- Droit,
- Manifestations scientifiques,
- Vie de l'établissement,
- Vie de l'Université,
- Vie étudiante,
- Vie des personnels,
- Vie institutionnelle,
Nuit du droit 2025 : toujours plus de monde chaque année
La 7e édition de la Nuit du droit qui a eu lieu le 2 octobre 2025 a rencontré un franc succès : 2 300 personnes inscrites, dont près de 1 700 sur le campus de la Manufacture (contre 1 500 personnes l’année dernière). La part du public extérieur à Lyon 3 (ni étudiant, ni enseignant à Lyon 3) continue de croître : elle représente 26% cette année (contre 21% l’an dernier). 45 intervenants ont été invités pour animer conférences et tables rondes. Sous la houlette de Guillaume Grand, étudiant en master 2 à la Faculté de droit, une cinquantaine d’étudiants bénévoles d’une incroyable efficacité, ont été mobilisés tout au long de la soirée, aux côtés des personnels de la Faculté de droit et de l’université sans lesquels ce moment de partage et de réflexion n’aurait pu avoir lieu.
Bénévoles étudiants de la Nuit droit
En 2017, M. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a souhaité qu'on puisse célébrer, chaque année, l’anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958, texte fondateur du régime de la Ve République. Chaque année depuis 2018, la Faculté de droit Lyon 3 propose un évènement d’ampleur, en partenariat avec les institutions juridiques lyonnaises, sous le pilotage du service communication.
Le programme de cette nouvelle édition était dense, avec plusieurs manifestations hors les murs : une exceptionnelle vente aux enchères (mode, bijoux, horlogerie, véhicules de sport, engins TP) organisée par la Cour d'appel de Lyon avec l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), ainsi qu’un cas pratique sur la soumission chimique et une conférence sur la balistique au Tribunal judiciaire de Lyon. Comme l’année dernière, l’association Possible a invité le public à une Balade justice pour découvrir la justice française sous le prisme de l’Histoire lyonnaise.
De gauche à droite : Vente aux enchères ; Conférence "La gestion des avoirs saisis et confisqués" ; Conférence "La balistique" ; Balade Justice
À la Manufacture des Tabacs, cette édition de la Nuit du droit a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Académie de Lyon et l’association Parlons Démocratie, en présence de Madame la rectrice Anne Bisagni-Faure, Monsieur le Président de l’Université Gilles Bonnet, Monsieur le président de Parlons Démocratie Antoine Stephany et Madame la vice-doyenne de la Faculté de droit, Madame Caroline Chamard. Cette convention officialise nos actions en faveur des établissements scolaires. Deux évènements étaient ainsi proposés avec l’appui du Rectorat et Parlons Démocratie, afin de tisser des liens plus étroits entre l’université et les établissements scolaires.
De gauche en droite : Madame la rectrice Anne Bisagni-Faure ; Madame la vice-doyenne de la Faculté de droit, Madame Caroline Chamard ; Monsieur le président de Parlons Démocratie Antoine Stephany ; Monsieur le Président de l’Université Gilles Bonnet
Pour la troisième année consécutive, 350 lycéens de la région, accompagnés de leurs enseignants, ont été invités à participer à une simulation parlementaire sur une proposition de loi fictive. Cette année, l’animateur de la simulation, Christophe Pallez, déontologue de l'Assemblée nationale en 2021 et 2022 et secrétaire général de la Questure de l'Assemblée nationale de 2014 à 2020, avait choisi une proposition de loi pour protéger nos enfants des dangers des réseaux sociaux. Après avoir entendu le grand témoignage d’Éric Chalbos, président de chambre à la Cour d’appel de Lyon, coordonnateur du pôle criminel, les lycéens ont proposé, débattu, voté les amendements qu’ils avaient préparés en classe, sous la houlette de Christophe Pallez, accompagné de Paul Cedro, doctorant à Lyon 3 et Maëlle Guicherd, présidente de l’association du master droit public des affaires de Lyon 3.
Lycéens participant à la simulation parlementaire, Antoine Stephany, président de Parlons Démocratie Eric Chalbos, Président de chambre à la Cour d’appel de Lyon, coordonnateur du pôle criminel, Christophe Pallez, Ancien secrétaire général de l'Assemblée nationale et Paul Cedro, Doctorant en droit public, Chargé de développement à l'association Parlons Démocratie
Pour la deuxième fois, un atelier pédagogique, Où en est la justice internationale ?, a été proposé aux professeurs des écoles, collèges et lycées. Il y avait une vingtaine de participants pour la première édition en 2024. Ils étaient 115 inscrits cette année. Animé par Pierre-François Laval, professeur de droit international public à la Faculté de droit Lyon 3, Sylvie Boulle (Parlons Démocratie) et Jérôme Grondeux, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, cet atelier avait pour objectif de donner aux participants des ressources, des outils afin d’initier leurs élèves à cette thématique juridique essentielle.
Cinq conférences étaient proposées sur le campus de la Manufacture des Tabacs, faisant intervenir des experts qui ont répondu aux questions, nombreuses, posées par le public :
- Autoriser l’aide à mourir. L’Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales (IFROSS) a organisé une table ronde animée par le professeur Guillaume Rousset, sur cet enjeu éthique et juridique majeure, avec François Blanchardon, président de France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes Lyon 1 ; Sarah Carvalho, professeure de philosophie à l’université Claude Bernard Lyon 1 ; Marion Girer, professeure de droit à la Faculté de droit Lyon 3 (CRDMS/IFROSS) ; Anne-Marie Savard, professeure titulaire de l’université Laval (Québec, Canada), titulaire de la Chaire Antoine Turmel sur la protection juridique des ainés ; Jean-Louis Touraine, ancien député du Rhône et conseiller municipal et enfin, Pascale Vassal, médecin, chef du service de soins palliatifs au CHU de Saint-Etienne.
De gauche à droite : François Blanchardon, Président de France Assos Santé Auvergne Rhône-Alpes ; Sarah Carvalho, Professeure de philosophie, Université Claude Bernard Lyon 1 ; Marion Girer, Professeure de droit, Université Jean Moulin Lyon 3 (CRDMS/IFROSS) ; Anne-Marie Savard, Professeure titulaire, Université Laval (Québec, Canada), Titulaire de la Chaire Antoine Turmel sur la protection juridique des ainés ; Jean-Louis Touraine, Ancien député du Rhône et conseiller municipal, Pascale Vassal, Médecin, chef du service de soins palliatifs, CHU de Saint-Etienne ; Guillaume Rousset, Professeur des universités en droit privé, HDR, Directeur du Centre de recherche en droit et management des services de santé (CRDMS)/IFROSS, Université Jean Moulin Lyon 3 (CRDMS/IFROSS)
- La présidence Trump : quels contre-pouvoirs ? Cette conférence, proposée par Mathilde Philip-Gay, professeure de droit constitutionnel à la Faculté de droit Lyon 3 et Fabien Salesse, secrétaire général de l'APHG, enseignant en collège et en prépa IEP à Lyon, a associé des étudiantes et étudiants de la L1 série C qui ont animé les débats avec Amanda Frost, professeure de droit, autrice de You Are Not American (Penguin Random House, 2021) et Corentin Sellin, professeur d'histoire en classe préparatoire et chroniqueur dans la revue d'actualité Les Jours.
- La responsabilité pénale des décideurs publics : comment retrouver la confiance du citoyen ? Cette conférence proposée par Élise Untermaier-Kerléo, maîtresse de conférences de droit public à la Faculté de droit Lyon 3 a permis d’échanger sur un sujet d’une actualité brûlante avec René Dosière, député honoraire, président de l'Observatoire de l'éthique publique ; Éric Halphen, magistrat, cofondateur de l'association Anticor ; Xavier Pin, professeur de droit pénal à la Faculté de droit Lyon 3, ancien maire et Christian Vigouroux, président de section honoraire au Conseil d’État, auteur du rapport Sécuriser l’action des autorités publiques dans le respect de la légalité et des principes du droit.
De gauche à droite : Eric Halphen, Magistrat, cofondateur de l'association Anticor ; René Dosière, Député honoraire, président de l'Observatoire de l'éthique publique ; Elise Untermaier-Kerléo, Maîtresse de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3, référente déontologue ; Christian Vigouroux, Président de section honoraire au Conseil d’Etat, auteur du rapport Sécuriser l’action des autorités publiques dans le respect de la légalité et des principes du droit ; Xavier Pin, Professeur de droit pénal à l’Université Jean Moulin Lyon 3, ancien maire
- Regards croisés : le procureur et l’avocat sont-ils des adversaires lors du procès pénal. Cette conférence proposée par la Commission pénale de l'Association des élèves-avocats de l’École des Avocats Rhône-Alpes (EDARA) en partenariat avec le barreau de Lyon, animée par Samuel Rolland, élève-avocat, président de la Commission pénale de l'Association des élèves-avocats de l'EDARA, a réuni des magistrats, avocats généraux, et des avocats : Didier Boccon-Gibod, premier avocat général honoraire à la Cour de cassation ; François-Louis Coste, avocat général honoraire ; Frédéric Doyez, avocat au barreau de Lyon et Jean-Félix Luciani, Jean-Félix Luciani, avocat au barreau de Lyon.
De gauche à droite : François-Louis Coste, Avocat général honoraire ; Frédéric Doyez, Avocat au barreau de Lyon ; Samuel Rolland, Elève-avocat, président de la Commission pénale de l'Association des élèves-avocats de l'EDARA ; Didier Boccon-Gibod, 1er avocat général honoraire à la Cour de cassation ; François-Louis Coste, Avocat général honoraire
- La bataille politique et législative de « Lulu la pilule ». Cette conférence était proposée par Sandrine Rabosseau, professeure certifiée en Langue et littérature françaises à l’Université Jean Moulin Lyon 3, en partenariat avec le service des affaires culturelles de l'université et a associé trois étudiants du Collège de droit, Léna Boni Collomb, Émilie Pencz, Alice Pfend, ainsi qu’Antoine Bouvier, doctorant en Lettres. Elle portait sur le roman historique de Théo Maleysson, Ladys First (Le Lys Bleu, 2025), qui était présent. L’ouvrage retrace le parcours de Lucien Neuwirth, député gaulliste, figure politique marquante du XXe siècle s’est battu pour l’émancipation des femmes et sa bataille pour la légalisation de la pilule.
De gauche à droite : Alice Pfend, Etudiante du Collège de droit ; Emilie Pencz, Etudiante du Collège de droit ; Sandrine Rabosseau, Professeure certifiée en Langue et littérature françaises à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ; Théo Maleysson, Auteur du roman Ladys First (Le Lys Bleu, 2025) ; Antoine Bouvier, Doctorant en Lettres sous la direction de Olivier Leplatre ; Léna Boni Collomb, Etudiante du Collège de droit
Maîtresse de conférences de droit public à la Faculté de droit Lyon 3, assesseure du doyen chargée de la vie institutionnelle et culturelle.