Admission en Master

Pour la rentrée 2023, les modalités de candidature changent.
A partir du 1er février, le site monmaster.gouv.fr réunira toutes les informations sur les diplômes nationaux de master.


Admission en 1ère année de master

Qui est concerné par la plateforme ?

Si vous êtes titulaire (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, vous devrez passer par la nouvelle plateforme nationale de candidature pour candidater en première année d’un diplôme national de master. 



Qui n'est pas concerné par la plateforme ?

Il est à noter que certains candidats ne seront pas concernés par la nouvelle plateforme nationale de candidature :

  • les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France : ces candidats continueront, comme aujourd’hui, à candidater en première année de master via ce dispositif ;
  • les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ;
  • les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ; par ailleurs, la procédure de validation des acquis professionnels (VAP) n'est pas gérée par la plateforme ;
  • les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).

Candidater

Lors de la phase de candidature du mois de mars 2023, vous pourrez déposer un maximum de 15 candidatures. Vous disposerez toutefois d’un maximum de 15 candidatures supplémentaires pour candidater dans des formations en alternance. Le décompte de ces candidatures se fera par mention de master au sein d’un établissement donné : le fait de se porter candidat dans plusieurs parcours au sein d’une même mention de master, dans un même établissement, ne comptera ainsi que pour une seule candidature.


Calendrier

Les grandes étapes pour intégrer un master

- À partir du 1er février
Vous vous informez sur monmaster.gouv.fr
Vous prenez connaissances des Masters

- 22 mars au 18 avril
Vous candidatez sur monmaster.gouv.fr
Votre admission peut être subordonnée à l’examen de votre dossier de candidature, à un concours, à un entretien.

- 23 juin au 21 juillet
Vous recevez une réponse des établissements
À noter : des réponses à vos candidatures dans des formations en alternance peuvent vous parvenir dès le mois d’avril.

 Si la réponse est positive, vous pouvez accepter la proposition d’admission et vous inscrire auprès de l’établissement concerné
selon les modalités propres à ce dernier, via le lien accessible sur la plateforme.

► Si vous n’êtes admis dans aucune formation, vous vous informez auprès des services universitaires d’orientation, avant de saisir le rectorat.
Ils vous accompagnent dans votre démarche de poursuite d’études (précisions concernant votre projet professionnel, rédaction de votre lettre de motivation, etc.).



Admission en 2ème année de master

Les étudiants ayant été sélectionnés pour entrer en 1ère année de Master pour l'année 2022-2023 sont admis de plein droit en 2ème année de leur parcours pour l'année 2023-2024, à condition d'avoir validé chacun des deux premiers semestres.

D'autres accès en 2ème année de Master sont ouverts. Ils ont un caractère exceptionnel, la capacité d’accueil étant très limitée. Les étudiants peuvent postuler à un seul Master 2 de la Faculté de droit.

Les dépôts de candidatures pour la rentrée 2023 se feront courant juin 2023, par le biais du portail eCandidat : https://ecandidat.univ-lyon3.fr.
La liste des masters ouverts pour une candidature sera prochainement communiquée. 

Contacts

  • Instituts de la Faculté de droit
    Pour tous renseignements concernant les 1ère et 2ème années de Master proposées par les Instituts de notre Faculté, merci de contacter ces derniers.
    Instituts de la Faculté de droit