Cette formation vise à la préparation puis à la pratique du droit européen, dans les organisations internationales, le secteur administratif lié à la construction européenne ou l’environnement juridique de la vie des affaires (professions libérales ou services juridiques et contentieux des entreprises).
Ce master vise à dispenser une formation transversale approfondie en droit européen des affaires tant en droit public qu’en droit privé, devant permettre aux étudiants d’approfondir leur formation juridique et d’évoluer dans un environnement international et européen. Elle propose aussi une introduction à l’activité de recherche dans un contexte global.
Les étudiants ayant été sélectionnés pour entrer en 1ère année de Master pour l'année 2023-2024 sont admis de plein droit en 2ème année de leur parcours pour l'année 2024-25, à condition d'avoir validé chacun des deux premiers semestres.
D'autres accès en 2ème année de Master sont ouverts. Ils ont un caractère exceptionnel, la capacité d’accueil étant très limitée. Les étudiants peuvent postuler à un seul Master 2 de la Faculté de droit.
La sélection s’opère sur la base de l’examen du dossier de candidature qui doit être accompagné d’une lettre de motivation présentant les raisons de la candidature au Master 2, faisant valoir les éventuelles expériences professionnelles ou de la vie associative du candidat, et indiquant si une candidature a été déposée au titre d’autres Masters 2.
Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Suivez les étapes pour vous inscrire administrativement :
► Effectuer votre inscription
Programme
Les étudiants ont la possibilité de participer aux concours de plaidoiries.
Les étudiants disposent de l'accès à Internet et d'une bibliothèque spécialisée au Centre d'études Européennes. Ils peuvent aussi avoir accès à la bibliothèque de droit comparé
Le parcours professionnel propose une formation transversale d’excellence en droit européen des affaires offrant aux étudiants une expertise approfondie dans le domaine du droit des affaires dans le contexte européen. Au terme de cette formation, l’étudiant devrait pouvoir se prévaloir de compétences spécifiques et transversales.
Compétences spécifiques
- Acquisition des connaissances et des outils d’analyse en droit européen des affaires
- Maîtrise des fondements et des logiques du droit de l’Union européenne et du fonctionnement du marché intérieur
- Capacité approfondie d’analyse, de recherche et de synthèse dans le domaine des questions européennes
Compétences transversales
- Culture juridique générale en droit européen et en droit des affaires
- Maîtrise de la langue anglaise dans un contexte juridique
- Compétence à gérer les dossiers juridiques dans un contexte global
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Cette formation vise à la préparation puis à la pratique du droit européen, dans les organisations internationales, le secteur administratif lié à la construction européenne ou l’environnement juridique de la vie des affaires (professions libérales ou services juridiques et contentieux des entreprises).
Insertion professionnelle
Découvrez l'enquête d'insertion du Master Droit européen des affaires ci-dessous.