VAPP (Validation des Acquis Professionnels & Personnels)

Objectifs

Réservé aux établissements relevant de l’Enseignement Supérieur, le dispositif de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels - VAPP - permet l’accès à une formation pour laquelle les conditions de titres/diplômes requis ne peuvent être satisfaites.

Différent de l’objectif recherché pour la VAE, la VAPP conduit à une reprise d’étude, alors que la VAE vise à l’obtention d’un diplôme sans retour en formation. La prise en compte de l’expérience professionnelle et para professionnelle donne lieu à une "autorisation d'inscription par dispense de titre requis".

Exemple : vous avez un niveau bac + 2 et souhaitez intégrer un master ? Vous pouvez demander à intégrer la formation en faisant valoir votre expérience. Une commission étudiera votre demande de VAPP et statuera sur une possible dispense de titre/niveau requis.

Conditions de recevabilité

Toute personne, salariée ou non et quel que soit son niveau d’étude peut solliciter une VAPP.

Pour les candidats non titulaires du baccalauréat, deux conditions doivent être réunies :
  • Avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans
  • Être âgés de vingt ans minimum à la date prévue pour la reprise d’étude.
 

Procédure pour la VAPP

Étape 1 : Information sur la VAPP, validation du projet et du choix du dispositif

Des informations sur le dispositif VAPP, la pertinence du choix du diplôme et de la mobilisation du dispositif au regard du projet professionnel du candidat peuvent être apportées par le SCUIO-IP.

La faculté ou l’institut de référence peut également être directement contacté, dès lors que le diplôme et le projet sont bien identifiés.
 

Étape 2 : Dépôt d'une candidature relevant de la VAPP

En fonction du diplôme visé, un formulaire de demande de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou un dossier de candidature doit être complété et transmis avec l’ensemble des pièces demandées lors du dépôt de votre candidature.

Pour les licences (2ème et 3ème année) et pour les masters (deuxième année), si le formulaire VAPP n’est pas proposé sur la plateforme de candidature (https://ecandidat.univ-lyon3.fr/), vous devez le télécharger ci-dessous et le joindre à votre lettre de motivation en précisant que vous sollicitez le dispositif VAPP.

► Télécharger le formulaire

Attention : Pour les masters (1ère année), vous devez télécharger le dossier de candidature VAPP ci-dessous et le retourner au service formation continue au plus tard le 24 mars 2025.

► Télécharger le dossier de candidature M1 VAPP 2025 2026
 

Étape 3 : Réponse de la commission pédagogique

Votre demande de VAPP sera examinée par la commission uniquement en cas d’avis pédagogique favorable.

A l’issue de la commission VAPP, les candidats ayant eu un avis favorable intègrent la formation choisie.

Texte de référence :
Article R613-38 à R613-50 du Code de l’Education