VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une procédure qui permet l’obtention, en tout ou partie, d’un diplôme reconnu en adéquation avec les acquis de l’expérience professionnelle.

À qui s’adresse la VAE ?

La VAE s’adresse à toute personne possédant au minimum 1 année d’expérience professionnelle (activités salariées ou non salariées), continue ou non, dans le domaine de spécialité du diplôme demandé. Il n’est possible de déposer, pour un même diplôme, qu’une seule demande et dans un seul établissement.

Quelle procédure ?

1 . La recevabilité :

Le dépôt des candidatures se fait tout au long de l’année.

Pour cela, vous devez :

1. Candidater sur le portail de candidature VAE de l’Université portail de candidature VAE.
  2. Valider votre dossier et le transmettre par courrier électronique, accompagné d’un CV, d’une lettre de motivation, de la copie de vos diplômes et des attestations employeurs à l’adresse suivante : vae.droit@univ-lyon3.fr

Votre candidature sera étudiée. Elle pourra être jugée recevable ou irrecevable.

Une notification de recevabilité administrative vous sera adressée contenant également un avis pédagogique (favorable, réservé ou défavorable) afin de vous orienter plus précisément dans votre démarche. L’avis indiqué par la commission VAE ne préjuge pas de l’obtention du diplôme au jury final.

2 . L’accompagnement : (facultatif mais fortement conseillé)
  • Séances collectives en groupe restreint
  • Suivi du candidat par un enseignant-chercheur référent
  • Rédaction d’un dossier pré-diagnostic VAE
  • Participation à une soutenance blanche
  • Accompagnement administratif pour les démarches
3 . L'accompagnement au  jury :
L’accompagnement consiste à vous encadrer à la rédaction du dossier de validation et à la préparation de la soutenance devant le jury.
  • Audition du candidat par un jury composé d’enseignants-chercheurs de la Faculté de droit ainsi que de représentants du monde professionnel,
  • Délibération du jury,
  • Notification de la Décision.
La décision peut consister en une validation totale ou partielle du diplôme, ou en une absence de validation.

Quel calendrier ?

Il faut compter un an entre la décision de recevabilité et la présentation au jury.

Si décision de recevabilité :
Session de septembre Accompagnement d’octobre à juin avec une soutenance (jury VAE) en juin
Session de février  Accompagnement de février à décembre avec une soutenance (jury VAE) en décembre

Quels tarifs

• Phase de recevabilité : 200 €,
  • Phase d’accompagnement : 1200 €,
  • Phase d'accompagnement au jury : 1000 €

La recherche de financement est à la charge du candidat à la VAE.
Le financement de la VAE peut être propre, à la seule charge du candidat. Il peut également être en partie ou en totalité pris en charge par le CPF, l’employeur, le Pôle Emploi, le Conseil régional ou tout organisme de financement de formation.

En cas de validation totale à l’issue du jury, le candidat devra s’acquitter des droits d’inscription universitaire pour la délivrance du diplôme.