Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master Management des parcours et organisations sanitaires (formation continue)

Mention : Management des organisations de santé

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales Bibliothèque Universitaire (BU) :

Publics

Niveau(x) de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Accessible en reprise d'études
Oui

Candidatures 2024-25

Sélectif
Oui,

Pour le Master 1, le dossier de candidature se fait sur la plateforme monmaster.gouv.fr.

Les étudiants ayant fait leur Master 1 au cours de l'année 2023-2024 sont admis de plein droit en Master 2 pour l'année 2024-2025.

Quelques places en Master 2 de Master sont ouvertes. Elles ont un caractère exceptionnel, la capacité d’accueil étant très limitée.

Admission parallèle possible directement en Master 2, par la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE).

Coût de la formation
Master complet : 8 900 € + droits d’inscription universitaire
(année en cours)

Master 1 (9 modules année N) : 5 000 € + droits d’inscription universitaire

Master 2 (9 modules année N+1) : 3 900 € + droits d’inscription universitaire

Présentation

La gestion d’un service ou d’une unité requiert des compétences managériales et juridiques de plus en plus développées pour animer les équipes, concevoir et piloter les processus et parcours de soins, et répondre aux injonctions de performance clinique et économique auxquels sont soumis les établissements. Elle nécessite également de conjuguer les savoirs et savoir-faire sanitaires et médico-sociaux pour développer les complémentarités entre et à l’intérieur des structures ou méta-structures (groupements hospitaliers de territoire, GCS, GCSMS…) sur les territoires de santé. Le développement et le renforcement de ces compétences sont un enjeu majeur pour les cadres de proximité confrontés au défi de l’adaptation permanente de leurs services. C’est pourquoi ce master propose un parcours complet et modulaire incluant un master 1 et un master 2.

Lieux

Lyon

La formation se déroule dans les locaux de l’IFROSS, à l’Université Jean Moulin Lyon 3, à proximité des quais du Rhône et du centre-ville.

L’IFROSS vous accueille du lundi au jeudi de 8h à 17h30 et le vendredi de 8h à 17h15, sans interruption.

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité - Renseignements

IFROSS
18 Rue Chevreul - - Lyon 7e
Tel. : 04 78 78 75 81
Mail : vanessa.dumas@univ-lyon3.fr

Palais de l'université - Lyon 3

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Public ciblé

Professionnels paramédicaux (infirmières, sage-femmes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, manipulateurs-radio, ...) ou administratifs (coordonnateurs et responsables administratifs, responsables de projet, adjointes de direction, ...) :

• occupant déjà une fonction d'encadrement,
  • proposés par l'établissement pour occuper prochainement une fonction de cadre.
  • souhaitant exercer une fonction d’encadrement

Admission possible directement en Master 2 par la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) pour des cadres de santé expérimentés ou des cadres et faisant fonction détenant des diplômes jugés équivalents à 240 ECTS (notamment Master 1 management des pôles hospitaliers…).

Modalités de candidature

Pour candidater à l’une des formations continues dispensées par l’IFROSS, vous devez vous connecter sur la plateforme e-candidat par le lien : http://ecandidat.univ-lyon3.fr

Pour plus d'information, accédez à la page Candidater en formation continue.

Modalités de candidature spécifiques

L’admission est prononcée après examen du dossier de candidature et entretien avec un jury composé d’enseignants-chercheurs de l’IFROSS.

Coût de la formation

Master complet  : 8 900 € + droits d’inscription universitaire

Master 1 (9 modules année N) : 5 000 € + droits d’inscription universitaire

Master 2 (9 modules année N+1) : 3 900 € + droits d’inscription universitaire

Modalités d'inscription

Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Suivez les étapes pour vous inscrire administrativement :
Effectuer votre inscription

Programme

Ce master se déroule en alternance et se compose de 18 modules de 5 jours (30 heures), répartis sur 18 mois, la formation commençant en janvier.

Il se décompose en

• un master 1 de 9 modules répartis de janvier à septembre de l’année n,
  • un master 2 de 9 modules répartis de septembre n à juillet n+1

Les modules du master se répartissent en bloc de compétences, dont certains s’étalent à la fois sur le M1 et le M2.

Programme de la formation

Le contrôle des connaissances se fait de manière continue tout au long de l'année à partir des travaux écrits et oraux des candidats.
A l'issue du parcours M1, les candidats obtiennent 60 des 120 ECTS du Master Droit, économie, gestion mention Droit de la santé, parcours Management des parcours et organisations sanitaires.

Le parcours de M2 s’achève par un mémoire de fin de formation qui permet de s'assurer des capacités de synthèse du candidat. Ce parcours M2 correspond à 60 ECTS.

Et après ?

Chevreul

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie