Master Droit civil approfondi

Mention : Droit privé

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat - Renseignements :
Faculté de Droit - Master
15, quai Claude Bernard
Lyon BP 0638
69239 cedex 02

Margaux THALAMAS
04.78.78.71.35

Horaire d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Détails

Présentation

Diplôme National de Master contrôlé par l'Etat

Vidéo réalisée dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Masters le 6 mars 2021

Objectifs

Formation. Le parcours Droit civil approfondi assure une formation généraliste et approfondie en droit civil, prenant délibérément le contrepied de la spécialisation technique poussée et précoce que revendiquent de nombreux autres parcours.
Contrairement à certaines idées reçues, la formation civiliste généraliste est largement plébiscitée par les professionnels du droit les plus importants de la place juridique et judiciaire : le droit civil demeure en effet la source vive du droit des relations privées, qu’elles soient personnelles ou patrimoniales, civiles ou commerciales.

Ambition. Le parcours Droit civil approfondi n’a pas pour seule ambition d’assurer à ses étudiants la réussite aux différents concours ou examens auxquels ils se présenteront (magistrature, barreau, université…). Par delà cet objectif immédiat, que les enseignements dispensés dans le cadre du diplôme serviront, elle entend surtout les doter des atouts intellectuels et des méthodes de travail propres à leur ouvrir une carrière brillante dans la profession de leur choix.

Animation. Cette ambition est servie par une équipe de professeurs de haut niveau, représentant l’ensemble des spécialités de droit civil, dont les publications scientifiques sont reconnues au plan national et international. Elle s’appuie sur des liens forts entre l’équipe enseignante et les étudiants, construits dans la durée grâce à l’Association des étudiants du Master Droit civil approfondi.
 

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4, Bac + 3

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Titulaires d'une Licence en droit

Pour tout étudiant titulaire d’une licence en Droit, l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par le responsable du parcours.
Le passage en 2e année du parcours est de droit pour l’étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1re année de master.
Le passage en 2e année d’un autre parcours peut être autorisé à titre exceptionnel par le responsable du parcours sollicité.

Titulaires d'une 1re année de Master

Pour tout étudiant titulaire d’une 1re année de master en Droit ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent, l’admission en 2e année de master est prononcée, après examen, par le responsable du parcours.

Coût de la formation

Tarifs nationaux Master

Modalités d'inscription

Programme

Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissance en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.

La première année des parcours « Droit de la famille », « Droit privé fondamental » et « Droit des contrats » est commune avec trois autres mentions (Mentions Histoire du droit et des institutions ; Droit pénal et sciences criminelles ; Justice, Procès et procédures).
 
 / 1

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Cette formation passe par un socle commun de compétences, concentré sur les S1 et S2 (la spécialisation au niveau des S3 et S4 étant importante) :
  • Droit des régimes matrimoniaux
  • Droit des sûretés
  • Procédures civiles d’exécution
  • Droit des entreprises en difficulté

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Types d'emploi
(accessibles après concours ou examen éventuellement)
  • Métiers de la justice : avocat, magistrat, greffier, etc.
  • Services juridiques de cabinets (avocat, notaire, conseil), d’entreprises et de grandes sociétés
  • Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche