Présentation
La mention Relations internationales repose sur une 1re année de master permettant d’acquérir la culture politique indispensable dans les domaines des relations internationales, de la défense, de la politique étrangère, de la gestion des crises, de la cybersécurité, de l’économie politique internationale, de la diversité culturelle et de la francophonie, ainsi que la maîtrise de l’anglais.
La 2ème année de la mention Relations internationales voit la spécialisation en neuf Parcours. Le Parcours Gestion de programmes internationaux (GPI) correspond au volet OIG – ONG (organisations intergouvernementales, organisations non-gouvernementales) du Master. Il approfondit, développe et professionnalise les enseignements en relations internationales, politique étrangère, démographie politique internationale, économie politique internationale et gestion de crises de la 1ère année. Il ouvre à l’accomplissement d’un stage, précédé et accompagné d’un tutorat de stage, ainsi qu’à la rédaction d’un mémoire.
Objectifs
Le Parcours GPI affine d’abord les connaissances et les compétences en géopolitique, politiques publiques internationales, systèmes et programmes des Nations Unies, de l’Union européenne et des autres Organisations intergouvernementales. Notamment, il prépare à l’administration des ONG, à l’analyse et la gestion de programmes à vaste échelle ou au niveau local, aux activités associées aux opérations de paix et d’aide humanitaire, à la mise en œuvre des stratégies de communication des Organisations, enfin à travailler à la résolution des conflits et à la gestion de crises.
Compétences visées
Le Parcours GPI correspond au volet « OIG-ONG » (Organisations intergouvernementales, Organisations non-gouvernementales) du Master Relations internationales. En premier lieu, il approfondit, développe et professionnalise les enseignements en relations internationales, politique étrangère et défense de la 1ère année du Master. C’est pourquoi la moitié des enseignements restent de caractère théorique et académique de façon à parachever les cinq années d’études dans le supérieur. Comme dans les autres Masters, le même effort est demandé en termes de lectures et d’approfondissement intellectuel au fil de l’année, de façon à former de futurs cadres des relations internationales, structurés, mûrs et réfléchis, dotés d’une culture générale qui fait la différence en toutes circonstances. En second lieu, le Parcours GPI ouvre au monde professionnel à travers l’intervention de praticiens et d’ un stage de trois mois minimum, en France ou à l’étranger. Ce stage, l’année de M2 et les études universitaires s’achèvent non pas sur un simple rapport, mais sur un mémoire de stage relatif à un thème de politique internationale étroitement associé au contenu pratique du stage. On y attend un niveau rédactionnel et une teneur conceptuelle de haut niveau. La recherche du stage fait en soi partie du stage. Un bon mémoire repose le plus souvent sur un stage exigeant. Aussi est-il recommandé de chercher ce stage au plus tôt, dès le début de l’année.
Lieux
Responsables pédagogiques
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
L’objectif du Parcours est de fournir les connaissances et les compétences en géopolitique, politiques publiques internationales, systèmes et programmes des Nations Unies, de l’Union européenne et d’autres OIG régionales, management des ONG, analyse et gestion de projets internationaux, stratégies de communication des organisations, résolution des conflits, etc. Le Parcours vise à l’acquisition d’un savoir dans la pratique des OIG et des ONG. Il prépare à la recherche, à la réalisation et à l’exposé d’un stage ou d’un mémoire.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Insertion professionnelle