Méthodologie de la recherche

Niveau de diplôme

Ce cours porte sur la rédaction du mémoire de fin d’études des étudiants du parcours Relations internationales et diplomatie (RID).
Cette formation abordera notamment les différentes approches, méthodes et techniques de la recherche en sciences sociales. La maîtrise par les étudiants de ces méthodes et techniques est un prérequis nécessaire à une production scientifique de qualité.
Ce cours abordera également la question de la soutenance du mémoire et présentera les prérequis nécessaires aux candidats pour réaliser une soutenance de mémoire de qualité.

Ce cours est essentiel dans le cadre du Master 2 Relations internationales parcours RID qui est un parcours « fléché » recherche. Cela suppose que les étudiants maîtrisent les différentes dimensions de la recherche scientifique.

Les compétences acquises lors de cette formation dans les domaines de l’épistémologie des sciences, des méthodes et techniques en sciences sociales, notamment en sociologie (méthodes qualitatives et quantitatives) et en Relations internationales seront utiles aux étudiants dans le cadre de la poursuite de leur cursus et de leur activité professionnelle.
Ces compétences sont les suivantes : capacité de problématisation d’un sujet, de recherche documentaire, de catégorisation des faits empiriques et de la connaissance scientifique dans un domaine particulier, d’analyse méthodique c’est-à-dire à partir d’un corpus de méthodes et techniques éprouvées et appropriées, de structuration de la pensée et d’argumentation, de restitution écrite (rédaction scientifique) et orale (soutenance structurée et argumentée).

• Maîtrise des sujets relatifs aux relations internationales
  • Maîtrise des fondements des méthodes et techniques en sciences sociales (même si un rappel est réalisé dans le cours)
  • Maîtrise rédactionnelle et orale

• BLAZACQ, T., RAMEL, F., Traité de relations internationales, Paris, Presses sciences po, 2013.
  • DUVERGER, M., Méthodes des sciences sociales, Paris, PUF, 1961.
  • FREYSSINET, J., Méthodes de recherches en sciences sociales, Montchrestien, 1997.
  • GRAWITZ, M., LECA, J., Traité de science politique (4. Vol.), Paris, PUF, 1985.
  • GRAWITZ, M., Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 1993.
  • GRAWITZ, M., Recueil de textes de méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 1974.
  • LORENZI-CIOLDI, F., Questions de méthodologie en sciences sociales, Lausanne, Delachaux et Nietslé, 1997.
  • MORIN, E., La Méthode. Paris, Seuil (6 tomes), 1977-2004.

Plan du cours

Introduction :
Qu’est-ce que la recherche scientifique ?
Le mémoire de recherche, objectif et calendrier
Première partie : Les types de recherches
Deuxième partie : La recherche : hypothèses, processus, formulation de la problématique, du plan et obstacles à éviter
Troisième parie : Structure générale du mémoire : L’introduction et la conclusion, le développement, les annexes et les notes de bas de pages
Quatrième partie : Travail en ateliers

Supports pédagogiques éventuels

Un modèle de plan est proposé chaque année aux étudiants.

Bibliographie

• ABARELLO, L. (éd.), Pratiques et méthodes de recherches en sciences sociales, Colin, 1995.
  • BABBIE E., The Practice of Social Research, Belmont, Wadsworth, 1989.
  • BAYLEY, (K.D.), Methods of Social Research, New York, Random, 1978.
  • BERTHIER N., Les techniques d’enquêtes. Méthodes et exercices corrigés, Armand Colin, Paris, 1998.
  • BOUDON, R., Les méthodes en sociologie, Paris, PUF, 1969.
  • BURDEAU G., Méthode de la science politique, Paris, Dalloz, 1959.
  • CHADWICK, B., BAHR, H., ALBRECHT, S.L., Social Science Research Methods, Englewood Cliffs, Prentice Hall, 1984.
  • DE BRUYNE P. et al., Dynamique de la recherche en sciences sociales, Paris, PUF, 1974.
  • DEVIN, G. (dir.), Méthodes de recherche en relations internationales, Paris, Presses de science po, 2016.
  • DUVERGER, M., Méthodes des sciences sociales, Paris, PUF, 1961.
  • FERREOL, G., DEUBEL, P., Méthodologie des sciences sociales, Paris, Colin, 1993.
  • FRAGNIERE, J., Comment réussir un mémoire, Paris, Dunod, 1996.
  • GALTUNG, J., Theory and Methods of Social Research, Londres, George Allen, 1967.
  • GRAWITZ, M., Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 1993.
  • JONES, E., Conducting Political Research, New York, Harper & Row, 1971.
  • JONES, R.A., Méthodes de recherches en sciences humaines, Bruxelles, De Boeck, 2000.
  • JUCQUOIS, G., Le Comparatisme : généalogie d’une méthode, Louvain, Peeters, 1989.
  • LATOUR, B., Le métier de chercheur, regard d’un anthropologue, Paris, INRA éditions, 2001.
  • LAZARSFELD, P., Philosophie des sciences sociales, Paris, Gallimard, 1970.
  • LIPSET, S., HOFSTATER, R., Sociology and History : Methods, NY, Basic Books, 1968.
  • LOUBET DEL BAYLE, J-L., Initiation aux méthodes des sciences sociales, Paris, L’Harmattan, 2000 [accès direct]
  • MANHEIM, J.B., RICH, R.C., Empirical Political Analysis. Research and Methods in Political Science, Eglewood-Cliffs, Prentice Hall, 1981.
  • MARIEN, B. et BEAUD, J.-P., Guide pratique pour l’utilisation de la statistique en recherche : le cas des petits échantillons, Québec, AUF, 2003.
  • MORIN, E., La Méthode. Paris, Seuil (6 tomes), 1977-2004.
  • QUIVY R., VAN CAMPENOUDT L., Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 1988.
  • SAMARAN, C., L’histoire et ses méthodes, Paris, Gallimard, 1961.
  • TREMBLAY, M.A., Initiation à la recherche dans les sciences sociales, Montréal, Mc Graw-Hill, 1968.
  • VINCK Dominique, Pratiques de l’interdisciplinarité : mutations des sciences de l’industrie et de l’enseignement, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2000.