Formation continue à distance (e-learning) - Master (2ème année) Relations Internationales

Présentation et objectifs des formations de la 2ème année du Master  Relations Internationales en EAD Formation continue :

Créé en 2006, le Programme Master Relations Internationales en Formation continue à distance a vocation à répondre aux besoins pédagogiques des étudiants et des professionnels souhaitant suivre une formation de niveau bac +5 mais ne pouvant être présents physiquement en cours. Quatre cursus diplômants de niveau Master nationaux sont ainsi proposés en formation continue à distance au sein de la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 à destination des apprenants soumis à des contraintes particulières (éloignement géographique, activités professionnelles…).

Attention les deux sessions d’examens se dérouleront sur site pendant une semaine complète début juin et/ou début septembre.

Ces formations s’articulent autour de la mention Relations Internationales :

Elles permettent d’envisager :
• la validation d’un diplôme national de niveau Master  (bac+5)
• la validation du cursus en Formation continue
• la validation du diplôme à distance grâce à la mise en place d'une ingénierie administrative et pédagogique spécifique en E-Learning (suivi individualisé au plan administratif et pédagogique)
la poursuite d’activités professionnelles, en France ou à l’étranger, en parallèle à la formation
• la validation de la formation pour les candidats résidant à l’étranger, dans les territoires extra-métropolitains et francophones
• la réalisation de stages de longue durée durant l’année universitaire
• la réalisation de recherches et d’apprentissages à distance permettant d’envisager la poursuite en doctorat suite à la validation du projet par un directeur habilité à l'issue du Master.

Formations proposées

Trois parcours de 2ème année de Masters, accessibles en Enseignement à Distance :

Conditions de sélection

• Niveau 1ère année de Master  (Science Politique, Droit, Economie, Gestion, Histoire, Géographie, Philosophie, Lettres)
  • Par Validation des Acquis Professionnels (V.A.P) après évaluation du dossier de V.A.P en commission de sélection
  • Présentation d’un projet de formation et de situation personnelle/professionnelle justifiant de suivre la formation en E-Learning –Formation continue.

Candidater

Pour candidater à l’une des formations proposées, vous devez constituer un dossier comprenant :

1- Une lettre de motivation explicitant votre projet ainsi que la nécessité de réaliser votre formation en E-Learning-Formation continue
2- Les étudiants souhaitant candidater aux parcours RID et/ou SID doivent énoncer un projet de mémoire de recherche dans leur lettre de motivation.
3- Un curriculum vitae
4- La photocopie de vos diplômes et relevé de notes
5- Le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française ) C1 ou B2 pour les étudiants étrangers
6- S’il y a lieu, un dossier de demande de Validation des Acquis Professionnels (VAP) pour les candidats ne disposant d’un diplôme de niveau Master 1ere année