Le cursus en double diplomation offre aux étudiants une ouverture sur les services juridiques de cabinets, les métiers de la justice et de l'enseignement supérieur et de la recherche à l’international.
Le parcours Droit civil approfondi offre à ses étudiants la possibilité de suivre un cursus en double diplomation avec l’université d’Ottawa (Canada), afin d’acquérir la maîtrise des concepts juridiques et des modes de raisonnement et de pensée propres à deux cultures juridiques différentes (droit civil France-Québec / Common Law). Les trois premiers semestres du Master s’effectuent à Lyon et le quatrième semestre à Ottawa. Au terme de ces deux années d’études, ces étudiants obtiendront, sous condition de réussite aux examens, le Master de droit civil approfondi de l’Université Lyon 3 et le LLM Culture juridique de l’Université d’Ottawa.
Les étudiants pourront choisir cette voie dans l’objectif d’une poursuite d’études à l’étranger ou d’une carrière ouverte à l’international.
Postuler à ce cursus nécessite une bonne faculté d’adaptation, une grande force de travail, une aisance et un goût pour le raisonnement et la rigueur. L’étudiant(e) doit avoir une bonne maitrise écrite et orale de l’anglais.
Spécificités
Une formation École Européenne et Internationale de Droit
Consciente de la volonté de nos étudiants d’obtenir des qualifications reconnues dans les pays étrangers et soucieuse d’entretenir et de développer des partenariats solides avec des universités étrangères, la faculté de droit a créé en son sein une École européenne et internationale de droit. Celle-ci a pour vocation de créer des passerelles entre les systèmes juridiques et de porter les cursus au sein de la faculté qui visent à l’obtention d’un double diplôme en droit français et en droit étranger.
La candidature s’effectue hors plateforme Mon Master, sur dossier et entretien avec les responsables du Master Droit civil approfondi.
Le dossier de candidature est à télécharger et à retourner par voie électronique à l’adresse master.eeid@univ-lyon3.fr avant la date limite du 10 mai 2024.
Master 1 à Lyon 3 : 250 Euros (+ CVEC) *Le tarif national d’inscription à l’Université Lyon 3, fixé par le ministère, est susceptible d’augmenter chaque année.
LL.M à Ottawa : 9350 $ CA *Tarif fixé par l’université d’Ottawa susceptible de modifications.
Les étudiants qui répondent aux exigences posées par l’Université d’Ottawa peuvent être admissibles à une bourse d’exonération partielle des droits de scolarité.
Modalités d'inscription
Les étudiants sont inscrits :
- pour la première année (M1) à l’Université Jean Moulin Lyon 3
- pour la deuxième année (M2) à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et pour 2 trimestres à temps complet à l’Université d’Ottawa.
Programme
Le cursus se déroule sur 4 semestres (2 années).
La première année du Master DCA se déroule à la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 où l’étudiant(e) intègre une promotion constituée d’étudiant(e)s sélectionné(e)s sur dossier par le comité de sélection du Master DCA.
La deuxième année du parcours se déroule comme suit :
Semestre 1 (septembre-décembre) : en 2ème année de master DCA à la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3
À l’issue du 1er semestre et sous condition de réussite à ses examens et d’obtention des notes minimales requises par Ottawa, l’étudiant(e) sélectionné(e) intègrera au semestre 2 le LL.M Culture Juridique de l’université d’Ottawa (Canada).
Le complet achèvement du cursus en deux ans est indispensable à la double diplomation.
Le master Droit civil approfondi permet aux étudiants, grâce à la rédaction d’un mémoire de recherche :
De maitriser parfaitement les sources documentaires, afin d’être capable de trouver très rapidement et de manière fiable une réponse à n’importe quelle question juridique, quelle que soit la source de cette réponse (loi, jurisprudence, doctrine…)
De maitriser l’expression française
De savoir construire un raisonnement et une argumentation convaincante
De savoir exprimer une pensée complexe de manière claire
Le cursus en double diplomation offre de surcroit aux étudiants la maitrise d’une double culture juridique (Droit civil et Common Law), tant du point de vue des connaissances que des méthodes de raisonnement, qui diffèrent largement. Elle permet aux étudiant de comprendre et de construire un raisonnement dans ces deux cultures juridiques.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
(accessibles après concours ou examen éventuellement)
Métiers de la justice : avocat, magistrat, greffier, etc.
Services juridiques de cabinets (avocat, notaire, conseil), d’entreprises et de grandes sociétés
Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
Le cursus en double diplomation offre aux étudiants une ouverture sur ces métiers à l’international