Ce parcours forme aux métiers de la fonction publique, y compris internationale, et à des rôles en diplomatie, sécurité et défense. Il se concentre aussi sur la gestion des crises et des risques dans des domaines variés tels que la sécurité, l'économie, la santé et l'environnement, applicable tant au secteur public qu'au privé.
► Suivez l'actualité de l'association AMRI sur Instagram et LinkedIn
Présentation
Ce master propose une formation de haut niveau dans les domaines de l’intelligence stratégique, de la prévention et de la gestion des risques et des crises dans l’espace francophone.
L’objectif du parcours est de fournir aux candidats des connaissances et des compétences dans les domaines de la géopolitique, de la sécurité internationale, de la diplomatie, de la prévention et la gestion des risques internationaux, de la prévention et la gestion des crises internationales, de la cybersécurité, de la santé durable, de la mondialisation et des institutions de la francophonie, de l’influence et de la contre-influence, du financement de projets internationaux, etc.
Le parcours vise à l’acquisition d’un savoir dans la pratique de la francophonie, des relations internationales, de l’analyse stratégique et de la prévention et la gestion des crises.
Ce parcours est soutenu par des partenaires publics et privés.
1ère année : Thomas MESZAROS 2ème année : Trang PHAN-LABAYS et Benjamin BOUTIN
Contacts scolarité
1ère année
Faculté de Droit
15 quai Claude Bernard - Lyon 7e
Tel. : 04 78 78 71 35
Mail : margaux.thalamas@univ-lyon3.fr
2ème année
Institut international pour la Francophonie (2IF)
18 rue Chevreul | LYON 7e – France
Tel. : 04 26 31 88 30
Mail : romain.bethoule@univ-lyon3.fr
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Une Licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, LEA ou Sciences sociales
Pour tout étudiant titulaire d’une licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, Economie, LEA, l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par le responsable du parcours.
Public ciblé
Cette formation professionnalisante suppose une forte implication des candidats dans la réalisation des différentes activités (organisation d’un colloque, conférences, visites de sites, veille informationnelle, etc.) ainsi que dans la réalisation d’un stage dans les domaines de spécialité du parcours qui sera valorisé par la rédaction d’un mémoire.
Le master est sélectif dès la première année. Tous les postulants doivent candidater sur la plateforme monmaster.gouv.fr.
Accès Master 2
Les étudiants ayant été sélectionnés pour entrer en 1ère année de Master pour l'année 2024-2025 sont admis de plein droit en 2ème année de leur parcours pour l'année 2025-26, à condition d'avoir validé chacun des deux premiers semestres.
D'autres accès en 2ème année de Master sont ouverts. Ils ont un caractère exceptionnel, la capacité d’accueil étant très limitée. Les étudiants peuvent postuler à un seul Master 2 de la Faculté de droit.
Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Suivez les étapes pour vous inscrire administrativement :
► Effectuer votre inscription
Programme
Les quatre Parcours Francophonie comprennent un tronc commun qui regroupe : en ce qui concerne la francophonie, des enseignements sur l’histoire et la géopolitique de la francophonie, l’organisation et les institutions de la Francophonie, les enjeux identitaires, religieux et de diversité ; en ce qui concerne la mondialisation et les relations internationales, des enseignements sur l’histoire, les enjeux et les moteurs de la mondialisation, le système international, la diplomatie comme les politiques étrangères. Le tronc commun est complété pour chaque Parcours par des modules spécifiques.
Le Parcours FSRI comprend un mémoire de recherche et des enseignements spécifiques consacrés à la Francophonie politique, aux crises internationales et aux relations internationales.
Les Parcours FDCL, FTE, PGRCEF disposent, en plus, de cours mutualisés axés sur la professionnalisation (recherche de financement, tutorat, méthodologie de projet...). Les enseignements spécifiques des parcours FCCL, FTE, PGRCEF portent chacun sur les thématiques professionnelles concernées (culture, langue, transition écologique, gestion des risques et des crises ...), ainsi que sur la gestion de projet. Un stage de trois à six mois suivi d’un mémoire de stage complète la formation.
Enjeux liés à la mondialisation, à la francophonie (institutionnelle), à la sécurité internationale, à la santé et aux questions environnementales
Analyse et traitement de données stratégiques
Financement de projets internationaux
Prévention et gestion des risques internationaux
Prévention et gestion des crises internationales
Négociation et communication de crise
Cybersécurité
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Ce parcours prépare aux métiers de la fonction publique, la fonction publique internationale, la diplomatie, la sécurité et la défense, et aux métiers du secteur public dans les domaines de la prévention, la gestion des risques et des crises sécuritaires, économiques, sanitaires et environnementales. Il prépare également aux métiers du secteur privé dans les domaines de l’économie, l’intelligence stratégique, l’information, la prévention, la gestion des crises sécuritaires, économiques, sanitaires et environnementales.