Ce master de droit repose sur l’idée selon laquelle une approche historique permet de mieux comprendre l’esprit des différentes règles du droit positif. Ce master est destiné à former des juristes. C’est la raison pour laquelle la première année comporte une majorité de cours de droit positif. En revanche la seconde année comprend surtout des cours d’histoire du droit.
Les étudiants du master Histoire du droit peuvent choisir entre une première année à dominante droit public ou à dominante droit privé.
En deuxième année, les étudiants peuvent s’orienter vers le parcours recherche ou vers le parcours professionnel. Les enseignements dispensés en deuxième année constituent une base indispensable pour qui veut entreprendre une thèse en histoire du droit.
Ils sont aussi une formation utile pour les étudiants qui préparent un examen ou un concours en leur permettant d’approfondir leur culture générale et de structurer leurs connaissances juridiques. En effet, c’est vers la préparation au concours de la magistrature ou au CRFPA que se dirigent la plupart des étudiants du master Histoire du droit qui ne font pas de carrière universitaire.
Les étudiants qui optent pour le parcours recherche doivent confectionner un mémoire et suivre un stage d’une durée minimale d’un mois. Ceux qui choisissent le parcours professionnel ne rédigent pas un mémoire mais doivent faire un stage d’une durée minimale de deux mois et confectionner un rapport à l’issue de celui-ci.
Le master est sélectif dès la première année. Tous les postulants doivent candidater sur la plateforme monmaster.gouv.fr.
Accès Master 2
Les étudiants ayant été sélectionnés pour entrer en 1ère année de Master pour l'année 2023-2024 sont admis de plein droit en 2ème année de leur parcours pour l'année 2024-25, à condition d'avoir validé chacun des deux premiers semestres.
D'autres accès en 2ème année de Master sont ouverts. Ils ont un caractère exceptionnel, la capacité d’accueil étant très limitée. Les étudiants peuvent postuler à un seul Master 2 de la Faculté de droit.
Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Suivez les étapes pour vous inscrire administrativement :
► Effectuer votre inscription
Ce parcours vise à renforcer les compétences des étudiants en droit positif et à donner une formation générale en histoire du droit. Ceux qui choisissent le parcours recherche sont initiés à celle-ci par la rédaction d’un mémoire. Les étudiants suivent un séminaire de méthode.
Il est prévu un enseignement d’anglais délivré par des linguistes ainsi qu’un cours d’initiation à la common law. La professionnalisation des étudiants est mise en œuvre par un module d’insertion professionnelle et par un stage.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Professions judiciaires : avocat, commissaire priseur, greffier, huissier, magistrat, procureur de la République
Professions juridiques : collaborateur de notaire, notaire, expert juridique
Professions administratives : cadre administratif territorial, administrateur territorial
Professions universitaires : maître de conférences, professeur des universités, enseignant-chercheur
Généalogiste
Insertion professionnelle
Découvrez l'enquête d'insertion du Master Droit Histoire du droit Cliquez ci-dessous