Admission en Master

Pour la rentrée 2020, l’accès à la première année est sélectif pour tous les masters.

Admission en 1ère année

Les étudiants actuellement inscrits en 3ème année de licence peuvent postuler à 3 parcours de Masters maximum de la faculté de droit.

Lors du dépôt de leur dossier, les étudiants font figurer les masters auxquels ils postulent par ordre de préférence.

Logo Haut Parleur Il est important de faire figurer en choix n° 1 le master qui a réellement votre préférence. Vous pouvez évidemment, et avez intérêt, à déposer des dossiers dans d’autres universités françaises afin d’augmenter vos chances d’être retenus en master.

Les étudiants qui ne valideront pas leur 3ème année de licence en 2019-2020 pourront redoubler. S’ils avaient été admis en master, cette admission sera caduque.
 

Procédure de dépôt des candidatures en master pour la rentrée 2020 :

  • Pour la plupart des masters, les dépôts de candidatures pour la rentrée 2020 se font du 6 au 24 avril 2020 inclus, par le biais du portail E candidat : https://ecandidat.univ-lyon3.fr. En raison de la crise sanitaire, l'ouverture du portail est prolongée jusqu'au 30 avril inclus (pour les dossiers créés avant le 24 avril).

    Pour tout problème ou question lié au portail E candidat, veuillez adresser votre demande à : scol-master-droit-candi1@univ-lyon3.fr
     
  • Toutefois, pour les candidatures aux masters suivants (master administration et liquidation des entreprises en difficulté, les deux année du master droit public des affaires, master droit des affaires et fiscalité, master droit bancaire et financier et master droit de la protection sociale) les dépots de candidature se font directement auprès de l'IDEA par un dossier à télécharger à compter du 15 mai 2020 sur le site internet suivant : http://idea.univ-lyon3.fr/ Ils devront être renvoyés par voie postale uniquement (LRAR exclue) avant le 2 juin inclus cachet de la poste faisant foi à l’adresse suivante :
    Université Jean Moulin Lyon 3 – IDEA – M. Marmoz - 1 C Avenue des Frères Lumières CS 78242 69372 Lyon Cedex 08 »

Admission en 2ème année

Les étudiants ayant été sélectionnés pour entrer en 1ère année de Master pour l'année 2019-2020 sont admis de plein droit en 2ème année de leur parcours pour l'année 2020-2021, à condition d'avoir validé chacun des deux premiers semestres.

D'autres accès en 2ème année de Master sont ouverts. Ils ont un caractère exceptionnel, la capacité d'accueil étant très limitée. 

Pour le parcours droit et pratique des contrats, attention, seules les candidatures par des redoublants en master 1ère année de droit et pratique des contrats de l’université Lyon 3 et qui auraient validé leur année, ainsi que les candidatures de changement de parcours, seront étudiées pour un accès en 2ème année de ce parcours, en excluant toute candidature externe à Lyon 3.

Pour les masters suivants (master restructuration et traitement des entreprises en difficulté (ALED), master droit public des affaires, master droit des affaires et fiscalité, master droit bancaire et financier et master droit de la protection sociale) les candidatures sont closes, il est donc inutile d’envoyer des dossiers de candidature, ils ne seront pas examinés.

Les situations suivantes peuvent se présenter :


1 - Étudiants en provenance d'un autre établissement

Les étudiants extérieurs à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et souhaitant intégrer une 2ème année de master doivent télécharger un dossier de candidature via le lien suivant : dossier de candidature M2 2020-21 du 2 au 17 juin 2020 inclus.

Les dossiers dûment complétés et accompagnés des pièces attendues sont à restituer à l’adresse suivante : scol-master-droit-candi2@univ-lyon3.fr, au plus tard pour le 17 juin 2020 inclus.



2 - Étudiants de la faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3
 
  • Étudiants redoublant leur 1ère année de master en 2019-2020 : les étudiants qui redoublent leur 1ère année de master en 2019-2020 n'ont pas été sélectionnés pour entrer en Master. Leur admission en 2ème année est donc subordonnée à une procédure de sélection, même s'ils ont validé leur année.

    Les dossiers de candidature (3 au maximum) pourront être téléchargés ici à compter du 2 juin 2020.

    Les dossiers dûment renseignés et accompagnés des pièces attendues sont à restituer à l’adresse suivante : scol-master-droit-candi2@univ-lyon3.fr , au plus tard pour le 17 juin 2020.
 
  • Étudiants sélectionnés en 1ère année d'un parcours de Master en 2019-2020 souhaitant poursuivre leurs études en 2ème année d'un autre parcours : les changements de parcours seront autorisés par le doyen après avis des responsables de parcours concernés.

    Le dossier de candidature à une réorientation pourra être téléchargé ici à compter du 2 juin 2020.

    Les dossiers dûment renseignés et accompagnés des pièces attendues sont à restituer à l’adresse suivante : scol-master-droit-candi2@univ-lyon3.fr, au plus tard pour le 17 juin 2020.
 
  • Étudiants sélectionnés en 2ème année d'un parcours de Master en 2019-2020 souhaitant poursuivre leurs études en 2ème année d'un autre parcours : les changements de parcours seront autorisés par le doyen après avis des responsables de parcours concernés.

    Le dossier de candidature à une réorientation pourra être téléchargé ici à compter du 2 juin 2020.

    Les dossiers dûment renseignés et accompagnés des pièces attendues sont à restituer à l’adresse suivante : scol-master-droit-candi2@univ-lyon3.fr, au plus tard pour le 17 juin 2020.

Contacts

  • Instituts de la Faculté de droit
    Pour tous renseignements concernant les 1ère et 2ème années de Master proposées par les Instituts de notre Faculté, merci de contacter ces derniers.
    Instituts de la Faculté de droit