Ce diplôme ouvre le droit de présenter les examens et concours d’accès aux écoles de formation des professions juridiques et judiciaires en France et au Royaume-Uni (Legal Practice Course - LPC, École de formation des avocats, École Nationale de la magistrature, École du notariat, École supérieure nationale de la Police, etc…).
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire
L’Université Jean Moulin Lyon 3 a conclu, en 2008, un accord de coopération avec l’Université d’Essex (Royaume-Uni). Ce partenariat privilégié évolue aujourd’hui avec la mise en place d’un parcours universitaire permettant aux étudiant(e)s du master Droit européen des droits de l’Homme – après sélection – de se voir délivrer, à l’issue d’un cursus en deux ans, réalisé au sein de ces deux universités, des diplômes en droit français et en droit anglais : le Master Droit Européen des droits de l’homme et le LL.M International Human Rights Law.
L’objectif de ce parcours de Master est de former des juristes compétents en droit international et européen des droits de l’homme, que ce soit dans l’optique d’embrasser une carrière de praticiens ou une carrière d’enseignant-chercheur.
Ce cursus vise à donner aux étudiant(e)s en droit la maîtrise des concepts juridiques et des modes de raisonnement et de pensée de deux cultures juridiques radicalement différentes : celle du droit civil et celle du common law.
Les deux diplômes visent à dispenser une formation transversale approfondie en droit international et européen des droits de l’homme devant permettre aux étudiant(e)s d’approfondir leur formation juridique et d'évoluer dans un environnement international et européen. Elle se donne pour but de sensibiliser les étudiant(e)s aux enjeux liés à la protection des droits de l’Homme dans le cadre des organisations internationales et européennes (Conseil de l’Europe et Union européenne) et des ONG. Elle propose également une introduction à l’activité de recherche dans un contexte global.
Cette double approche permet de former des juristes qui auront la capacité de manier les différents concepts avec aisance dans l’objectif d’une poursuite d’études ou d’une carrière ouverte à l’international, en France ou à l’étranger.
Ce cursus nécessite une bonne faculté d’adaptation de l’étudiant(e), une grande force de travail, une aisance et un goût pour le raisonnement et la rigueur. L’étudiant(e) doit être à l’aise avec l’écrit et maîtriser solidement le français et l’anglais.
Une formation École Européenne et Internationale de Droit
Consciente de la volonté de nos étudiants d’obtenir des qualifications reconnues dans les pays étrangers et soucieuse d’entretenir et de développer des partenariats solides avec des universités étrangères, la faculté de droit a créé en son sein une École européenne et internationale de droit. Celle-ci a pour vocation de créer des passerelles entre les systèmes juridiques et de porter les cursus au sein de la faculté qui visent à l’obtention d’un double diplôme en droit français et en droit étranger.
École européenne et internationale de droit
Manufacture des Tabacs
6 cours Albert Thomas - Lyon 8e
Mail : master.eeid@univ-lyon3.fr
Partenariats
En convention avec
Université d'Essex - Colchester - Royaume Uni
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3
Public ciblé
Ce cursus est ouvert aux titulaires d’une licence en droit (ou inscrits en licence de droit pendant la campagne d’inscription).
Une moyenne de 12/20 minimum sur les 3 années de licence est exigée pour pouvoir candidater.
De même, un niveau “avancé” d’anglais – C1 est exigé (6,5 IELTS avec minimum de 5,5 pour chaque composante du test et au moins 6 pour l’écrit, ce qui correspond à un score 100/120 au TOEFL).
Les candidats doivent candidater sur la plateforme Monmaster pour le Master « droit européen des droits de l’homme ». Ils devront cocher la case « Candidature pour le double-diplôme avec Essex » et développer leur intérêt spécifique pour le double-diplôme dans leur lettre de motivation.
Les candidats qui seront admis dans le Master seront convoqués au cours du premier semestre du M1 pour un entretien de motivation qui se déroulera en anglais.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
La première année du Master Droit Européen des droits de l’homme se déroule à la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 où l’étudiant(e) intègre une promotion constituée d’étudiant(e)s sélectionné(e)s sur dossier par le comité de sélection du Master Droit Européen des droits de l’homme.
L’étudiant(e) sélectionné(e) intègrera le LL.M International Human Rights Law de l’Université d’Essex (Royaume-Uni) en bénéficiant d’une réduction des frais d’inscription, à condition d’avoir obtenu une moyenne de 12,5/20 au cours de sa première année de Master.
Pendant toute la durée du parcours, un accompagnement méthodologique est organisé afin que la transition entre les deux modèles universitaires se déroule pour le mieux. Un suivi pédagogique spécifique de l’étudiant est mis en place pendant toute la durée du cursus.
Le complet achèvement du cursus en deux ans est indispensable à la double diplomation.
LL.M à Université d’Essex : La convention conclue avec l’Université d’Essex prévoit un plafonnement des frais d’inscription à hauteur du montant applicable aux étudiants britanniques majoré de 15%. Pour l’année 2024-2025, les frais d’inscription pour les étudiants du double-diplôme se sont élevés à 11 500 £.
Modalités d'inscription
Les frais d’inscriptions sont acquittés
pour la première année (M1) à l’Université Jean Moulin Lyon 3
pour la deuxième année à l’Université d’Essex
Programme
Master 1 Droit européen - Droit européen des droits de l'Homme
Programme de cours accessible aux étudiant(e)s dans le cadre de la deuxième année du parcours au sein du LL.M International Human Rights Law de l’Université d’Essex (Royaume-Uni)
Dissertation: LLM International Human Rights Law
International Human Rights Law: Law and Practice
International Human Rights: Theories and Institutions
Cours optionnels (5 parmi) :
Human Rights Clinic
Religion and Human Rights
Human Rights, International Relations and Diplomacy
The Morality and Politics of International Human Rights
Plagues, Pandemics, and Panics
Regional Human Rights Systems
International Law of Armed Conflict
Current Challenges in the Law of Armed Conflict
International Criminal Law
Conflict and the UN: Law Relating to the Use of Force, Peacekeeping, Sanctions & Counter Terrorism
Acute Crises and Displacement
Public International Law
Human Rights and Development
Investment, Trade and Human Rights
Human Rights and Women
Business and Human Rights
Transitional justice
Human Rights and Artificial Intelligence
Gender, Peace, Security and the Law
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
À l’issue de sa formation, l’étudiant doit avoir acquis les compétences suivantes :
Maîtrise des savoirs fondamentaux en droit international et européen des droits de l’Homme et du vocabulaire juridique afférent en droit français et en droit anglais
Capacité à qualifier une situation juridique et maîtrise des différents exercices juridiques (cas pratique, dissertation, commentaire d’arrêt, essai)
Capacité à dominer les techniques d’expression écrite et orale indispensables à l’exercice de toute activité professionnelle à dominante juridique
Capacité à raisonner, tant selon le schéma de pensée civiliste, que celui du common law, dans le domaine des droits de l’homme
Poursuites d'études
Le master et le LLM ouvrent la possibilité de poursuivre des études en doctorat en France ou en Europe.
Ces diplômes ouvrent tous deux le droit de présenter les examens et concours d’accès aux écoles de formation des professions juridiques et judiciaires en France et au Royaume-Uni (Legal Practice Course - LPC, École de formation des avocats, École Nationale de la magistrature, École du notariat, École supérieure nationale de la Police, etc…).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
double formation juridique est riche de débouchés professionnels. Elle conduit aux carrières judiciaires, juridiques et de conseil tant en France qu’à l’étranger (Royaume-Uni, Etats-unis notamment). Elle favorise également une insertion professionnelle dans les organisations internationales et européennes (Union européenne, Conseil de l’Europe), les administrations nationales et les ONG liées à la protection des droits de l’homme. Elle permet aussi l’accès aux différents postes de la fonction publique ainsi que l’accès aux fonctions à responsabilité dans le secteur privé (en France ou à l’étranger).