Vidéo réalisée dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Masters le 6 mars 2021
Vidéo réalisée par l'association Le Vide Juridique
La mention Relations internationales repose sur une 1re année de master permettant d’acquérir la culture politique indispensable dans les domaines des relations internationales, de la défense, de la politique étrangère, de la gestion des crises, de la cybersécurité, de l’économie politique internationale, de la diversité culturelle et de la francophonie, ainsi que la maîtrise de l’anglais.
La 2ème année de la mention Relations Internationales voit la spécialisation en neuf Parcours. Le Parcours Expertise et risques internationaux (ERI) approfondit, développe et professionnalise les enseignements en économie politique internationale, démographie politique internationale, gestion de crises, cybersécurité et aires culturelles mondiales de la 1ère année. Il ouvre à l’accomplissement d’un stage, précédé et accompagné d’un tutorat de stage, ainsi qu’à la rédaction d’un mémoire.
Titulaires d'une Licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, LEA ou Sciences sociales : Pour tout étudiant titulaire d'une Licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, LEA ou Sciences sociales, l'admission dans un Parcours de Master en deux ans est prononcé, après examen des candidatures, par le responsable du Parcours. Le passage en 2ème année du Parcours est de droit pour l'étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1ère année de Master. Le passage en 2ème année d'un autre Parcours peut être autorisé à titre exceptionnel par le responsable du Parcours sollicité...
Titulaires d'une 1ère année de Master : Pour tout étudiant titulaire d'une 1ère année de Master en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, LEA, Sciences sociales ou d'un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent, l'admission en 2ème année de Master est prononcée, après examen, par le responsable du Parcours.
Les enseignements délivrés en 1ère année de Master assurent un socle commun de connaissances en vue d’une spécialisation en 2ème année selon les Parcours. Les enseignements consistent en des cours magistraux et en des travaux dirigés en 1ère année, en des cours en 2ème année, mêlant contrôle continu et examens. Ils comprennent de l’anglais à chaque semestre, une initiation à la recherche et au stage, des modules de professionnalisation.
L’objectif du Parcours est de fournir les connaissances et les compétences en risques pays, contrats internationaux, investissements internationaux, arbitrage international, commerce international, protection des données, pratiques de l’expertise, techniques du management, etc.
Le Parcours vise à l’acquisition d’un savoir dans la pratique du développement à l’international et du risque du développement à l’international. Il prépare à la recherche, à la réalisation et à l’exposé d’un stage ou d’un mémoire.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le Parcours Expertise internationale prépare aux concours ou métiers de la fonction publique, de la sécurité, de l'expertise, de l'assurance, du risque pays, de la protection des données, des OIG, des ONG, de la presse, de la consultation, de l'enseignement et de la recherche.
Types d'emploi
Expert international
Agent d'assurances
Délégué à la protection des données
Consultant
Responsable de filières évènementiels
Responsable de programme
Responsable investissements
Chef de projet
Gestionnaire de projet
Coordinateur de projet
Planificateur
Insertion professionnelle
Découvrez l'enquête d'insertion du Master Expertise internationale ci-dessous.