"Games of Law" - Des serious game innovant pour maîtriser la procédure Pénale et Civile

La Faculté de Droit Virtuelle (FDV), extension numérique de la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3, s’illustre en matière d’innovation pédagogique :

La FDV a lancé en novembre 2023 une collection de jeux cartes pédagogiques intitulée « Games of Law », créée par le Professeur Hervé Croze, et M. Mathias Murbach, Magistrat et maître de conférences associé à la faculté de droit, centré sur l’apprentissage des règles de procédure. Ce projet s’appuie sur les recherches du Professeur Croze (H. Croze, Essai de simulation et de modélisation juridiques : apprendre la procédure en jouant aux cartes : JCP G 2018, doctr. 997), déjà initiée dans le cadre de la Faculté de droit virtuelle.

Trois jeux de cartes ont été produits à cette occasion

Game Of Law - Procédure Pénale

« Games of Law Procédure pénale » est un jeu de carte de type 1000 bornes ou réussite. Il permet aux joueurs (2 à 4) de partir d’un fait (meurtre, vol…), de faire avancer une procédure pénale (ouvrir une enquête, rassembler les preuves, orienter les poursuites, obtenir une condamnation…).

Game of law

Apprendre la procédure en jouant aux cartes

Les joueurs prennent le rôle des autorités de poursuite (police, gendarmerie, parquet) ou des avocats de la défense, les uns tentant d’obtenir des condamnations, les autres de les éviter. Le livret de règles, accessible en ligne par un QRCode.

Ce jeu ludique permet de compléter et d’approfondir les connaissances en droit pénal et en procédure pénale. Dans ses matières réputées arides mais indispensables à l’exercice professionnel des juristes, ces serious games d’un nouveau type faciliteront l’apprentissage et contribueront à une formation plus ludique et efficace.

Les origines du projet

Ce projet a pour origine les travaux du Professeur Hervé Croze, qui avait créé un jeu de cartes permettant de se familiariser avec la procédure devant le tribunal de grande instance (devenu depuis le tribunal judiciaire). L’idée était de les plonger dans une simulation ludique, simplifiée mais réaliste, les obligeant à prendre des décisions et à agir comme ils devraient le faire dans leur future activité professionnelle. La règle du jeu, apprise naturellement en jouant, permet alors d’acquérir des connaissances réelles, surtout quand elle est complétée par des explications théoriques comparables à celles d’un cours magistral ou d’un manuel.

Ce jeu a été utilisé notamment dans le cadre des enseignements du Master 2 Professions judiciaires de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Game of Law

Game Of Law - Procédure Civile - Tribunal Judiciaire

Le jeu  " Games of Law - Tribunal judiciaire "  simule, de façon ludique, la procédure écrite ordinaire devant la juridiction civile de premier degré de droit commun. C’est une nouvelle version du jeu expérimental consacré au Tribunal de grande instance, mise à jour et perfectionnée.

Règles du jeu

Deux joueurs s’opposent dans un procès civil. Celui qui pose le premier une carte Assignation devient Demandeur et l’autre Défendeur. Les différents actes de procédure doivent être accomplis dans les délais qui sont ici exprimés en nombre de tours dans le jeu.

Les cartes Assignation, Conclusions et Plaidoiries permettent de gagner des points d’argumentation qui détermineront qui gagne le procès. Chaque joueur marque des points en fonction du nombre de cartes jouées, du gain éventuel du procès et de la durée de la procédure

Jeux game of law procédure civile

Le déroulement de la procédure est enregistré dans un document appelé « plumitif » qui est disponible également sous forme électronique ce qui permet de calculer les points obtenus par chaque joueur.

game of law droit civil 2

La règle du jeu constitue en elle-même un petit cours de procédure civile dans lequel sont présentées les règles de procédure applicables "dans la vraie vie".

Ce jeu sera testé prochainement par les élèves-avocat de l’Ecole des Avocats Rhône-Alpes

Game Of Law -  Recouvrement

Est également disponible un jeu d’initiation aux procédures civiles d’exécution (Games of Law – Recouvrement) qui est le premier des serious games à pouvoir être joué en solo.

Pack shot GOF - R

Game of law 1