Cette filière forme des juristes spécialisés dans le cinéma, l'audiovisuel et le multimédia, reconnus par les professionnels et incluse dans « Les Écoles de l’Image » du Cluster Imaginove.
Les étudiants sont destinés à devenir des professionnels des secteurs concernés. Les débouchés incluent des positions de juriste dans des sociétés de production, de distribution ou d'exploitation, des agences artistiques, des services de télévision ou à la demande, des sociétés des secteurs du jeu vidéo ou plus largement des industries ou administrations culturelles, ainsi que des postes dans les établissements publics et autorités administratives du secteur. Également, de nombreux étudiants ont entamé une carrière d’avocat spécialisé dans ces domaines. Certains se sont orientés par la suite vers des postes fonctions non-juridiques (agent artistique, business affairs, financement, production…).
La première année de Master forme aux matières fondamentales du droit des affaires, afin de permettre une spécialisation et une professionnalisation en seconde année.
Les enseignements sont assurés dans un premier temps par des universitaires spécialistes de ces problématiques juridiques. Dans un second temps, des professionnels de premier plan, juristes ou non, viennent confronter ces connaissances aux réalités pratiques de ces secteurs. Une attention toute particulière est portée à l’anglais, langue dans laquelle un certain nombre d’enseignements est assuré.
Après une première sélection sur dossier, le candidat est, le cas échéant, auditionné. Les candidats dont le profil est proche de celui requis mais qui n’ont pas été sélectionnés peuvent bénéficier de conseils pour préparer et déposer une nouvelle candidature l’année suivante.
Les étudiants ayant été sélectionnés pour entrer en 1ère année de Master pour l'année 2023-2024 sont admis de plein droit en 2ème année de leur parcours pour l'année 2024-25, à condition d'avoir validé chacun des deux premiers semestres.
D'autres accès en 2ème année de Master sont ouverts. Ils ont un caractère exceptionnel, la capacité d’accueil étant très limitée. Les étudiants peuvent postuler à un seul Master 2 de la Faculté de droit.
Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Suivez les étapes pour vous inscrire administrativement :
► Effectuer votre inscription
Programme
Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissance en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.
L’objectif de cette filière consiste à former, dans une démarche ouverte au-delà du droit et de la seule théorie, des juristes appréciés des professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia, mais également de leurs partenaires et conseils. Cette formation a ainsi été retenue par le Cluster Imaginove parmi « Les Écoles de l’Image ».
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les étudiants pourront exercer leurs compétences en tant que juristes au sein d’entreprises et d’institution diverses :
Cabinets d’avocats et de conseils
Sociétés de production, de distribution, d’exploitation audiovisuelle
Service de télévision, de radio, de service à la demande
Agences artistiques
Entreprises du secteur du jeu vidéo et du multimédia
Cabinets d’assurance et organismes de financement spécialisés
Etablissements publics ou autorités administratives indépendantes des secteurs concernés
Insertion professionnelle
Découvrez l'enquête d'insertion du Droit du Cinéma et de l'Audiovisuel Cliquez ci-dessous.