s'investir dans des activités liées au droit et à la politique.
En tant qu'ancien étudiant de l'Université Jean Moulin Lyon 3, Michel Mercier illustre le parcours d'un diplômé ayant atteint les plus hautes fonctions de l'État. Son engagement et sa carrière témoignent de la qualité de la formation dispensée au sein de notre université.
Dominique Perben
Dominique Perben, né le 11 août 1945 à Lyon, est un homme politique français ayant occupé plusieurs postes ministériels et mandats électifs.
Dominique Perben a entamé sa carrière politique en tant que maire de Chalon-sur-Saône, fonction qu'il occupa de 1983 à 2002. Parallèlement, il a été élu député de Saône-et-Loire à plusieurs reprises entre 1986 et 2002, puis député du Rhône de 2007 à 2012.
Au niveau national, il a occupé plusieurs postes ministériels :
- Ministre des Départements et Territoires d'Outre-mer (1993-1995)
- Ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l'État et de la Décentralisation (1995-1997)
- Garde des Sceaux, ministre de la Justice (2002-2005)
- Ministre des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer (2005-2007)
En tant que ministre de la Justice, il a été à l'origine des lois dites "Perben I" et "Perben II", visant à renforcer la lutte contre la délinquance et la criminalité organisée.
Après sa carrière politique, Dominique Perben a repris son activité d'avocat. En 2020, il est chargé par la ministre de la Justice de l'époque, Nicole Belloubet, de mener une mission sur l'avenir de la profession d'avocat, dont le rapport propose plusieurs mesures pour renforcer la profession.
- Lundi 10 mars - Finale du concours d’éloquence (Bourg-en-Bresse)
-
Saisissez le contenu ici
- Mercredi 9 avril - Grand concert des 150 ans
-
À l’occasion des 150 ans de la Faculté de Droit, le Lyon 3 Orchestra vous propose un concert exceptionnel dans la magnifique salle Molière au Palais de Bondy.
Programme
1ère partie :- Concerto n°1 pour piano et orchestre (1er mouvement) – Frédéric Chopin
- Rigoletto Fantaisie pour deux flûtes et piano – Franz Doppler
Entracte
2ème partie :- Bacchanale de Samson & Dalila – Camille Saint-Saëns
- Scaramouche pour saxophone alto et orchestre – Darius Milhaud
- 1ère suite de Carmen – Georges Bizet
Lieu : Salle Molière, Palais de Bondy
18-20 quai de Bondy, Lyon 5e
Ce concert sera un véritable moment d’émotion et de partage, porté par l’excellence musicale du Lyon 3 Orchestra. Un rendez-vous à ne pas manquer pour célébrer ensemble un siècle et demi d’histoire.
Inscription obligatoire (lien à venir) - Jeudi 26 juin - Grande fête des 150 ans
-
Évènement festif sur le campus de la Manufacture des Tabacs
- Jeudi 2 octobre - Nuit du droit
-
Dans le cadre des célébrations des 150 ans de la Faculté de droit, la Nuit du Droit revient pour une nouvelle édition riche en débats, découvertes et échanges autour du droit. Cet événement incontournable, ouvert à toutes et à tous, sera une occasion unique de rencontrer des experts, d’assister à des conférences et de participer à des activités interactives, le tout dans une ambiance conviviale.
Plus d’informations à venir sur le programme détaillé et les modalités d’inscription. - Mercredi 29 octobre - Conférence sur l'année 1875, année républicaine
-
La Faculté de droit de Lyon aujourd'hui rattachée à l'Université Jean Moulin Lyon 3 a été créée par un décret du Maréchal Mac Mahon en date du 29 octobre 1875. Le palais universitaire du 15 quai Claude Bernard, au bord du Rhône, où elle a toujours son siège, fut inauguré par le Président de la République, Félix Faure, le 1er mars 1896.
Aux origines de l'enseignement du droit à Lyon
Elle est l'héritière d'un passé qui ne fut pas sans gloire. Si la tradition est difficile à reconstituer dans une suite sans faille, il est possible de mettre en valeur quelques jalons qui établissent qu'à Lyon l'enseignement du droit a une longue histoire. Retenons le nombre des manuscrits lyonnais du Code Théodosien plus élevé que nulle part ailleurs, la rédaction de l'Epitome lugdunensis l'un des plus intéressants résumés du Bréviaire d'Alaric, plus tard la création du Studium juris du Pape Innocent IV où sont données des leçons tant de droit civil que de droit canonique, la fondation de l'Ecole municipale sur la fin du XIIIe siècle où enseignèrent d'illustres legum professores dont les noms sont inscrits dans la chronique lyonnaise...
Puis les sources se font plus rares et il n'est pas certain qu'un enseignement juridique se soit maintenu entre Saône et Rhône passé le XIVe siècle, les jeunes lyonnais fréquentant surtout les Universités de Valence, d'Avignon, de Toulouse.
Au XVIIe siècle, le renouveau est avéré et les almanachs de la ville mentionnent désormais régulièrement l'Ecole de droit où "les études se font en trois années pendant lesquelles on enseigne alternativement le droit civil, le droit canonique, le droit français et l'ordonnance de 1667". En 1804, Lyon ne figure pas sur la liste des douze villes où allaient être établies les Ecoles de droit ; mais sous la monarchie de Juillet, la création d'une chaire de droit commercial, sous le Second Empire l'ouverture de cours libres de droit, à la même époque le mouvement d'opinion qui s'amplifie et les pétitions qui se multiplient, vont conduire à la création de la Faculté aux débuts de la Troisième République.
Aujourd'hui, la Faculté de Droit de Lyon jouit de la plus haute renommée française et internationale. La dernière édition du Gourman Report (6ème éd. 1993) la classe au 1er rang des facultés françaises de province, au 5e rang des facultés européennes après Paris, Oxford, Cambridge, Heidelberg. Cette place d'excellence au tableau d'honneur des Facultés de droit est amplement méritée par l'éminence du corps enseignant, la diversité des formations proposées, la qualité de la recherche, l'ampleur du rayonnement dans le monde universitaire.
La Faculté de droit dans la Grande Guerre : de la guerre du droit à la paix par le droit
La guerre du droit, naissance et diffusion d’un slogan
« Le thème d’une guerre menée par la France et ses alliés au nom du Droit et de la Civilisation a constitué une légitimation aussi précoce que durable de ce conflit survenu brutalement dans la chaleur de l’été 1914. […] »
Ainsi commence le recueil de Catherine Fillon, Professeur des Universités à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, recueil dans lequel nous découvrons les correspondances des étudiants en droit lyonnais mobilisés sur le front. Des correspondances chargées d’histoire, de réalisme, de non-dits pourtant évocateurs… Des correspondances touchantes et émouvantes.
Qualifiée dès son déclenchement de « Guerre du Droit », la Grande Guerre ne pouvait que puissamment retentir dans l’ensemble des Facultés juridiques françaises : celle de Lyon n’a pas fait exception à la règle.
Une exposition, qui a été présentée en février 2019 à Lyon, « retrace la genèse de ce slogan et son appropriation par un corps enseignant qui, dans sa très grande majorité, a succombé à la tentation d’un nationalisme intellectuel outrancier.
Mais le discours sur la guerre, tenu à l’arrière dans des amphithéâtres largement désertés, n’était évidemment pas la guerre elle-même, que de rares professeurs et des étudiants beaucoup plus nombreux durent affronter, trop souvent au prix de leur vie. Le grand écart entre discours sur le conflit et réalité combattante est palpable au travers des témoignages (carnets de route, correspondances, poésies, littérature de guerre…) laissés par les étudiants, combattants ordinaires certes, mais aussi combattants intellectuels et, à cet égard, combattants singuliers.
Bien au-delà du 11 novembre 1918, la Grande Guerre devait continuer à produire des effets intellectuels : volonté de rapprochement de traditions juridiques qui jusqu’alors s’ignoraient, rêve d’un droit commun mondial et espoir dans la Société des Nations caractérisent la Faculté de droit lyonnaise qui, jusque dans les années 1930, a cru à la possibilité d’une paix par le Droit. »
Cette exposition est « le fruit d’un travail historique de recherche mené par Catherine Fillon […]. Ce travail permet de découvrir comment les facultés de droit françaises se sont engagées intellectuellement dans la guerre dénonçant le droit bafoué […] » (Hervé de Gaudemar, Doyen Faculté de Droit).
En partenariat avec : Faculté de Droit – Centre lyonnais d’histoire du droit et de la pensée politique – Université Jean Moulin Lyon 3, Archives départementales et métropolitaines, Département Ain, Archives municipales de Lyon, Ville de Lyon.
Arrivée d’un train de soldats rapatriés sanitaires en gare des Brotteaux-juillet 1917 / ©Archives municipales de Lyon - Jeudi 11 décembre - Les Grandes Figures Lyonnaises du droit
-
Journée d'étude autour de l'ouvrage à paraître en juin 2025, Les Grandes figures Lyonnaises du droit (LexisNexis)
150 ans d’histoire : quelques dates clés
- 1875 : la Faculté de droit de Lyon est créée par décret du maréchal Mac Mahon. Elle est d'abord installée dans les locaux du Petit Collège (quartier Saint-Jean). Le décanat est accordé au professeur Exupère Caillemer, qui exercera les fonctions de doyen pendant 33 ans. La nouvelle faculté comporte dix chaires: trois chaires de Code civil, deux chaires de droit romain, une chaire de procédure civile, une chaire de droit criminel, une chaire de droit commercial, une chaire de droit administratif, une chaire d'économie politique.
- 1896 : inauguration du Palais de l'Université, 15 quai Claude Bernard, par le président de la République Félix Faure
- 1913 : inauguration de l'École de droit de Beyrouth, rattachée à l'Université de Lyon, grâce au rôle déterminant du professeur Paul Huvelin
- 1913 : création de l’Institut pratique de droit, sous l’impulsion du professeur Jean Appleton, afin de mieux préparer les étudiants à l’exercice de la profession d’avocat (exercices pratiques de dépouillement de dossiers). Il s’agit de l’ancêtre de l’actuel Institut d’études judiciaires (IEJ) qui voit le jour en 1962.
- 1921 : création de l'Institut de droit comparé de Lyon par Édouard Lambert, l’un des pères du droit comparé, le premier en France et le deuxième au monde.
- 1936 : création de l'Institut des sciences administratives
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Exupère Caillemer, 1er doyen de la Faculté de droit
Pour aller plus loin
La Faculté de droit de Lyon - 130 ans d'histoire (Editions Lyonnaise d'Art et d'Histoire)
Nos anciens étudiants
La Faculté de Droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 a vu naître les parcours de nombreuses personnalités qui ont marqué les mondes juridique, politique et entrepreneurial. Qu’ils soient avocats, magistrats, notaires ou encore engagés en politique, nos anciens étudiants témoignent de l’excellence de leur formation et partagent leurs expériences pour inspirer les générations futures.
► Découvrez leurs témoignages, entre souvenirs universitaires et réussites professionnelles.
Historique
► En savoir plus sur l'histoire de la Faculté de droit