Formation LMD

Master Gestion de programmes internationaux, intergouvernementaux et non-gouvernementaux

Mention :
Relations internationales
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
Tarifs nationaux Master
Diplôme National de Master contrôlé par l'Etat


Vidéo réalisée dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Masters le 6 mars 2021


Vidéo réalisée par Le Vide Juridique


La mention Relations internationales repose sur une 1re année de master permettant d’acquérir la culture politique indispensable dans les domaines des relations internationales, de la défense, de la politique étrangère, de la gestion des crises, de la cybersécurité, de l’économie politique internationale, de la diversité culturelle et de la francophonie, ainsi que la maîtrise de l’anglais.

La 2ème année de la mention Relations internationales voit la spécialisation en neuf Parcours. Le Parcours Gestion de programmes internationaux (GPI) correspond au volet OIG – ONG (organisations intergouvernementales, organisations non-gouvernementales) du Master. Il approfondit, développe et professionnalise les enseignements en relations internationales, politique étrangère, démographie politique internationale, économie politique internationale et gestion de crises de la 1ère année. Il ouvre à l’accomplissement d’un stage, précédé et accompagné d’un tutorat de stage, ainsi qu’à la rédaction d’un mémoire.

Objectifs

Le Parcours GPI affine d’abord les connaissances et les compétences en géopolitique, politiques publiques internationales, systèmes et programmes des Nations Unies, de l’Union européenne et des autres Organisations intergouvernementales. Notamment, il prépare à l’administration des ONG, à l’analyse et la gestion de programmes à vaste échelle ou au niveau local, aux activités associées aux opérations de paix et d’aide humanitaire, à la mise en œuvre des stratégies de communication des Organisations, enfin à travailler à la résolution des conflits et à la gestion de crises.

Compétences visées

le Parcours GPI correspond au volet « OIG-ONG » (Organisations intergouvernementales, Organisations non-gouvernementales) du Master Relations internationales. En premier lieu, il approfondit, développe et professionnalise les enseignements en relations internationales, politique étrangère et défense de la 1ère année du Master. C’est pourquoi la moitié des enseignements restent de caractère théorique et académique de façon à parachever les cinq années d’études dans le supérieur. Comme dans les autres Masters, le même effort est demandé en termes de lectures et d’approfondissement intellectuel au fil de l’année, de façon à former de futurs cadres des relations internationales, structurés, mûrs et réfléchis, dotés d’une culture générale qui fait la différence en toutes circonstances. En second lieu, le Parcours GPI ouvre au monde professionnel à travers l’intervention de praticiens et d’ un stage de trois mois minimum, en France ou à l’étranger. Ce stage, l’année de M2 et les études universitaires s’achèvent non pas sur un simple rapport, mais sur un mémoire de stage relatif à un thème de politique internationale étroitement associé au contenu pratique du stage. On y attend un niveau rédactionnel et une teneur conceptuelle de haut niveau. La recherche du stage fait en soi partie du stage. Un bon mémoire repose le plus souvent sur un stage exigeant. Aussi est-il recommandé de chercher ce stage au plus tôt, dès le début de l’année.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Conditions d'admission

Titulaires d'une Licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, LEA ou Sciences sociales :
Pour tout étudiant titulaire d'une Licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, LEA ou Sciences sociales, l'admission dans un Parcours de Master en deux ans est prononcé, après examen des candidatures, par le responsable du Parcours. Le passage en 2ème année du Parcours est de droit pour l'étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1ère année de Master. Le passage en 2ème année d'un autre Parcours peut être autorisé à titre exceptionnel par le responsable du Parcours sollicité...

Titulaires d'une 1ère année de Master :
Pour tout étudiant titulaire d'une 1ère année de Master en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, LEA, Sciences sociales ou d'un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent, l'admission en 2ème année de Master est prononcée, après examen, par le responsable du Parcours.

Formation continue : Master 2 Relations Internationales en enseignement à distance

Il est possible d'intégrer ce parcours en 2ème année via la Formation continue

Le Programme Master Relations Internationales en Formation continue à distance a vocation à répondre aux besoins pédagogiques des étudiants et des professionnels souhaitant suivre une formation de niveau bac +5 mais ne pouvant être présents physiquement en cours. Quatre cursus diplômants de niveau Master nationaux sont ainsi proposés en formation continue à distance au sein de la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 à destination des apprenants soumis à des contraintes particulières (éloignement géographique, activités professionnelles…).

+ d'informations sur le Master et inscriptions

Coût de la formation

Tarifs nationaux Master

Le Parcours GPI correspond au volet « OIG-ONG » (Organisations intergouvernementales, Organisations non-gouvernementales) du Master Relations internationales.

En premier lieu, il approfondit, développe et professionnalise les enseignements en relations internationales, politique étrangère et défense de la 1ère année du Master. C’est pourquoi la moitié des enseignements restent de caractère théorique et académique de façon à parachever les cinq années d’études dans le supérieur. Comme dans les autres Masters, le même effort est demandé en termes de lectures et d’approfondissement intellectuel au fil de l’année, de façon à former de futurs cadres des relations internationales, structurés, mûrs et réfléchis, dotés d’une culture générale qui fait la différence en toutes circonstances.

En second lieu, le Parcours GPI ouvre au monde professionnel à travers l’intervention de praticiens et d’ un stage de trois mois minimum, en France ou à l’étranger. Ce stage, l’année de M2 et les études universitaires s’achèvent non pas sur un simple rapport, mais sur un mémoire de stage relatif à un thème de politique internationale étroitement associé au contenu pratique du stage. On y attend un niveau rédactionnel et une teneur conceptuelle de haut niveau.

La recherche du stage fait en soi partie du stage. Un bon mémoire repose le plus souvent sur un stage exigeant. Aussi est-il recommandé de chercher ce stage au plus tôt, dès le début de l’année.

Master 1 Relations internationales - Gestion de programmes internationaux, intergouvernementaux et non-gouvernementaux

Semestre 1

Semestre 2

Master 2 Relations internationales - Gestion de programmes internationaux, intergouvernementaux et non-gouvernementaux

Semestre 3

Semestre 4

Master 2 Relations internationales - Gestion de programmes internationaux, intergouvernementaux et non-gouvernementaux / A distance

Semestre 3

Semestre 4

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

L’objectif du Parcours est de fournir les connaissances et les compétences en géopolitique, politiques publiques internationales, systèmes et programmes des Nations Unies, de l’Union européenne et d’autres OIG régionales, management des ONG, analyse et gestion de projets internationaux, stratégies de communication des organisations, résolution des conflits, etc. Le Parcours vise à l’acquisition d’un savoir dans la pratique des OIG et des ONG. Il prépare à la recherche, à la réalisation et à l’exposé d’un stage ou d’un mémoire.

Débouchés professionnels

Métiers

Responsable en organisation, Collaborateur/collaboratrice juridique, Chargé/chargée d'analyses et de développement, Cadre chargé/cadre chargée de la sécurité publique, Cadre chargé/cadre chargée de l'application des droits des personnes, Cadre juridique garant/cadre juridique garante des règles institutionnelles, Cadre responsable de la mise en oeuvre de la politique des pouvoirs publics

Les débouchés sont nombreux dans la sphère internationale, mais aussi nationale (y compris, à l’occasion, la fonction publique territoriale ou hospitalière), dans le champ privé (y compris concurrentiel, certaines ONG s’apparentant à des prestataires de service soumis aux appels d’offre) comme dans celui de la fonction publique internationale (ONU, OCDE, UNESCO, etc). Le Parcours GPI ouvre la voie aux métiers de la fonction publique, de la sécurité, de la diplomatie, des OIG, des ONG, de l’humanitaire, de la presse, ainsi qu’aux activités de consultant. Spécifiquement : responsable de zone géographique ; chargé de gestion de projets ; chargé de développement ; chargé de communication ; chef de mission ; coordinateur ; collecteur de fonds ; attaché parlementaire spécialisé sur l’international.

Types d'emploi

  • Consultant
  • Responsable de zone géographique
  • Chargé de gestion de projets
  • Chargé de développement
  • Chargé de communication
  • Chef de mission
  • Coordinateur
  • Collecteur de fonds
  • Attaché parlementaire spécialisé sur l’international
 

Insertion professionnelle

Découvrez l'enquête d'insertion du Master Gestion de programmes internationaux, intergouvernementaux et non-gouvernementaux ci-dessous.

Visuel insertion pro

Renseignements

Formation initiale :
Faculté de droit - Campus des Quais | Lyon 7e

04 78 78 71 35 (1re année)
04 78 78 71 93 (2e année)

Formation continue :
Faculté de Droit - Enseignement à distance
Sauria Hamdad :
Mail. sauria.hamdad@univ-lyon3.fr
Tél. 04 78 78 71 40
Responsable pédagogique de la Formation continue : David Cumin 

Responsables formation initiale

David CUMIN (1re année)
david.cumin@univ-lyon3.fr

François DAVID (2e année)
francois.david@univ-lyon3.fr


Horaire d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Responsables pédagogiques