Revues

Les Cahiers Jean Moulin


Les Cahiers Jean Moulin sont publiés annuellement par le Centre Lyonnais d’Histoire du Droit et de la Pensée Politique. Pour chaque numéro, la revue propose de traiter un sujet susceptible d’intéresser les différents domaines du droit, de l’histoire et des idées politiques. L’approche se veut transversale et cherche à associer dimensions historique et plus positiviste. La conviction exprimée dans les Cahiers Jean Moulin est que la richesse du débat naît de la confrontation des approches disciplinaires.

Logo Cahiers Jean Moulin Les Cahiers Jean Moulin reçoivent les articles de spécialistes des différentes disciplines ; les doctorants et jeunes docteurs sont particulièrement incités à envoyer leurs projets d’articles.

La revue peut également accueillir des recensions d’ouvrages et des articles sur des thèmes libres.
 

La collection "Pensée Stratégique"

Depuis 2019, l'IESD articule recherche et rayonnement en publiant des Notes de Recherche sur un rythme régulier afin de participer et de contribuer aux principaux débats doctrinaux. Ces Notes sont classées en quatre collections : Concepts opérationnels, Analyse technico-capacitaire, Sociologie du Fait militaire et Pensée Stratégique. Quatre directions qui reflètent la richesse du champ des études stratégiques, lesquelles ne se réduisent pas seulement aux "War studies", mais embrassent le phénomène des conflits armés en les considérant comme un phénomène avant tout social.

Pensee strategique

La collection "Pensée Stratégique" tient un rôle particulier dans ce dispositif de publication: elle a en effet pour objectif d'étudier un problème donné sous un angle conceptuel et intemporel: mutations des stratégies de contrôle dans les espaces communs, place des nouvelles technologies dans la dialectique stratégique, apport du concept d’adresse spatiale, adaptation opérationnelle, liens entre anticipation et décision... Les angles d’interprétation de ces thématiques peuvent être très divers, de la philosophie politique appliquée aux problématiques conflictuelles, en passant par des approches juridiques ou sociologiques, ou la redécouverte prosopographique de courants de pensée négligés. Tout en s’attachant à une très haute qualité scientifique, l’objectif est de stimuler le débat, de dépoussiérer quelques fondamentaux, et d'illustrer la nécessité permanente d'une meilleure étude des équilibres entre puissance, force et violence. L'actualité des relations internationales ne fait que souligner l'urgence d'une réflexion académique sur ce thème. L'IESD souhaite y prendre toute sa part..

 
+ d'infos
 

Juris art etc.

L’objectif de cette revue est d’offrir à ces professionnels les clefs de compréhension et d’analyse.

Juris art etc. Le monde de l’art et de la culture a changé. Il est devenu un marché, dont les industries sont soumises à une compétition acharnée. L’impératif économique s’est renforcé et avec lui l’impératif juridique. À cela s’ajoute qu’une partie de ces secteurs fait l’objet d’une politique de soutien forte et originale de l’État. Le professionnel, face à ce monde de la culture en perpétuelle évolution, a besoin des outils de gestion et juridique afin de sécuriser son activité et donc sa création.

L’objectif de cette revue est d’offrir à ces professionnels les clefs de compréhension et d’analyse. Le professionnel bénéficiera ainsi d’une information mensuelle commentée et hiérarchisée au travers des actualités. Surtout, les dossiers thématiques lui permettront de faire le tour d’une difficulté par le regard croisé de juristes ou économistes, praticiens ou universitaires.


 

BACALY

L’équipe de recherche Louis Josserand, en partenariat avec la Cour d’appel de Lyon et l’Ordre des avocats de Lyon, a souhaité mettre en place une revue afin de mieux faire connaitre la jurisprudence de la Cour d’appel de Lyon.

Bacaly Ainsi est né le BACALY (Bulletin des Arrêts de la Cour d’Appel de Lyon), revue électronique gratuite qui rassemble, à chaque numéro, une sélection des arrêts les plus importants rendus par la Cour d’appel et une étude de données quantitatives chiffrées relative à un contentieux spécialisé (dommage corporel, prestation compensatoire, etc).

Les arrêts sélectionnés sont accompagnés de commentaires réalisés par des universitaires ou des avocats.
 

ALYODA

Une volonté est née à Lyon de mieux faire connaître le droit administratif, droit qui s’exprime très largement à travers la jurisprudence du Conseil d’Etat, des Cours administratives d’appel et des Tribunaux administratifs.

Logo ALYODA La Cour administrative d'appel de Lyon a proposé, en 2010, à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et au Barreau de Lyon de s'associer pour diffuser, commenter et rendre sa jurisprudence accessible à un très large public.

Ainsi est née, ALYODA Association LYOnnaise de Droit Administratif  en 2010.

Depuis sa création, elle publie une revue de jurisprudence électronique gratuite qui rassemble des résumés des arrêts les plus significatifs rendus par la Cour administrative d'appel de Lyon.


Ces résumés sont accompagnés :
  • de commentaires d’universitaires et d'avocats
  • ainsi que des conclusions de magistrats exerçant les fonctions de rapporteur public