VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une procédure qui permet l’obtention, en tout ou partie, d’un diplôme reconnu en adéquation avec les acquis de l’expérience professionnelle.

À qui s’adresse la VAE ?

La VAE s’adresse à toute personne possédant au minimum 1 année d’expérience professionnelle (activités salariées ou non salariées), continue ou non, dans le domaine de spécialité du diplôme demandé. Il n’est possible de déposer, pour un même diplôme, qu’une seule demande et dans un seul établissement.

Avant toute candidature, il est essentiel que vous ayez participé à une réunion d’information et d’orientation animée par le service d’orientation de l’université

Quelle procédure ?

1 . La recevabilité :

Dépôt des candidatures entre le 1er avril et le 15 juin de chaque année.

Votre demande peut être jugée recevable ou irrecevable
La notification de recevabilité administrative qui vous est adressée contient également un avis pédagogique (favorable – réservé – défavorable), qui vous oriente plus précisément dans votre démarche. L’avis indiqué par la commission VAE ne préjuge pas de l’obtention du diplôme au jury final.

2 . L’accompagnement : (facultatif mais fortement conseillé)
  • Séances collectives en groupe restreint
  • Suivi du candidat par un enseignant-chercheur référent
  • Rédaction d’un dossier pré-diagnostic VAE
  • Participation à une soutenance blanche
  • Accompagnement administratif pour les démarches
3 . L'accompagnement au  jury :
  • Audition du candidat par un jury composé d’enseignants-chercheurs de la Faculté de droit ainsi que de représentants du monde professionnel,
  • Délibération du jury,
  • Notification de la Décision.
La décision peut consister en une validation totale ou partielle du diplôme, ou en une absence de validation.

Quel calendrier ?

Il faut compter un an entre la décision de recevabilité et la présentation au jury :
01/04 au 15/06 Candidatures à la recevabilité

Si décision de recevabilité :
Septembre, novembre, avril, mai Réunions collectives d’accompagnement (sur 1 demi-journée)
Dates à fixer Rencontres avec le référent pédagogique
Juin Jury VAE

Quels tarifs

• Phase de recevabilité : 200 €,
  • Phase d’accompagnement : 1200 €,
  • Phase d'accompagnement au jury : 1000 €

En cas de validation, le candidat est redevable des frais d’inscription au diplôme (voir les tarifs sur le site internet de l’université)

La recherche de financement est à la charge du candidat à la VAE.
Le financement de la VAE peut être propre, à la seule charge du candidat. Il peut également être en partie ou en totalité pris en charge par le CPF, l’employeur, le Pôle Emploi, le Conseil régional ou tout organisme de financement de formation