-
Partager cette page
Master Droit Public Fondamental
- Mention :
- Droit public
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
- Accessible en
Vidéo réalisée dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Masters le 6 mars 2021
La mention Droit public se décline en 4 parcours : Droit public fondamental, Contrats, construction et propriétés publics, Carrières publiques, Droit de l’environnement et de l’urbanisme.
Objectifs
L’objectif de la formation est :
- de permettre aux étudiants d’entrer dans le monde du travail soit directement soit par la réussite à un concours : la perspective d’emploi avec un taux d’employabilité fort dans le secteur public mais également dans le secteur privé qui recrute des juristes de droit public (de l’ordre de 95%) est donc au cœur de l’organisation de la formation ;
- d’apporter aux étudiants un approfondissement de leurs connaissances dans les principales matières du droit public, de les initier à la recherche en droit et de leur permettre une première immersion dans le monde professionnel en leur offrant un stage en juridiction administrative. 2e année de master, formation exigeante délivrée en coopération entre les universités de Lyon 2, Lyon 3 et Saint-Étienne, est assurée, dans chaque matière, par des enseignants-chercheurs de haut niveau.
Partenariats
Partenariats établissements
La 2e année du master Droit public fondamental bénéficie d’une co-accréditation entre les universités Jean Moulin Lyon 3, Lumière Lyon 2 et Jean Monnet Saint-Étienne. Les enseignants intervenant dans ce diplôme proviennent donc de ces trois universités, ce qui signifie que les étudiants ont cours sur ces trois sites.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 4, Bac + 3
Conditions d'admission
Titulaires d'une Licence en droit
Pour tout étudiant titulaire d’une licence en Droit, l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par le responsable du parcours.
Le passage en 2e année du parcours est de droit pour l’étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1re année de master.
Le passage en 2e année d’un autre parcours peut être autorisé à titre exceptionnel par le responsable du parcours sollicité.
Titulaires d'une 1re année de Master
Pour tout étudiant titulaire d’une 1re année de master en Droit ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent, l’admission en 2e année de master est prononcée, après examen, par le responsable du parcours.
Inscription
Coût de la formation
Tarifs nationaux Master
Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissances en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.
Les enseignements de deuxième année sont composés de cours et de séminaires (enseignements interactifs au cours desquels les étudiants sont invités à réfléchir collectivement aux différentes thématiques abordées). Ils sont, en règle générale, en lien direct avec les travaux scientifiques des enseignants-chercheurs.
Les enseignements de droit public sont complétés par un enseignement en langue anglaise. Les étudiants se verront également proposer des exercices d’application, comme un travail de recherche collective sur la jurisprudence de la Cour administrative d’appel de Lyon, la réalisation de revues de presse en droit public, la rédaction d’un article publié dans une revue juridique ou encore la participation à un concours du meilleur commentaire d’arrêt. Les étudiants devront également organiser entièrement, lors de leur deuxième année, un colloque sur une thématique de leur choix. Pour une dimension plus professionnalisante, les étudiants participeront à la Clinique juridique de Lyon 3 et bénéficieront d’un stage. Ils travailleront en outre avec des professionnels du droit public, hors universitaires sur des dossiers relevant du droit public.
Les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche en droit public, dont le sujet pourra être choisi dès la première année de master. Ce travail scientifique, conçu sous la direction d’un enseignant habilité à diriger les recherches, est rédigé au cours du second semestre de master 2. Il donne lieu à soutenance devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique.
Année de sortie
Bac + 5
Compétences visées
- Maîtrise de la rigueur du raisonnement juridique et maîtrise des règles du droit public
- Adaptabilité au monde professionnel par une capacité à trouver une solution juridique à tout type de questions soulevées
- Appréhension des enjeux et des règles du jeu du monde administratif
- Capacité de recherche approfondie
- Capacité de pédagogie dans la présentation et le règlement des dossiers juridiques
- Capacité de porter un projet juridique
- Maîtrise du contentieux administratif et par conséquent des procédures contentieuses
- Maîtrise de l’anglais
- Maîtrise des outils numériques
- Capacité à pr éparer, animer et rendre compte des travaux en réunion, groupe de travail, séminaire
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Enseignement et recherche
- Barreau, consultation et expertise (dans les collectivités locales, les établissements publics, les grandes entreprises…)
- Concours d’entrée dans les juridictions administratives
- Autres concours généraux d’entrée dans la fonction publique
Types d'emploi
- Administrateur territorial
- Avocat en droit public
- Cadre administratif territorial
- Conseil juridique
- Enseignant chercheur
- Expert juridique
- Juriste d’entreprise
- Magistrat administratif
Insertion professionnelle
Découvrez l'enquête d'insertion du Master Public Fondamental ci-dessous.Renseignements
Secretariat - Renseignements :
Faculté de Droit - Master
15, quai Claude Bernard
Lyon BP 0638
69239 Lyon Cedex 02
Marianne BAROU
04.78.78.73.24
Horaire d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30