Master Prévention et gestion des risques et des crises dans l’espace francophone

Mention : Relations internationales

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Présentation

Diplôme National de Master contrôlé par l'Etat

Vidéo réalisée par Le Vide Juridique


Ce master propose une formation de haut niveau dans les domaines de l’intelligence stratégique, de la prévention et de la gestion des risques et des crises dans l’espace francophone.

L’objectif du parcours est de fournir aux candidats des connaissances et des compétences dans les domaines de la géopolitique, de la sécurité internationale, de la diplomatie, de la prévention et la gestion des risques internationaux, de la prévention et la gestion des crises internationales, de la cybersécurité, de la santé durable, de la mondialisation et des institutions de la francophonie, de l’influence et de la contre-influence, du financement de projets internationaux, etc.

Le parcours vise à l’acquisition d’un savoir dans la pratique de la francophonie, des relations internationales, de l’analyse stratégique et de la prévention et la gestion des crises.

Ce parcours est soutenu par des partenaires publics et privés.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Faculté de droit
Campus des Quais | Lyon 7e

04 78 78 71 35 (1re année)
04 78 78 73 73 (2e année)

Responsables

David CUMIN (1re année)
david.cumin@univ-lyon3.fr

Nicolas POILLEUX (2e année)
nicolas.poilleux@univ-lyon3.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Conditions d'admission / Modalités de sélection

PROFILS ATTENDUS
Cette formation professionnalisante suppose une forte implication des candidats dans la réalisation des différentes activités (organisation d’un colloque, conférences, visites de sites, veille informationnelle, etc.) ainsi que dans la réalisation d’un stage dans les domaines de spécialité du parcours qui sera valorisé par la rédaction d’un mémoire.

Titulaires d'une Licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, LEA ou Sciences sociales
Pour tout étudiant titulaire d’une licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, Economie, LEA, l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par le responsable du parcours.

Le passage en 2e année du parcours est de droit pour l’étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1re année de master.

Titulaires d'une 1ère année de Master
À titre exceptionnel, l’étudiant titulaire d’une première année de master ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent, peut intégrer la 2e année du master, sur décision du responsable du parcours, prononcée après examen de la candidature.

Coût de la formation

Tarifs nationaux Master

Modalités d'inscription

Programme

Les quatre Parcours Francophonie comprennent un tronc commun qui regroupe : en ce qui concerne la francophonie, des enseignements sur l’histoire et la géopolitique de la francophonie, l’organisation et les institutions de la Francophonie, les enjeux identitaires, religieux et de diversité ;  en ce qui concerne la mondialisation et les relations internationales, des enseignements sur l’histoire, les enjeux et les moteurs de la mondialisation, le système international, la diplomatie comme les politiques étrangères. Le tronc commun est complété pour chaque Parcours par des modules spécifiques.

Le Parcours FRI comprend un mémoire de recherche et des enseignements spécifiques consacrés à la Francophonie politique, aux crises internationales et aux relations internationales.

Les Parcours FC, FDD, FNEESS disposent, en plus, de cours mutualisés axés sur la professionnalisation (mondialisation technique, tutorat, méthodologie de projet...). Les enseignements spécifiques des parcours FC, FDD, FNEESS portent chacun sur les thématiques professionnelles concernées (culture, développement durable, nouvelle économie-économie sociale et solidaire), ainsi que sur la gestion de projet. Un stage de trois à six mois suivi d’un mémoire de stage complète la formation.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Enjeux liés à la mondialisation, à la francophonie (institutionnelle), à la sécurité internationale, à la santé et aux questions environnementales
  • Analyse et traitement de données stratégiques
  • Financement de projets internationaux
  • Prévention et gestion des risques internationaux
  • Prévention et gestion des crises internationales
  • Négociation et communication de crise
  • Cybersécurité

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce parcours prépare aux métiers de la fonction publique, la fonction publique internationale, la diplomatie, la sécurité et la défense, et aux métiers du secteur public dans les domaines de la prévention, la gestion des risques et des crises sécuritaires, économiques, sanitaires et environnementales. Il prépare également aux métiers du secteur privé dans les domaines de l’économie, l’intelligence stratégique, l’information, la prévention, la gestion des crises sécuritaires, économiques, sanitaires et environnementales.