L’admission se fait sur dossier et entretien et n’entre pas dans le cadre de la procédure Parcoursup.
Inscription
Coût de la formation
L’étudiant paye l’intégralité des frais d’inscription à Lyon 3 pour ses 4 années d’études soit 175€ par an. Il est dispensé des frais d’inscription à Grenade. (année en cours)
► Suivez l'actualité de l'association de l’École Européenne et Internationale de Droit de Lyon III sur Instagramet LinkedIn
Présentation
L’Université Jean Moulin Lyon 3 s’associe à l’Université de Grenade (Espagne) afin de mettre en place un parcours universitaire permettant aux étudiants de se voir délivrer, à l’issue d’un cursus en quatre ans, réalisé au sein de ces deux universités, des diplômes en droit français et en droit espagnol : la Licence en droit et le Grado en derecho.
Ce cursus vise à donner aux étudiants en droit la maîtrise des concepts juridiques et des modes de raisonnement et de pensée des deux États européens. Cette double approche permet de former des juristes qui auront la capacité de manier les différents concepts avec aisance dans l’objectif d’une poursuite d’études ou d’une carrière ouverte à l’international, en France et en Espagne.
Ce cursus nécessite une bonne faculté d’adaptation de l’étudiant, une grande force de travail, une aisance et un goût pour le raisonnement et la rigueur. L’étudiant doit être à l’aise avec l’écrit et maîtriser solidement le français et l’espagnol.
Les autres doubles licences à l'étranger après le BAC
Les doubles diplômes de Licences de l'École européenne et internationale de droit (EEID) offrent une formation de 3 ou 4 ans, réalisée entre Lyon et une université étrangère, où les étudiants valident à la fois une Licence en droit français et un diplôme équivalent étranger.
Une formation École Européenne et Internationale de Droit
Consciente de la volonté de nos étudiants d’obtenir des qualifications reconnues dans les pays étrangers et soucieuse d’entretenir et de développer des partenariats solides avec des universités étrangères, la faculté de droit a créé en son sein une École européenne et internationale de droit. Celle-ci a pour vocation de créer des passerelles entre les systèmes juridiques et de porter les cursus au sein de la faculté qui visent à l’obtention d’un double diplôme en droit français et en droit étranger.
Ce cursus est ouvert aux bacheliers (baccalauréat général ou baccalauréat international BACHIBAC) et aux étudiants inscrits en première année dans une Faculté de droit.
L’admission se fait sur dossier et entretien et n’entre pas dans le cadre de la procédure Parcoursup.
Les candidatures 2024-2025 se feront sur eCandidat Lyon 3.
Dépôt du dossier pour les licences de Droit double diplôme EEID sur eCandidat Lyon 3 du : 12 février au 7 avril 2025
Réunion présentation EEID - Licences de droit - doubles diplômes ESSEX-MÜNSTER-GRENADE
Mardi 11 février 2025 à 18h*
Faculté de droit – Amphi Huvelin
15 quai Claude Bernard, Lyon 7e
INFORMATIONS DE CONNEXION :
Numéro de la réunion : 2784 839 3177
Mot de passe : PYfTFeqT569
► Rejoindre la réunion
L’étudiant paye l’intégralité des frais d’inscription à Lyon 3 pour ses 4 années d’études soit 175€ par an.
Il est dispensé des frais d’inscription à Grenade.
Programme
Le cursus se déroule en 8 semestres (4 années).
Les deux premières années L1 et L2 se déroulent à l’Université de Grenade. Outre les fondamentaux du droit espagnol (histoire du droit, théorie du droit, économie politique, droit constitutionnel, droit civil, libertés fondamentales, droit judicaire privé, droit administratif, droit pénal, droit des affaires, droit financier, droit du travail, droit international public et droit de l’Union européenne), les étudiants suivront chaque année un séminaire d’introduction aux concepts fondamentaux du système juridique français.
Un cours de langue et culture espagnole est également dispensé avec le Centro de Lenguas Modernas (CLM) pour les étudiants en provenance de l’université Jean Moulin Lyon 3.
À l’issue de ces deux premières années d’études, sous condition de réussite à ses examens, l’étudiant intègre la deuxième puis la troisième année de Licence à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
À l’arrivée à l’Université Jean Moulin Lyon 3, un accompagnement méthodologique est organisé afin que la transition entre les deux modèles universitaires se déroule pour le mieux. Un suivi pédagogique spécifique de l’étudiant est mis en place. En dernière année, l’étudiant rejoint les promotions d’étudiants de L3 de l’Université selon l’option choisie : Licence de droit public ou Licence de droit privé.
À l’issue du cursus, un mémoire de fin d’étude sera rédigé en français ou en espagnol. La thématique choisie devra permettre à l’étudiant de préparer son projet d’orientation en Master.
Le complet achèvement du cursus en quatre ans est indispensable à la double diplomation.
Les étudiants sélectionnés par l’Université Jean Moulin Lyon 3 rejoindront les étudiants sélectionnés par l’Université de Grenade pour former une seule promotion qui entreprendra un parcours unique de quatre années universitaires.
La Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 vote chaque année ses modalités de contrôle des connaissances et des compétences. Celle de l’année en cours peuvent être consultées.