Formation LMD

Master Droit européen et international des droits de l’Homme / LLM International Human Rights Law (Université d’Essex) (2ème année)

Mention :
Droit européen
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Stages
Non
Coût de la formation
Master 1 à Lyon 3 : 243 euros (+ CVEC) LL.M à Université d’Essex : £18 600 une bourse de £8000 est attribuée aux étudiants du double-diplôme Coût après déduction de la bourse £10 600 Le cursus se déroule en 4 semestres (2 années).
Accessible en

Objectifs

L’Université Jean Moulin Lyon 3 a conclu, en 2008, un accord de coopération avec l’Université d’Essex (Royaume-Uni). Ce partenariat privilégié évolue aujourd’hui avec la mise en place d’un parcours universitaire permettant aux étudiant(e)s du master Droit européen des droits de l’Homme – après sélection – de se voir délivrer, à l’issue d’un cursus en deux ans, réalisé au sein de ces deux universités, des diplômes en droit français et en droit anglais : le Master Droit Européen des droits de l’homme et le LL.M International Human Rights Law.

L’objectif de ce parcours de Master est de former des juristes compétents en droit international et européen des droits de l’homme, que ce soit dans l’optique d’embrasser une carrière de praticiens ou une carrière d’enseignant-chercheur.

Ce cursus vise à donner aux étudiant(e)s en droit la maîtrise des concepts juridiques et des modes de raisonnement et de pensée de deux cultures juridiques radicalement différentes : celle du droit civil et celle du common law.

Les deux diplômes visent à dispenser une formation transversale approfondie en droit international et européen des droits de l’homme devant permettre aux étudiant(e)s d’approfondir leur formation juridique et d'évoluer dans un environnement international et européen. Elle se donne pour but de sensibiliser les étudiant(e)s aux enjeux liés à la protection des droits de l’Homme dans le cadre des organisations internationales et européennes (Conseil de l’Europe et Union européenne) et des ONG. Elle propose également une introduction à l’activité de recherche dans un contexte global.

Cette double approche permet de former des juristes qui auront la capacité de manier les différents concepts avec aisance dans l’objectif d’une poursuite d’études ou d’une carrière ouverte à l’international, en France ou à l’étranger.

Ce cursus nécessite une bonne faculté d’adaptation de l’étudiant(e), une grande force de travail, une aisance et un goût pour le raisonnement et la rigueur. L’étudiant(e) doit être à l’aise avec l’écrit et maîtriser solidement le français et l’anglais.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'admission

Ce cursus est ouvert aux titulaires d’une licence en droit (ou inscrits en licence de droit pendant la campagne d’inscription).

Une moyenne de 12/20 minimum sur les 3 années de licence est exigée pour pouvoir candidater. De même, un niveau “avancé” d’anglais – C1 est exigé (6,5 IELTS avec minimum de 5,5 pour chaque composante du test et au moins 6 pour l’écrit, ce qui correspond à un score 100/120 au TOEFL).

L’admission se fait sur dossier et entretien et n’entre pas dans le cadre de la procédure e-candidat.

Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de l'École européenne et internationale de droit et sont à retourner par voie électronique avant le (la date sera communiquée ultérieurement)

Dossier de candidature :
Télécharger ici
Date limite de retour : 30 mai 2022 à master.eeid@univ-lyon3.fr

Inscription

Les frais d’inscriptions sont acquittés

  • pour la première année (M1) à l’Université Jean Moulin Lyon 3
  • pour la deuxième année à l’Université d’Essex
La première année du Master Droit Européen des droits de l’homme se déroule à la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 où l’étudiant(e) intègre une promotion constituée d’étudiant(e)s sélectionné(e)s sur dossier par le comité de sélection du Master Droit Européen des droits de l’homme.

Sous condition de réussite à ses examens, l’étudiant(e) sélectionné(e) intègrera le LL.M International Human Rights Law de l’Université d’Essex (Royaume-Unis).

Pendant toute la durée du parcours, un accompagnement méthodologique est organisé afin que la transition entre les deux modèles universitaires se déroule pour le mieux. Un suivi pédagogique spécifique de l’étudiant est mis en place pendant toute la durée du cursus.

Le complet achèvement du cursus en deux ans est indispensable à la double diplomation.

Coût de la formation

Master 1 à Lyon 3 : 243 euros (+ CVEC) LL.M à Université d’Essex : £18 600 une bourse de £8000 est attribuée aux étudiants du double-diplôme Coût après déduction de la bourse £10 600 Le cursus se déroule en 4 semestres (2 années).

Master 1 Droit européen - Droit européen des droits de l'Homme


Programme de cours de la première année du parcours dans le cadre du Master Droit Européen des droits de l’homme.

 

Programme de cours accessible aux étudiant(e)s dans le cadre de la deuxième année du parcours au sein du LL.M International Human Rights Law de l’Université d’Essex (Royaume-Unis)


Dissertation: LLM International Human Rights Law
International Human Rights Law: Law and Practice
International Human Rights: Theories and Institutions

Cours optionnels (5 parmi) :
  • Human Rights Clinic
  • Religion and Human Rights
  • Human Rights, International Relations and Diplomacy
  • The Morality and Politics of International Human Rights
  • Plagues, Pandemics, and Panics
  • Regional Human Rights Systems
  • International Law of Armed Conflict
  • Current Challenges in the Law of Armed Conflict
  • International Criminal Law
  • Conflict and the UN: Law Relating to the Use of Force, Peacekeeping, Sanctions & Counter Terrorism

Acute Crises and Displacement
Public International Law
Human Rights and Development
Investment, Trade and Human Rights
Human Rights and Women
Business and Human Rights
Transitional justice
Human Rights and Artificial Intelligence
Gender, Peace, Security and the Law

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

À l’issue de sa formation, l’étudiant doit avoir acquis les compétences suivantes :

  • Maîtrise des savoirs fondamentaux en droit international et européen des droits de l’Homme et du vocabulaire juridique afférent en droit français et en droit anglais
  • Capacité à qualifier une situation juridique et maîtrise des différents exercices juridiques (cas pratique, dissertation, commentaire d’arrêt, essai)
  • Capacité à dominer les techniques d’expression écrite et orale indispensables à l’exercice de toute activité professionnelle à dominante juridique
  • Capacité à raisonner, tant selon le schéma de pensée civiliste, que celui du common law, dans le domaine des droits de l’homme

Débouchés professionnels

double formation juridique est riche de débouchés professionnels. Elle conduit aux carrières judiciaires, juridiques et de conseil tant en France qu’à l’étranger (Royaume-Uni, Etats-unis notamment). Elle favorise également une insertion professionnelle dans les organisations internationales et européennes (Union européenne, Conseil de l’Europe), les administrations nationales et les ONG liées à la protection des droits de l’homme. Elle permet aussi l’accès aux différents postes de la fonction publique ainsi que l’accès aux fonctions à responsabilité dans le secteur privé (en France ou à l’étranger).

Poursuites d'études

Le master et le LLM ouvrent la possibilité de poursuivre des études en doctorat en France ou en Europe.

Ces diplômes ouvrent tous deux le droit de présenter les examens et concours d’accès aux écoles de formation des professions juridiques et judiciaires en France et au Royaume-Uni (Legal Practice Course - LPC, École de formation des avocats, École Nationale de la magistrature, École du notariat, École supérieure nationale de la Police, etc…).

Renseignements

École européenne et internationale de droit
Adresse postale :
1C avenue des frères Lumière
CS 78242 69372 Lyon Cedex 08

Adresse géographique :
15 quai Claude Bernard
69007 Lyon

Responsable administrative : Anne-Sophie BERTHIER
Contact mail : master.eeid@univ-lyon3.fr

Responsables pédagogiques