La mention Droit public se décline en 4 parcours : Droit public fondamental, Contrats, construction et propriétés publics, Carrières publiques, Droit de l’environnement et de l’urbanisme.
Objectifs
L’objectif de la formation est :
de permettre aux étudiants d’entrer dans le monde du travail soit directement soit par la réussite à un concours : la perspective d’emploi avec un taux d’employabilité fort dans le secteur public mais également dans le secteur privé qui recrute des juristes de droit public (de l’ordre de 95%) est donc au cœur de l’organisation de la formation ;
d’apporter aux étudiants un approfondissement de leurs connaissances dans les principales matières du droit public, de les initier à la recherche en droit et de leur permettre une première immersion dans le monde professionnel en leur offrant un stage en juridiction administrative ou dans une autre administration. Ce diplôme est à vocation généraliste, permettant d’embrasser l’ensemble du droit public. Il doit donc particulièrement être privilégié par les étudiants qui ne souhaitent pas se spécialiser trop tôt et conserver une ouverture sur le droit public dans sa globalité.
Les étudiants ayant été sélectionnés pour entrer en 1ère année de Master pour l'année 2024-2025 sont admis de plein droit en 2ème année de leur parcours pour l'année 2025-26, à condition d'avoir validé chacun des deux premiers semestres.
D'autres accès en 2ème année de Master sont ouverts. Ils ont un caractère exceptionnel, la capacité d’accueil étant très limitée. Les étudiants peuvent postuler à un seul Master 2 de la Faculté de droit.
Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Suivez les étapes pour vous inscrire administrativement :
► Effectuer votre inscription
Programme
Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissances en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.
Les enseignements de deuxième année sont composés de cours et de séminaires (enseignements interactifs au cours desquels les étudiants sont invités à réfléchir collectivement aux différentes thématiques abordées). Ils sont, en règle générale, en lien direct avec les travaux scientifiques des enseignants-chercheurs.
Les enseignements de droit public sont complétés par un enseignement en langue anglaise. Les étudiants se verront également proposer des exercices d’application, comme un travail de recherche collective sur la jurisprudence de la Cour administrative d’appel de Lyon, la réalisation de revues de presse en droit public, la rédaction d’un article publié dans une revue juridique ou encore la participation à un concours du meilleur commentaire d’arrêt. Les étudiants devront également organiser entièrement, lors de leur deuxième année, un colloque sur une thématique de leur choix. Pour une dimension plus professionnalisante, les étudiants participeront à la Clinique juridique de Lyon 3 et bénéficieront d’un stage. Ils travailleront en outre avec des professionnels du droit public, hors universitaires sur des dossiers relevant du droit public.
Les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche en droit public, dont le sujet pourra être choisi dès la première année de master. Ce travail scientifique, conçu sous la direction d’un enseignant habilité à diriger les recherches, est rédigé au cours du second semestre de master 2. Il donne lieu à soutenance devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique.