Vidéo réalisée dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Masters le 6 mars 2021
Cette formation qui se déroule sur 2 années est sanctionnée par le Master de « Droit social et relations du travail » (Diplôme national). Elle permet à des personnes dans la vie active de renforcer et approfondir leurs connaissances en Droit social (droit du travail et droit de la protection sociale). L’approche pédagogique est tout à la fois pratique et théorique mais toujours interactive. Il s’agit de former des juristes rigoureux. Les séminaires sont animés par des praticiens et des universitaires de haut niveau. Il est possible aussi de s’y inscrire en vue d’une reconversion professionnelle.
Objectifs
Les deux années du Master Mention Droit Social sont conçues pour permettre un apprentissage progressif des connaissances nécessaires aux métiers de juristes en droit social et de responsables de ressources humaines. La première année assure la formation juridique générale qui doit être acquise en deuxième année de master. Elle permet aux étudiants d’acquérir les bases du droit social et une autonomie dans le travail. La deuxième année permet de donner une réelle expertise aux étudiants en favorisant l’insertion professionnelle.
Le parcours Droit social et relations du travail a pour objectif de former des juristes spécialisés en droit du travail, droit de l'emploi, relations professionnelles, protection sociale, ou des spécialistes de ressources humaines. Il prépare aux métiers d’avocat, juriste d'entreprise en droit social, juriste d'organisation professionnelle salariale ou patronale, d’inspecteur du travail, rédacteur d'éditions spécialisées en droit social, cadre de caisse de sécurité sociale, responsable des ressources humaines.
Il peut être suivi, au choix de chaque étudiant, soit en formation initiale, soit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou indéterminée en permettant ainsi une insertion immédiate dans la vie professionnelle.
Formation initiale
Faculté de droit
15 quai Claude Bernard - Lyon 7e
Tel. : 04 26 31 88 07
Mail : kanitha.i@univ-lyon3.fr
Master 2 Formation continue
Institut de Droit et d'Economie des Affaires
18 rue Chevreul - Lyon 7e
Tel. : 04 78 78 71 97
Mail : fatma.merrouche@univ-lyon3.fr
Pour tout étudiant titulaire d’une licence en Droit, l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par le responsable du parcours.
Le passage en 2e année du parcours est de droit pour l’étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1re année de master.
Le passage en 2e année d’un autre parcours peut être autorisé à titre exceptionnel par le responsable du parcours sollicité.
Titulaires d'une 1re année de Master
Pour tout étudiant titulaire d’une 1re année de master en Droit ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent, l’admission en 2e année de master est prononcée, après examen, par le responsable du parcours.
Formation initiale : frais universitaires de l'année en cours Formation continue (IDEA) : frais pédagogiques : 6 750 € (hors droits d’inscription universitaires) ou 1 730 € par module.
A la Faculté de Droit de Lyon 3, le Master en Droit Social est aussi organisé en deux ans avec une première année commune aux parcours Droit Social et Relations du travail et Droit de la Protection Sociale. C’est donc en deuxième année de master que les parcours se différencient.
La deuxième année de Master peut être suivie soit en formation initiale soit par le biais d'un contrat de professionnalisation.