La mention Relations internationales repose sur une 1re année de master permettant d’acquérir la culture politique indispensable dans les domaines des relations internationales, de la défense, de la politique étrangère, de la gestion des crises, de la cybersécurité, de l’économie politique internationale, de la diversité culturelle et de la francophonie, ainsi que la maîtrise de l’anglais.
La 2ème année de la mention Relations internationales voit la spécialisation en neuf Parcours. Le Parcours Intelligence stratégique et gestion de crises (ISGC) correspond au volet « intelligence » et « gestion de crises » du Master. Il approfondit, développe et professionnalise les enseignements en relations internationales, politique de défense, gestion des crises et cybersécurité de la 1ère année. Il ouvre à l’accomplissement d’un stage, précédé et accompagné d’un tutorat de stage, à la rédaction d’un mémoire et à l’organisation de divers événements professionnalisants (journée d’étude, colloque, visite de sites…).
Objectifs
Le Parcours ISGC propose une formation de haut niveau dans les domaines de l’intelligence, de la veille et de l’analyse de données stratégiques ainsi que de la prévention et de la gestion des risques et des crises internes et internationales.
Ce Parcours prépare aux concours de la fonction publique pour les candidats qui se destinent notamment aux métiers du renseignement, de la sécurité et de la défense. Il prépare également aux métiers du secteur privé notamment dans les domaines de la sécurité et de la défense, de la diplomatie et de l’économie.
Cette formation professionnalisante suppose une très forte implication des candidats dans la réalisation des différentes activités de la promotion (organisation d’un colloque, conférences, visites de sites, veille informationnelle, etc.) ainsi que dans la réalisation d’un stage dans les domaines de spécialité du Parcours qui sera valorisé par la rédaction d’un mémoire de fin d’année.
L’équipe pédagogique en charge de cette formation est composée majoritairement de professionnels.
Ce parcours est soutenu par des partenaires publics et privés.
Une Licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, LEA ou Sciences sociales
Pour tout étudiant titulaire d'une Licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, LEA ou Sciences sociales, l'admission dans un Parcours de Master en deux ans est prononcé, après examen des candidatures, par le responsable du Parcours.
Les étudiants ayant été sélectionnés pour entrer en 1ère année de Master pour l'année 2023-2024 sont admis de plein droit en 2ème année de leur parcours pour l'année 2024-25, à condition d'avoir validé chacun des deux premiers semestres.
D'autres accès en 2ème année de Master sont ouverts. Ils ont un caractère exceptionnel, la capacité d’accueil étant très limitée. Les étudiants peuvent postuler à un seul Master 2 de la Faculté de droit.
Formation continue : Master 2 Relations Internationales en enseignement à distance
Il est possible d'intégrer ce parcours en 2ème année via la Formation continue
Le Programme Master Relations Internationales en Formation continue à distance a vocation à répondre aux besoins pédagogiques des étudiants et des professionnels souhaitant suivre une formation de niveau bac +5 mais ne pouvant être présents physiquement en cours. Quatre cursus diplômants de niveau Master nationaux sont ainsi proposés en formation continue à distance au sein de la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 à destination des apprenants soumis à des contraintes particulières (éloignement géographique, activités professionnelles…).
Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Suivez les étapes pour vous inscrire administrativement :
► Effectuer votre inscription
Programme
Les enseignements délivrés en 1ère année de Master assurent un socle commun de connaissances en vue d’une spécialisation en 2ème année selon les Parcours. Les enseignements consistent en des cours magistraux et en des travaux dirigés en 1ère année, en des cours en 2ème année, mêlant contrôle continu et examens. Ils comprennent de l’anglais à chaque semestre, une initiation à la recherche et au stage, des modules de professionnalisation.
L’objectif du Parcours est de fournir les connaissances et les compétences en géopolitique, intelligence stratégique, intelligence territoriale, traitement et valorisation des données stratégiques, prévention et gestion des crises, négociation et communication de crise, droit d’exception, cybersécurité, etc. Le Parcours vise à l’acquisition d’un savoir dans la pratique de l’intelligence, de la veille et de la gestion des crises. Il prépare à la recherche, à la réalisation et à l’exposé d’un stage ou d’un mémoire.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le Parcours ISGC prépare aux concours ou métiers de la fonction publique, de la sécurité, du renseignement, de la presse, de l’enseignement et de la recherche.
Type d'emplois
Métiers de la sécurité et de la défense
Veilleur-analyste stratégique
Analyste-risques pays
Analyste en intelligence économique ou stratégique
Chargé de mission risques majeurs
Risk & Crisis manager
HSE manager
Consultant en conduite du changement
Métiers de la due diligence
Métiers de la cyber-sécurité
Insertion professionnelle
Découvrez l'enquête d'insertion du Master Intelligence stratégique et gestions de crises ci-dessous.