04290015 - Méthodologie de recherche

Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

De quoi parlera-t-on ?

La méthodologie et méthodes de recherche en relations internationales
Les sujets de recherche portant sur l’objet « F/francophonie »
Le suivi des sujets et problématiques proposés par les étudiants
 

Pourquoi est-ce important d’en parler ?

Incontournable pour faire la recherche et rédiger le mémoire de recherche de Master.
Compétences visées : maitrise de la méthodologie de recherche en Relations internationales.
Comment comprendre aisément ce dont il sera question ?
Les principes de base de la connaissance scientifique (ontologie, épistémologie et méthodologie)
Les théories des Relations internationales

Bibliographie suggérée :
  • Bachelard G. (1968), Le nouvel esprit scientifique, Paris, PUF.
  • Compte A. (1828, 1996), Philosophie des sciences, Paris, Gallimard.
  • Popper K. (2013), A la recherche d’un monde meilleur, « Essais et Conférences », Paris, Les Belles Lettres.
  • Roche J.-J. (2010), Théories des relations internationales, Paris, Montchrestien (8è éd.)
 

Plan du cours

Le cours comprend 15 heures TD.
  1. Les deux approches épistémologiques en Relations internationales : empirique et interprétative
  2. Les étapes de la recherche (design de la recherche)
  3. Le plan logique du mémoire de recherche
  4. La recherche sur l’objet « Francophonie »

Bibliographie

  • Bilibar S. (2014), Chercheur au quotidien, Paris, Seuil.
  • Depelteau F. (2003), La démarche d’une recherche en sciences humaines, Laval, de Boeck, (2e éd.).
  • Devin G. (2016), Méthodes de recherche en relations internationales, Paris, Presses de Sciences Po.
  • Fernandez L., (2012), Guide de présentation du mémoire (Master1, Master Recherche), Université Lumière Lyon 2, Institut de psychologie.
  • Frécon G., (2012), Formuler une problématique : dissertation, mémoire, thèse, Paris, Dunod, (2è éd.).
  • Le Moigne J.-L.(2007), Les épitémologies constructivites, coll. « Que sais-je? », Paris PUF, (2è éd.)
  • Quivy R., Van Campenhoudt L. (2006), Manuel de recherche en Sciences sociales, Paris, Dunod, (3è éd.).