Faculté de Droit Virtuelle
La FDV propose une offre de formations à distance, en formation initiale ou en formation continue, sous forme :
- de Masters, diplômes nationaux délivrés au nom de l'État et bénéficiant de sa garantie ;
- de Diplômes universitaires (DU), formations professionnalisantes spécialisées ;
- et de Certificats, formations courtes de haut niveau destinées à des professionnels des secteurs concernés.
- Master Droit privé à distance (M1 et M2)
-
Le Master droit privé à distance est un master généraliste en droit privé. Ses enseignements sont assurés, au même titre que les formations en présentiel, par les enseignants de la Faculté de droit. Le Master prépare aux différents métiers du droit et de la justice. Il offre une formation à la carte, qui permet à l’étudiant, par ses choix de matières, de se construire le profil qu’il souhaite, en adéquation avec ses centres d’intérêt et son projet professionnel.
La première et la seconde année du Master (Master 1 et 2) sont ouvertes à la formation initiale.
► Voir la formation
Le Master 2 est également ouvert à la formation continue à partir de la rentrée 2023.
► Voir la formation - Masters 2 Relations internationales
-
La Faculté de droit virtuelle héberge trois Master 2 Relations internationales en enseignement à distance et en formation continue, qui constituent l’extension en EAD/FC des mêmes formations assurées en présentiel et en formation initiale :
Le Master 2 Sécurité internationale et défense (SID) propose une formation approfondie en matière de sécurité et de défense. L’objectif du parcours est de fournir des connaissances et des compétences, notamment en géopolitique, sécurité internationale, défense, stratégie, formes non conventionnelles de violence politique, droit des conflits armés et en économie de la défense (…). Le parcours SID prépare aux concours ou métiers de la fonction publique, de la sécurité, de la défense, du renseignement, de la presse, de l’enseignement et de la recherche.
Le Master 2 Relations internationales et diplomatie (RID) propose une formation approfondie sur les questions liées à la diplomatie. Il comprend notamment des enseignements en géopolitique, théorie et sociologie des relations internationales, élaboration de la politique étrangère, négociations diplomatiques, et configurations internationales régionales (…). Le parcours RID prépare aux carrières d'experts et d'analystes de risques dans des organisations internationales publiques ou privées et dans des entreprises internationales ; concours généralistes pour intégrer la fonction publique internationale ou européenne ; carrières diplomatiques.
Le Master 2 Gestion des programmes internationaux, intergouvernementaux et non-gouvernementaux (GPI) propose une spécialisation dans la pratique des OIG et des ONG. Il comprend notamment des enseignements géopolitique, politiques publiques internationales, systèmes et programmes des Nations Unies, de l’Union européenne et d’autres OIG régionales, management des ONG et en résolution des conflits (…) Le Parcours GPI ouvre la voie aux métiers de la fonction publique, de la sécurité, de la diplomatie, des OIG, des ONG, de l’humanitaire, de la presse, ainsi qu’aux activités de consultant.Le Master 2 Expertise et risques internationaux (ERI) propose une formation détaillée en économie politique internationale, démographie politique internationale, gestion de crises, cybersécurité et aires culturelles mondiale. Le Parcours Expertise internationale prépare aux concours ou métiers de la fonction publique, de la sécurité, de l'expertise, de l'assurance, du risque pays, de la protection des données, des OIG, des ONG, de la presse, de la consultation, de l'enseignement et de la recherche.
- Master 2 Droit et Gestion des risques émergents
-
Les risques émergents peuvent se définir comme les risques en développement, en évolution ou nouveaux, qui se caractérisent généralement par une forte incertitude liée à leur aspect novateur, aux mutations scientifiques, technologiques ou encore sociopolitiques (risques environnementaux, risque cyber, risques liés à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle, risques sociétaux…).
Aujourd’hui, tous les acteurs économiques se trouvent confrontés à ces nouveaux risques et ont besoin de juristes qui, outre leur bagage juridique, possèdent également des compétences en prévention et gestion de risques afin de pouvoir effectuer une analyse globale et proposer des solutions tant préventives que curatives.
Accessible avec un Master 1 (réorientation) ou en formation continue, ce Master 2, proposé principalement en alternance, constitue une voie d’accès privilégiée d’intégration dans le secteur de la finance ou des assurances au sein de services spécialisés mais également dans le service juridique de grandes entreprises ou organisations confrontées quotidiennement à de tels risques. Au-delà, tous les types d’entreprises sont également concernés : PME, TPE, secteurs public et privé, collectivités territoriales, associations. - Certificat expert de procédure pénale
-
Le Certificat expert de procédure pénale est une formation courte de 16 heures (organisée de façon à être compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle) comprenant 4 modules, dispensée sur un semestre. Elle est destinée aux magistrats, avocats, policiers / gendarmes et aux professionnels de la sécurité. L’enseignement permet de développer une expertise du contentieux pénal par une analyse du contrôle de la validité des différentes étapes de la procédure pénale à la lumière des dernières réformes et évolutions jurisprudentielles, par un regard croisé des différents acteurs de la matière. Cette formation est validée par la commission pénale du barreau de Lyon.
- Certificat Expert en droit pénal européen
-
Le Certificat Expert en droit pénal européen est une formation courte de 15 heures (organisée de façon à être compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle) comprenant 5 modules, à raison d'un module par mois. Elle est destinée aux magistrats, avocats et juristes. La formation est dotée de spécialistes sur les questions en matière de droit pénal européen.
- Innovation pédagogique
-
La FDV conduit des recherches sur l’innovation pédagogique en e.learning. Dans ce cadre, ses enseignants ont développé une série de serious games intitulée Games of Law, destinée à permettre un apprentissage ludique du droit.
Le premier jeu de la série, « Games of Law Procédure pénale », conçu par Mathias Murbach, est un jeu de carte de type 1000 bornes ou réussite. Il permet aux joueurs (2 à 4) de partir d’un fait (meurtre, vol…), de faire avancer une procédure pénale (ouvrir une enquête, rassembler les preuves, orienter les poursuites, obtenir une condamnation…).
Apprendre la procédure en jouant aux cartes
Les joueurs prennent le rôle des autorités de poursuite (police, gendarmerie, parquet) ou des avocats de la défense, les uns tentant d’obtenir des condamnations, les autres de les éviter. Le livret de règles, accessible en ligne par un QRCode.
Ce jeu ludique permet de compléter et d’approfondir les connaissances en droit pénal et en procédure pénale. Dans ses matières réputées arides mais indispensables à l’exercice professionnel des juristes, ces serious games d’un nouveau type faciliteront l’apprentissage et contribueront à une formation plus ludique et efficace.
Contacts
fc.droit@univ-lyon3.fr
Téléphone :
04 78 78 71 40
Adresse :
Faculté de Droit Virtuelle (FDV)
Université Jean Moulin Lyon 3
Adresse géographique :
15 Quai Claude Bernard - 69007 Lyon
Adresse postale :
Faculté de Droit Virtuelle | 1C avenue des Frères Lumière | CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08