Le master « Droit fondamental de la santé » a pour finalité générale d'assurer une formation juridique globale sur les principales activités du secteur de la santé. Il s’agit d’offrir aux étudiants la possibilité d’acquérir une spécialisation de haut niveau mais généraliste dans le domaine du droit de la santé et du droit médical.
Objectifs
L’objectif du master est de donner aux étudiants les outils juridiques, à la fois théoriques (à travers les enseignements universitaires, la rédaction d’un mémoire) et pratiques (à travers les conférences des professionnels, les possibilités de stage) afin de maîtriser les évolutions contemporaines fondamentales dans ce domaine. Il vise à former des juristes spécialisés, capables, grâce aux compétences acquises, d’apporter leur savoir-faire aux administrations, agences sanitaires, établissements et entreprises concernés.
A l'issue des deux années de formation, les étudiants auront acquis, conforté et mis en pratique les connaissances fondamentales du droit de la santé, qu'elles relèvent du droit public ou du droit privé. Ils auront aussi une maîtrise du raisonnement, de la recherche documentaire et de l'exposé écrit ou oral.
Les étudiants ayant été sélectionnés pour entrer en 1ère année de Master pour l'année 2023-2024 sont admis de plein droit en 2ème année de leur parcours pour l'année 2024-25, à condition d'avoir validé chacun des deux premiers semestres.
D'autres accès en 2ème année de Master sont ouverts. Ils ont un caractère exceptionnel, la capacité d’accueil étant très limitée. Les étudiants peuvent postuler à un seul Master 2 de la Faculté de droit.
Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Suivez les étapes pour vous inscrire administrativement :
► Effectuer votre inscription
Programme
Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissance en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.
Ce master vise à renforcer l’esprit de synthèse et à conférer des compétences généralistes en droit de la santé. Il confère les outils et les compétences de base permettant d’acquérir une spécialisation en droit de la santé, droit hospitalier et droit médical tout en assurant une bonne compréhension de la pratique. Il est un atout considérable pour tous ceux qui souhaitent intégrer le marché de l’emploi, mais aussi présenter les concours ou les examens donnant accès aux fonctions de juristes spécialisés dans le domaine de la santé. Ce diplôme permet aussi à ceux qui envisagent une carrière universitaire d’avoir, grâce à la rédaction d’un mémoire, une première expérience de recherche fondamentale ou appliquée.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le détenteur de ce diplôme pourra travailler dans tous les secteurs concernés par le droit de la santé et le droit médical. Les connaissances et compétences acquises ouvrent des débouchés professionnels dans les secteurs hospitaliers, publics et privés, dans les cabinets de conseils, dans les organismes d’assurance-maladie obligatoire ou d’assurance santé complémentaire, dans les industries de santé et les entreprises spécialisées dans le domaine de la santé.
La vocation généraliste de cette formation permet également de s’orienter vers la préparation des concours afin de préparer des carrières dans l’avocature ou dans les agences et administrations sanitaires ou dans les organisations internationales spécialisées dans le champ de la santé.
Types d'emplois
Juristes spécialisés en droit de la santé (responsable de service juridique, expertise, conseils)
Avocat spécialiste en droit de la santé (après CAPA)
Concours de la fonction publique (étatique, territoriale, hospitalière)
Concours en relation avec la protection de la santé, domaine sanitaire et social