Les 150 ans de la Faculté de droit
LES TEMPS FORTS 2025
Depuis 1875, la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 écrit son histoire au fil des générations, des enseignements et des grandes transformations du droit. Cette année anniversaire est l’occasion de revenir sur un siècle et demi d’héritage, construit par celles et ceux qui ont fait vivre la Faculté : étudiants, enseignants et personnels.
Au programme, plusieurs événements marqueront cette célébration, mêlant réflexion, rencontres et moments de partage. Conférences, expositions, et rendez-vous festifs seront autant d’occasions de rendre hommage au chemin parcouru tout en imaginant celui à venir.
Regarder vers le passé pour mieux construire l’avenir : cette année spéciale est une invitation à célébrer ensemble l’excellence et l’engagement qui nous unissent depuis 150 ans.
- Vendredi 31 janvier - Cérémonie des majors
-
Dominique Perben, avocat, ministre de la Justice (2002-2005) et Michel Mercier (ministre de la Justice (2010-2012),tous deux diplômés de la Faculté de droit de Lyon, seront les invités d'honneur de la cérémonie de remise des prix aux majors des Licences 3 et Masters de la Faculté de droit. Dans ce cadre, cette conférence est ouverte au grand public (dans la limite des places disponibles).
Michel Mercier
Michel Mercier, né le 7 mars 1947 à Bourg-de-Thizy (Rhône), est un homme politique français qui a occupé plusieurs postes ministériels et mandats électifs. Il est également un ancien étudiant de l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Il a entamé sa carrière politique en tant que maire de Thizy, fonction qu'il a occupée de 1977 à 2001. Parallèlement, il a été élu sénateur du Rhône à plusieurs reprises entre 1995 et 2009, puis de 2014 à 2017. Il a également présidé le groupe centriste au Sénat de 2002 à 2009.
Au niveau national, il a occupé plusieurs postes ministériels :
- Ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire (2009-2010)
- Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés (2010-2012)
En tant que ministre de la Justice et des Libertés de 2010 à 2012, Michel Mercier a supervisé des réformes majeures pour moderniser le système judiciaire français, notamment en introduisant la participation citoyenne dans les tribunaux correctionnels avec des citoyens assesseurs, en réformant la garde à vue pour mieux protéger les droits des personnes concernées, et en poursuivant la réorganisation de la carte judiciaire afin d’optimiser l’efficacité des juridictions sur l’ensemble du territoire.
Après sa carrière politique, Michel Mercier a continué à s'investir dans des activités liées au droit et à la politique.
En tant qu'ancien étudiant de l'Université Jean Moulin Lyon 3, Michel Mercier illustre le parcours d'un diplômé ayant atteint les plus hautes fonctions de l'État. Son engagement et sa carrière témoignent de la qualité de la formation dispensée au sein de notre université.
Dominique Perben
Dominique Perben, né le 11 août 1945 à Lyon, est un homme politique français ayant occupé plusieurs postes ministériels et mandats électifs.
Dominique Perben a entamé sa carrière politique en tant que maire de Chalon-sur-Saône, fonction qu'il occupa de 1983 à 2002. Parallèlement, il a été élu député de Saône-et-Loire à plusieurs reprises entre 1986 et 2002, puis député du Rhône de 2007 à 2012.
Au niveau national, il a occupé plusieurs postes ministériels :
- Ministre des Départements et Territoires d'Outre-mer (1993-1995)
- Ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l'État et de la Décentralisation (1995-1997)
- Garde des Sceaux, ministre de la Justice (2002-2005)
- Ministre des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer (2005-2007)
En tant que ministre de la Justice, il a été à l'origine des lois dites "Perben I" et "Perben II", visant à renforcer la lutte contre la délinquance et la criminalité organisée.
Après sa carrière politique, Dominique Perben a repris son activité d'avocat. En 2020, il est chargé par la ministre de la Justice de l'époque, Nicole Belloubet, de mener une mission sur l'avenir de la profession d'avocat, dont le rapport propose plusieurs mesures pour renforcer la profession.
- Lundi 10 mars - Finale du Concours d’Éloquence Jurist'Jeunes 2025 (Bourg-en-Bresse)
-
Dans le cadre des célébrations de son 150ᵉ anniversaire, la Faculté de droit s’associe au Concours d’Éloquence Jurist’Jeunes 2025. L'intégration de cet événement dans la programmation des 150 ans reflète notre volonté de tisser des liens forts entre la Faculté, le monde juridique burgien, et le campus où nous accueillons chaque année des étudiants en Licence de droit. Il reflète notre engagement envers l'excellence dans la formation universitaire. Nous accompagnons ainsi nos étudiants dans leur développement personnel et leur avenir professionnel.
Les phases éliminatoires auront lieu les jeudis 13 et 20 février 2025, sur le campus de Bourg-en-Bresse. Ces soirées permettront aux participants de démontrer leur talent en plaidoirie.
La grande finale, moment fort du concours, se tiendra le lundi 10 mars 2025 au Théâtre de Bourg-en-Bresse, devant près de 600 spectateurs. Olivier Gout, doyen de la Faculté de droit, présidera le jury aux côtés de personnalités juridiques de Bourg-en-Bresse.
Composition du jury :- Président de Jury : Olivier GOUT – Doyen de la Faculté de droit
- Emmanuelle CARDONA : Présidente du Tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse
- Karine MALARA : Procureure de la république du Tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse
- Laetitia JOSSIER : Première Vice-Présidente de la Chambre Interdépartementale des Notaires de la Cour d'Appel de Lyon
- Laurent CORDIER : Bâtonnier du barreau de l'Ain
- Julien CANCIANI : Directeur Départemental Adjoint de la Banque de France
- Julie CECARELLI : Huissier – Marraine de l’association
- Sophie DUPUIS FONTAINE : Directrice de l'AVEMA (Aide aux Victimes et Médiations dans l’Ain)
- Annabelle TURC : Maitre de conférence associée de la Faculté de Droit
- Johann FOUBERT : Avocat
- Andréa CABA : Directrice pénitentiaire d’insertion et de probation - Ancienne présidente de Jurist’Jeunes à l'initiative du concours en 2014
Le concours d'Éloquence
C’est depuis 2014 que l’association étudiante du Campus de Bourg-en-Bresse, Jurist’Jeunes, organise son célèbre Concours de Plaidoiries, rebaptisé Concours d’Éloquence en 2020. L’association, en place depuis 1991 sur le Campus, invite tous les étudiants burgiens à venir plaider sur différents sujets et leur font profiter pour cela de cours de théâtre gratuits afin d’améliorer leur présence scénique.
Le concours s’organise en 4 étapes : 2 phases éliminatoires, une demi-finale et une finale, qui se déroule depuis 2015 au Théâtre de Bourg-en-Bresse. Des professionnels du droit tel que des magistrats ou des avocats composent le jury, ce qui peut parfois impressionner certains candidats !
Entracte dinatoire, intermède musical, pièce de théâtre sont également de mises lors de la cette soirée de grande Finale.
Ce concours, qui a pour objectif de promouvoir le droit, d’encourager l’art oratoire, et de confronter les étudiants à la réalité de la pratique attire chaque année de nombreux spectateurs.
- Mercredi 9 avril - Grand concert des 150 ans
-
À l’occasion des 150 ans de la Faculté de Droit, le Lyon 3 Orchestra vous propose un concert exceptionnel dans la salle Molière au Palais Bondy.
Programme
1ère partie :
- Concerto n°1 pour piano et orchestre (1er mouvement) – Frédéric Chopin
- Rigoletto Fantaisie pour deux flûtes et piano – Franz Doppler
Entracte
2ème partie :- Bacchanale de Samson & Dalila – Camille Saint-Saëns
- Scaramouche pour saxophone alto et orchestre – Darius Milhaud
- 1ère suite de Carmen – Georges Bizet
Lieu : Salle Molière, Palais de Bondy
18-20 quai de Bondy, Lyon 5e
Ce concert sera un véritable moment d’émotion et de partage, porté par l’excellence musicale du Lyon 3 Orchestra. Un rendez-vous à ne pas manquer pour célébrer ensemble un siècle et demi d’histoire.
Aftermovie
Replay du concert
- Jeudi 26 juin - Grande fête des 150 ans
-
Le 26 juin, près de 300 personnes se sont réunies dans l’amphithéâtre F de la Manufacture des Tabacs pour marquer, de manière festive et collective, les 150 ans de la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
► En savoir plus
- Jeudi 2 octobre - Nuit du droit
-
Dans le cadre des célébrations des 150 ans de la Faculté de droit, la Nuit du Droit revient pour une nouvelle édition riche en débats, découvertes et échanges autour du droit. Cet événement incontournable, ouvert à toutes et à tous, sera une occasion unique de rencontrer des experts, d’assister à des conférences et de participer à des activités interactives, le tout dans une ambiance conviviale.
Plus d’informations à venir sur le programme détaillé et les modalités d’inscription. - Jeudi 11 décembre - Les Grandes Figures Lyonnaises du droit
-
Journée d'étude autour de l'ouvrage à paraître en juin 2025, Les Grandes figures Lyonnaises du droit (LexisNexis)
150 ans d’histoire : quelques dates clés
- 1875 : la Faculté de droit de Lyon est créée par décret du maréchal Mac Mahon. Elle est d'abord installée dans les locaux du Petit Collège (quartier Saint-Jean). Le décanat est accordé au professeur Exupère Caillemer, qui exercera les fonctions de doyen pendant 33 ans. La nouvelle faculté comporte dix chaires: trois chaires de Code civil, deux chaires de droit romain, une chaire de procédure civile, une chaire de droit criminel, une chaire de droit commercial, une chaire de droit administratif, une chaire d'économie politique.
- 1896 : inauguration du Palais de l'Université, 15 quai Claude Bernard, par le président de la République Félix Faure
- 1913 : inauguration de l'École de droit de Beyrouth, rattachée à l'Université de Lyon, grâce au rôle déterminant du professeur Paul Huvelin
- 1913 : création de l’Institut pratique de droit, sous l’impulsion du professeur Jean Appleton, afin de mieux préparer les étudiants à l’exercice de la profession d’avocat (exercices pratiques de dépouillement de dossiers). Il s’agit de l’ancêtre de l’actuel Institut d’études judiciaires (IEJ) qui voit le jour en 1962.
- 1921 : création de l'Institut de droit comparé de Lyon par Édouard Lambert, l’un des pères du droit comparé, le premier en France et le deuxième au monde.
- 1936 : création de l'Institut des sciences administratives
Nos partenaires
DEVENEZ PARTENAIRE DES 150 ANS !
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Exupère Caillemer, 1er doyen de la Faculté de droit
Pour aller plus loin
Nos anciens étudiants
La Faculté de Droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 a vu naître les parcours de nombreuses personnalités qui ont marqué les mondes juridique, politique et entrepreneurial. Qu’ils soient avocats, magistrats, notaires ou encore engagés en politique, nos anciens étudiants témoignent de l’excellence de leur formation et partagent leurs expériences pour inspirer les générations futures.
► Découvrez leurs témoignages, entre souvenirs universitaires et réussites professionnelles.
Historique
► En savoir plus sur l'histoire de la Faculté de droit