École européenne et internationale de droit

Consciente de la volonté de nos étudiants d’obtenir des qualifications reconnues dans les pays étrangers et soucieuse d’entretenir et de développer des partenariats solides avec des universités étrangères la faculté de droit a créé en son sein une École européenne et internationale de droit.

Celle-ci a pour vocation de créer des passerelles entre les systèmes juridiques et de porter les cursus au sein de la faculté qui visent à l’obtention d’un double diplôme en droit français et en droit étranger. Créée sur la base de quatre projets fondateurs, les perspectives d’évolution à venir sont nombreuses.


Les doubles diplômes de Licences de l'École européenne et internationale de droit

Elles s’organisent toutes sur un schéma identique. Sélection d’une promotion commune d’étudiants étrangers et français post-bac (sélection sur dossier et entretien hors parcoursup)
Les deux premières années de Licence sont validées à l’étranger au sein de l’université partenaire, des modules spécifiques de droit français viennent renforcer les apprentissages sur place. La dernière année du cursus (University of Essex - Westfälische Wilhelms-Universität Münster) ou les deux dernières années (Universidad de Granada) sont validées au sein de notre université.

À l’issue de ces parcours en 3 ans (University of Essex - Westfälische Wilhelms-Universität Münster) ou 4 ans (Universidad de Granada) les étudiants se voient délivrer une Licence en droit français et l’équivalent étranger (LLB/Grado en derecho). Les étudiants de ces trois parcours seront regroupés en L3 au sein d’une même promotion d’étudiants, afin de créer les synergies et l’entraide nécessaires à leur bonne intégration à Lyon. Ils reçoivent à leur arrivée à Lyon les enseignements nécessaires à un recadrage méthodologique (TD méthodologique de transition). Les étudiants étrangers seront accompagnés dans leur parcours à Lyon par un référent académique.

La dimension internationale et comparative de ces parcours sera parachevée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude sur une thématique qui devra être traitée dans l’optique d’une comparaison entre les deux systèmes de formations de l’étudiant. Cette thématique pourra être choisie en fonction de leurs projets de poursuite d’étude.

 

Pourquoi choisir un double diplôme en droit français et droit étranger ? La réponse en vidéo !
 


 
Licence majeure Droit - mineure EEID droits français et anglais - LLB/Licence

Ce cursus en trois ans permet à nos étudiants de valider une Licence de droit français et un LLB English Law with French Law. Après validation de leurs deux premières années chez le partenaire, ou des modules de droit français complémentaires leurs sont dispensés, les étudiants intègrent les parcours Droit privé ou Droit public de notre Licence en droit. Cette double diplomation Licence/LLB permet aux étudiants à l’issue de leur cursus de poursuivre leurs études en France (Master) ou au Royaume-Uni et en Europe (Master/LLM). La validation d’un LLB–QLD à Essex permet de passer l’examen d’entrée du Legal Practice Course du barreau anglais. Sous réserve de la validation des concours et examens le cursus ouvre la possibilité de d’exercer toutes les professions juridiques et judiciaires en France et la profession de solicitor au Royaume-Uni et dans certains États américains (New-York, Californie, Louisiane…).

Les étudiants de ce cursus sont rassemblés en une association étudiante : l’association des étudiants du Double diplôme qui est très active à Essex comme à Lyon. Elle s’investit fortement dans la vie universitaire et porte de nombreux projets (Moot Courts, conférences, parrainage, vie étudiante, réseau d’alumni…).

Voir la fiche formation

Licence majeure Droit - mineure EEID droits français et allemand - Bachelor/Licence

Ce cursus en trois ans permet à nos étudiants de valider une Licence de droit français et un Bachelor en droit allemand. Après validation de leurs deux premières années chez le partenaire (Grundstudium), où des modules de droit français complémentaires leurs sont dispensés dans le cadre de la FFA (Fachspezifische Fremdsprachenausbildung für Juristen), les étudiants intègrent les parcours Droit privé ou Droit public de notre Licence en droit. Cette double diplomation Licence/LLB permet aux étudiants à l’issue de leur cursus de poursuivre leurs études en France (Master) ou en Allemagne dans le cadre des modules préparatoires aux examens d’État Repetitorium für Staatsexamen (préparation en 2 ans). Sous réserve de la validation des concours et examens le cursus ouvre la possibilité d’exercer la profession d’avocat ou de conseil juridique en France et Allemagne.

Voir la fiche formation

Licence majeure Droit - mineure EEID droits français et espagnol - Grado en derecho/Licence

Ce cursus en quatre ans permet à nos étudiants de valider une Licence de droit français et un Grado en Derecho espagnol. Compte tenu de la structure des études en Espagne (première diplomation après 4 années d’études supérieures) le format d’une Licence en quatre ans a été choisi pour porter ce programme. Après validation de leurs deux premières années chez le partenaire, les étudiants intègrent la deuxième année de Licence puis les parcours Droit privé ou Droit public de notre troisième année de Licence. La licence et le Grado en Derecho permettent tous les deux la poursuite d’étude en Master en France et en Espagne sous réserve de la validation des concours et examens postérieurs. Le cursus ouvre la possibilité d’exercer les professions juridiques et judiciaires en France et en Espagne.
 
Voir la fiche formation

 

 

Les Masters de l'École européenne et internationale de droit

Master 2 Droit Privé international et comparé / LLM comparative Law (Louisiana State University)

Ce programme ouvre la possibilité aux étudiants du Master Droit Privé International et Comparé de notre faculté de réaliser la deuxième année de leur parcours au sein de la Louisiana State University, dans le cadre du programme LLM in comparative Law. La sélection des étudiants s’effectuera au cours de la première année du parcours en Master à Lyon. Les étudiants disposant d’un solide niveau en langue anglaise et ayant pu montrer un attrait particulier pour la culture juridique de common law (sous réserves de leurs résultats obtenus en première année) pourront candidater et intégrer le LL.M en deuxième année de parcours. À l’issue de cette formation en deux ans, les diplômes de Master Droit privé international et comparé et le LL.M in comparative law sont délivrés aux étudiants. Sous réserve de la validation des concours et examens le cursus ouvre la possibilité de d’exercer la profession d’avocat ou de conseil juridique en France et aux Etats Unis.

Voir la fiche formation

Master 2 Droit européen et international des droits de l’Homme / LLM International Human Rights Law (Université d’Essex)

Ce cursus en deux ans permet à nos étudiant(e)s de valider un master de droit international et européen des droits de l’Homme délivré par l’université Jean Moulin Lyon 3, ainsi qu’un LLM International Human Rights Law délivré par l’université d’Essex dans le cadre des enseignements dispensés par le Human Rights Center, centre de recherche de renommée internationale. Après validation de leur première année de Master à Lyon, les étudiant(e)s intégreront l’université d’Essex pour y suivre les enseignements délivrés dans le cadre du LLM. Le cursus ouvre la possibilité d’exercer les professions juridiques et judiciaires en France et au Royaume-Uni.

Voir la fiche formation

Master 2 Droit Civil Approfondi / LL.M Culture Juridique (Université d'Ottawa)

Le parcours Droit civil approfondi offre à ses étudiants la possibilité de suivre un cursus en double diplomation avec l’université d’Ottawa (Canada), afin d’acquérir la maîtrise des concepts juridiques et des modes de raisonnement et de pensée propres à deux cultures juridiques différentes (droit civil France-Québec / Common Law).

Voir la fiche formation

Master 2 Droit et management des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales / Maitrise Droit et politique de la santé (Université de Sherbrooke)

Ce double diplôme se fonde sur le Master « Droit et management des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales » (Master DMOS) proposé à Lyon et la Maîtrise « Droit et politique de la santé » (Maîtrise DPS) proposée à Sherbrooke. Il permet l’acquisition par les étudiants de compétences transversales sur les systèmes de santé français et québécois, compétences fondées sur la pluridisciplinarité en mobilisant tant le droit que la science politique et les sciences de gestion.

Voir la fiche formation