Formation LMD

Double diplôme de droits français et espagnol Licence/Grado en derecho

Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Niveau de recrutement
Bac, Bac + 1
Conditions d'admission
Durée de la formation
Coût de la formation
Les étudiants recrutés par l’Université Jean Moulin Lyon 3 paieront l’intégralité de leur frais de scolarité à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (260 EUR par année universitaire). Ils sont dispensés des frais d’inscription à l’Université de Grenade (Espagne) pour la période académique réalisée au sein de cette Université en première et deuxième année du parcours.
Accessible en

L’Université Jean Moulin Lyon 3 s’associe à l’Université de Grenade (Espagne) afin de mettre en place un parcours universitaire permettant aux étudiants de se voir délivrer, à l’issue d’un cursus en quatre ans, réalisé au sein de ces deux universités, des diplômes en droit français et en droit espagnol : la Licence en droit et le Grado en derecho.

Ce cursus vise à donner aux étudiants en droit la maîtrise des concepts juridiques et des modes de raisonnement et de pensée des deux États européens. Cette double approche permet de former des juristes qui auront la capacité de manier les différents concepts avec aisance dans l’objectif d’une poursuite d’études ou d’une carrière ouverte à l’international, en France et en Espagne.

Ce cursus nécessite une bonne faculté d’adaptation de l’étudiant, une grande force de travail, une aisance et un goût pour le raisonnement et la rigueur. L’étudiant doit être à l’aise avec l’écrit et maîtriser solidement le français et l’espagnol.

Le Double diplôme de droits français et espagnol Licence/Grado en derecho en vidéo

Niveau de recrutement : Bac, Bac + 1

Conditions d'admission

Ce cursus est ouvert aux bacheliers et aux étudiants inscrits en première année dans une Faculté de droit.

Les étudiants sélectionnés par l’Université Jean Moulin Lyon 3 rejoindront les étudiants sélectionnés par l’Université de Grenade pour former une seule promotion qui entreprendra un parcours unique de quatre années universitaires.

Un niveau B2 en espagnol (test DELE ou SIELE) est requis avant la mobilité.

Inscription

Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de l’École européenne et internationale de droit et sont à retourner par voie électronique avant le 2 avril 2021

Dossier de candidature en Licence – École européenne et internationale de droit :
Télécharger le dossier de candidature 2021-2022

Coût de la formation

Le cursus se déroule en 8 semestres (4 années).

Les deux premières années L1 et L2 se déroulent à l’Université de Grenade. Outre les fondamentaux du droit espagnol (histoire du droit, théorie du droit, économie politique, droit constitutionnel, droit civil, libertés fondamentales, droit judicaire privé, droit administratif, droit pénal, droit des affaires, droit financier, droit du travail, droit international public et droit de l’Union européenne), les étudiants suivront chaque année un séminaire d’introduction aux concepts fondamentaux du système juridique français.

Un cours de langue et culture espagnole est également dispensé avec le Centro de Lenguas Modernas (CLM) pour les étudiants en provenance de l’université Jean Moulin Lyon 3.
À l’issue de ces deux premières années d’études, sous condition de réussite à ses examens, l’étudiant intègre la deuxième puis la troisième année de Licence à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

À l’arrivée à l’Université Jean Moulin Lyon 3, un accompagnement méthodologique est organisé afin que la transition entre les deux modèles universitaires se déroule pour le mieux. Un suivi pédagogique spécifique de l’étudiant est mis en place. En dernière année, l’étudiant rejoint les promotions d’étudiants de L3 de l’Université selon l’option choisie : Licence de droit public ou Licence de droit privé.

À l’issue du cursus, un mémoire de fin d’étude sera rédigé en français ou en espagnol. La thématique choisie devra permettre à l’étudiant de préparer son projet d’orientation en Master.

Le complet achèvement du cursus en quatre ans est indispensable à la double diplomation.

Débouchés professionnels

Le cursus ouvre la possibilité d’exercer les professions juridiques et judiciaires en France et en Espagne.

École européenne et internationale de droit
Adresse postale :
1C avenue des frères Lumière